11/04/2013
La "débandade" de la médecine locale...
La Maison de Santé de Quiberon perd son défenseur !
Animer des professionnels de santé indépendants est un "casse-tête" économique et financier. Aujourd'hui l'installation est "libre" après avis de l'ARS.
Partir à la retraite est également un droit, même si le successeur n'a pas été trouvé ! A Quiberon l'institution commune est en train de perdre le Cabinet de Radiologie (pas de successeur) et à terme son Cabinet de Biologie.
L'ARS, dont les moyens sont faibles, affirme qu'il n'y aura" plus un médecin par bourg" ! Aujourd'hui les gardes et urgences de weekend ne sont plus assurées...
Avec la réduction des effectifs médicaux, la voiture reste avec les pompiers le plus sur moyen d'assurer la continuité médicale, soit à Auray, soit à Vannes !
Y aurait-il une meilleure solution dans la grande Intercommunalité ? après la mésentente de Quiberon et de Saint Pierre pour une Maison commune ?
Le "tri" automatique
L'industrialisation du "tri" est aujourd'hui présente dans des domaines très divers !
Le tri des emballages au SYSEM à Vannes, le tri à la criée des poissons à Lorient, l'analyse des rapports d'hospitalisation aux Hospices Civils de Lyon...
Les flux à trier sont en général volumineux : 16.000 tonnes d'emballages au SYSEM, 26.000 tonnes de poissons à Lorient, des milliers de lignes d'écriture manuelle des rapports d'hospitalisations à Lyon, puis dans toute la France...et ceci dans des délais souvent courts, tant le rythme des entrées et des sorties l'imposent !
Dans ces process, le tri utilise d'abord les caractéristiques physiques des objets à trier : forme, densité, métal magnétique ou non...avec des procédés simples comme des "tunnels à lumières" ou des tapis roulants à forte pente. Au SYSEM les opérateurs humains interviennent dans la première phase de tri pour écarter, ce qui ne correspond pas au critères de récupération (8 voies seulement !). Le taux de rebut est en moyenne, quand même, de 15% !
Mais ce qui est aujourd'hui prodigieux dans ces énormes machines à trier, c'est l'intervention de la "reconnaissance de forme" par l'informatique associée. De longues recherches théoriques ont précédé cette introduction dans le travail industriel en continu ! Dans les années 60, alors que les calculateurs étaient 1.000 fois moins rapides qu'aujourd'hui, la Direction Générale de l'Armement sous-traitait des recherches sur le traitement des images par ordinateur pour reconnaître automatiquement le type de char, qui était en face ! Depuis, les études foisonnent sur le traitement des images avec des conséquences assez étonnantes sur la reconnaissance des visages...
Au SYSEM, comme à Lorient, l'ordinateur est présent et constitue le "maillon" stratégique du tri automatisé : reconnaissance de la forme des bouteilles et de leur transparence, reconnaissance de la forme des poissons et de leur longueur !
Bien entendu, les rythmes de tri sont "ahurissants", malgré quelques bugs inquiétants ! Dans le tri de l'emballage les conséquences sont moins pénalisantes que dans le tri du poisson frais !
Les perspectives de développement de ces machines à trier sont prometteuses, tant le coût humain est devenu "prohibitif" !
10/04/2013
Des projets utiles ?
Notre Dame des Landes est dans la boue, Lorient habille petit à petit la BSM et Quiberon "vole" !
Les atouts de l'avion en Bretagne sont immenses, tant à Nantes qu'à Quiberon. Ces projets d'infrastructure modifieront progressivement le paysage économique et l'installation de nouvelles activités économiques. Tout simplement, parce que le "low cost", qui est en train de tuer Air France, transforme les anticipations de déplacement. L'avion, c'est le chemin de fer d'hier... les vacances à une ou deux heures de vol sont devenues "populaires". Les derniers sursauts des contestataires barbus, habillés de vert, s'éteindront d'eux-mêmes !
Lorient équipe progressivement la Base Sous-Marine de Keroman. Exit les musées, vive la voile et la navigation à moteur, par le truchement d'un port à sec dans les énormes blocs de béton...
Une bonne idée pour Saint Pierre pour l'aménagement de Beg Rohu !