UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2013

32, 38 et 121 millions d'euros...

Avec ces budgets la ville d'Auray, Auray Communauté et la ville de Vannes "gèrent" et choisissent la bonne répartition !

La formation des conseillers municipaux, qui gèrent les finances de leur collectivité locale, est souvent très insuffisante et leur expérience professionnelle trop éloignée des finances ! Anciens membres de l'éducation nationale, fonctionnaires de toutes espèces, colistier d'une liste par opportunisme...

La qualité des choix n'est malheureusement pas assurée, par incompétence, manque de temps et absence de recours à une sous-traitance ponctuelle et qualifiée.

Le contrôle institutionnel est malheureusement trop tardif (Cour régionale des Comptes). Il existe pourtant aujourd'hui un corps de contrôle capable et professionnel, celui des experts comptables, qui pourrait auditer
facilement les comptes communaux !

La misère des compétences locales explique en grande partie les erreurs financières de nos communes !

Lire la suite

Une commune "à la casse"...

Les indices de "mauvaise gestion" ne peuvent plus être masqués à Saint Pierre Quiberon !
Le vote sur les comptes 2012 et le budget 2013 est un moment unique pour prendre la température du "malade"...
La suppression d'une classe en public est la confirmation d'une démographie déclinante à Saint Pierre Quiberon et des échecs des constructions sociales (Kerbourgnec et HLM Centre Ville)... L'idéologie de Gauche a du mal à attirer les entreprises et les emplois de demain ! La fermeture de l'ENVSM pourrait être un véritable "choc" pour la Commune, dont le Maire a été une collaboratrice au long cours...
Le réseau routier, en déconfiture, se voit attribuer 200.000 euros pour l'entretien... une misère, qui donne un espoir faible à un habitant de voir une route "neuve" devant sa porte tous les 40 ans !
Le "personnel municipal" est mal géré ici à Saint Pierre et coûte deux fois plus qu'à Quiberon par habitant !
Les camps de camping municipaux sont aujourd'hui désertés au profit de camps privés, mieux équipés et mieux entretenus, avec une qualité très supérieure... L'échec de la gestion directe est patent... la "saison maussade" est un bon prétexte pour ne pas changer de cap !
Les projets d'enfouissement au Rohu sont une aberration économique, essentiellement réalisés pour contenter le lobbying walfarade et un conseiller municipal de gauche concerné !
L'investissement du rond-point du Rohu, en cours de réalisation, est payé par le Conseil Général, sans aucune concertation avec les habitants de ce secteur...Le projet n'est même pas affiché en Mairie ! Madame G semble fâchée avec ses habitants...
Les acquisitions de terrains (non décrits) ne servent en aucun cas la Commune, ni ses projets. Ils ne compensent pas la perte du terrain en Centre-Ville, immobilisé pour 52 ans...

Globalement, les dépenses de fonctionnement sont mal orientées en 2013 ! Quant aux investissements, très faibles, Ils ne pourront en aucun cas éviter la « descente aux enfers » de la Commune, sous les deux derniers mandats d’une équipe complètement essoufflée !

Lire la suite

28/03/2013

Public/privé, les retraites représentent un clivage injuste...

Les facteurs démographiques (allongement de la durée de la vie) et l'augmentation du chômage obligent à réviser" le calcul des retraites".

3.300.000 chômeurs (5 millions avec les DOM) représentent aujourd'hui des non-cotisants aux régimes de retraite, soit environ presque un tiers de ressources en moins dans les Caisses de retraite...

Un véritable gouffre pour des gestionnaires avisés, un véritable problème macro-économique pour un dirigeant politique !

Il est illusoire de penser qu'en période difficile des îlots de "prospérité en matière de retraite" puissent perdurer, comme à la SNCF et dans la fonction publique, avec une différenciation des durées de cotisation et de calcul des droits, complètement irréaliste !

Peut-on aujourd'hui être "socialiste partageux" si l'on ferme les yeux sur un tel déni de justice citoyenne ?

Lire la suite