05/04/2013
Carrefours dangereux...
La Commune de Saint Pierre "enfume" les citoyens avec des travaux exécutés par le Conseil Général...
Les dernières annonces du Père François pour le budget 2013 consistent à dépenser 200.000 euros pour l'entretien et la rénovation des routes à Saint Pierre.
Le carrefour, où s'est produit l'accident d'hier, ne présente aucune visibilité, en raison de haies trop hautes, qui masquent complètement la rue des Courlis ! Quant à la chaussée, son état d'entretien permet de la classer dans le fameux circuit des rues de Saint Pierre, appelé "gruyère de la Mer"...
L'état du réseau routier de Saint Pierre est lamentable. Après 12 années de gestion "à la soviétique", certaines artères sont impraticables à vélo ! Les "pastilles" noires du Père François sont distribuées aléatoirement en fonction de la bonne volonté et de l'œil des municipaux, qui travaillent à la pelle et au pilon de bois ! Quant à la "gondole", pas besoin d'aller à Venise... Les marchands de pneus se régalent, ainsi que les vendeurs de 4X4...
La rue du Parco est trop étroite, compte tenu de la circulation actuelle et le croisement de véhicules un peu large y est impossible.
Le nouveau "rond-point du Rohu doit cacher "la misère" du réseau local ! Sauf pour les habitants à l'année, qui doivent être très vigilants et "cochons de payeur" !
03/04/2013
"Ficher" sans être de la Police ?
Les Etats s'inquiètent de l'influence des traces de navigation Internet sur la connaissance des individus !
L'utilisation de techniques informatiques sophistiquées et des traces "individuelles" laissées par l'internaute placent Google et les autres dans le peloton de tête de la "connaissance" des activités privées...
L'opération "Echelon", qui consistait à analyser les communications mondiales des individus (radio, courrier électronique et SMS) fut mise à mort par les attentats du 11 septembre !
La France exporte aujourd'hui des systèmes informatiques, capable d'analyser les mails de tout un pays !
Les banques françaises pratiquent comme la Banque de France un "scoring" de chaque individu, surtout s'il est "entrepreneur" !
Les "Ordres" pharmaceutiques et médicaux enregistrent pour le plus grand bien de leurs affidés des données, qui constituent le dossier individuel pharmaceutique et le dossier médical personnel... avec plus ou moins de succès !
Les grands distributeurs pratiquent l'analyse de leur clientèle et de leurs achats à travers les tickets de Caisse électronique, avec des informations touchant à la vie privée (alcool, parapharmacie, types d'aliments consommés...) !
En bref, l'électronisation des flux marchands atteint la société dans son entier ! Avec plus ou moins de finesse et d'intérêt... Que doit-on aujourd'hui interdire ?
L'électricité se "délocalise"...
2012 marque une évolution favorable vers les énergies nouvelles !
11% de la consommation électrique régionale est fabriquée sur place ! C'est encore peu, mais cet apport dépasse aujourd'hui l'augmentation de la consommation bretonne.
Le défi est "passionnant", mais difficile à gérer : les productions sont intermittentes (éoliennes et soleil), réparties et de faible unité. Le réseau électrique actuel est inapproprié, puisque dédié entièrement à deux centres de production (Cherbourg et Cordemais) avec une distribution en "parapluie"...
Faut-il pousser à l'autonomie individuelle comme en Allemagne ou continuer le rachat au profit de la Communauté comme en France ?
Ce qui peut être gagné sur les économies de transport (pas loin de 30% de la production !) devrait compenser aujourd'hui le "subventionnement abusif" des petits producteurs...
L'éolien est aujourd'hui la priorité, à condition d'appliquer à la tarification électrique un coefficient local de réduction ! Une vraie révolution chez EDF !