09/07/2013
Le "premier cri"...
Le SCOT du Pays d'Auray (2ème édition !) doit faire l'objet d'une enquête publique avant approbation par le Préfet !
Sera-ce le premier cri ou le dernier des "Mohicans" ? Le médecin généraliste s'est transformé en sage-femme, à la tête du Pays d'Auray...
Le travail effectué est très approximatif, les réunions plutôt houleuses et les résultats "incroyables" :
Pour plaire au Maire de la Trinité sur mer on "capitalise" sur les filières marines à l'agonie, en raison du mauvais assainissement à Saint Philibert ! On croie au "tourisme" désaisonnalisé (le cadavre est dans le placard), à la filière nautique, où les entreprises à Lorient sont dans un état de mort cérébrale, aux activités tertiaires, qui sont concentrées à Vannes et Lorient...
Le "petit poucet" du Pays d'Auray deviendra grand au sein de la future Intercommunalité. En cette saison d'été le SCOT ressemble aujourd'hui à un "oral de rattrapage". Aucun effort d'originalité, aucune idée nouvelle, une seule crainte : être absorbé par Vannes ou Lorient... Pourquoi pas ?
Territoire du Pays d'Auray, le Scot sur les fonts baptismaux
Télégramme du 6 juillet 2013
L'acte de naissance du Schéma de cohérence territoriale ne sera signé qu'en janvier 2014, après enquête publique, mais les bases en sont officiellement actées.
500 participants, cinq séminaires, avec des élus et du public, une trentaine de réunions pendant 18 mois, sans les très nombreuses (et essentielles) heures de travail passées par les chevilles ouvrières du syndicat du Pays d'Auray... Le Schéma de cohérence territoriale (Scot), après une longue gestation, a poussé son premier cri, hier.
Objectifs affichés de ce Scot, comme l'a expliqué la présidente du syndicat de Pays, Françoise Evanno, « permettre aux habitants du Pays d'Auray de trouver une offre résidentielle adaptée à leurs besoins, repenser les mobilités pour être plus accessibles en dynamisant les centre-bourgs et les villes, en offrant des équipements et services de proximité de qualité ».
Un pays de destination
Plutôt qu'un territoire coincé entre Vannes et Lorient, il s'agit de faire du Pays d'Auray, un pays de destination. « Capitalisons sur les filières agricoles et marines, privilégions un tourisme différenciateur et désaisonnalisé, préservons notre filière nautique génératrice d'image et de revenus, accompagnons notre industrie qui valorise nos productions liées au territoire et qui innove, développons les activités tertiaires en accompagnant la qualification des activités productives et la diversification des emplois », a insisté la présidente.
Le Scot s'appuiera désormais sur l'actuelle montée en puissance de la grande intercommunalité à 24 communes, effective au 1er janvier, et qui traduira dans les faits les axes du développement annoncé du Pays d'Auray.
Les commentaires sont fermés.