UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2013

La "débandade" de la médecine locale...

La Maison de Santé de Quiberon perd son défenseur !

Animer des professionnels de santé indépendants est un "casse-tête" économique et financier. Aujourd'hui l'installation est "libre" après avis de l'ARS.

Partir à la retraite est également un droit, même si le successeur n'a pas été trouvé ! A Quiberon l'institution commune est en train de perdre le Cabinet de Radiologie (pas de successeur) et à terme son Cabinet de Biologie.

L'ARS, dont les moyens sont faibles, affirme qu'il n'y aura" plus un médecin par bourg" ! Aujourd'hui les gardes et urgences de weekend ne sont plus assurées...

Avec la réduction des effectifs médicaux, la voiture reste avec les pompiers le plus sur moyen d'assurer la continuité médicale, soit à Auray, soit à Vannes !

Y aurait-il une meilleure solution dans la grande Intercommunalité ? après la mésentente de Quiberon et de Saint Pierre pour une Maison commune ?


Santé en Morbihan, les remèdes à la désertification médicale
Télégramme du 27 mars 2013

Comment remédier à la désertification médicale ?

Une grande consultation a été lancée au niveau national. Le Morbihan a encore beaucoup de médecins mais la situation est inégale selon les secteurs.

En Bretagne, on compte 98 médecins généralistes pour 100.000 habitants et pas un patient n'est à plus de 10 kilomètres d'un médecin. L'état des lieux dans le Morbihan est conforme à celui de la région et il correspond à la moyenne nationale. Pas de quoi s'inquiéter ? Si, tout de même. Car de nombreux médecins vont partir à la retraite. Sur 3.000 généralistes en Bretagne, 800 devraient cesser leur activité dans les cinq prochaines années, pour 500 nouvelles installations. Il est donc à craindre que les secteurs actuellement les plus vulnérables se trouvent privés de soignants.

Un pacte santé-territoire
Dans le Morbihan, ces zones prioritaires sur l'offre de soins de premier recours sont les cantons du Faouët, de Gourin, Guémené-sur-Scorff, Locminé, Guer et Belle-Ile-en-Mer. Des zones sont fragiles : les secteurs de Bubry et Pontivy, Sainte-Anne-d'Auray, Mauron, les îles de Groix, Houat, Hoëdic, Arz et l'Ile-aux-Moines. D'autres sont à surveiller : Hennebont, Baud, Josselin, Saint-Jean-Brevelay, Belz, Theix, Elven, Malestroit, Allaire, La Gacilly. En revanche, sur le littoral, pas de difficultés, excepté, dans une moindre mesure, en presqu'île de Rhuys et dans le canton de La Roche-Bernard.

Ces données ont été présentées, hier, à Grand-Champ, où l'ARS réunissait tous les acteurs de la santé du département (médical, paramédical) et élus, cela dans le cadre de la concertation menée à l'initiative de Marisol Touraine, ministre de la Santé, pour mettre en place un « pacte territoire-santé ».

Le salut par le regroupement
Des indicateurs d'optimisme sont toutefois à noter. À la faculté de Rennes, le numerus clausus de formation de médecins est passé de 87 à 200. Le doyen, le professeur Delaval, a indiqué que de nombreux internes se dirigent vers la médecine générale. « Mais le temps où il y avait un généraliste par village est fini », a prévenu Alain Gautron, directeur général de l'ARS.

L'attrait de nouveaux médecins se fera au travers de regroupements de professionnels en pluridisciplinarité et des nouvelles technologies comme la télémédecine. Le Dr Le Pense, de Plouay, a ainsi décrit la manière dont vont se mettre en place deux maisons de santé à Inguiniel et Plouay. « Mais y aura-t-il une pérennité des financements pour cela ? », s'inquiète le Dr Henry, président de l'Union régionale des professionnels de la santé. Pour Frédéric Le Gars, maire de Palais, à Belle-Ile-en-Mer, où l'aide du centre hospitalier de Vannes a été précieuse pour sortir du rouge, « la médecine de demain se fera par des projets de territoire ».
Gabriel Simon

Maison de Santé de Quiberon, Jean-Yves Josse jette l'éponge
Télégramme du 11 avril 2013

Il y a trois ans déjà, surgissait le projet de création d'un pôle ou d'une maison de santé à Quiberon. Ceci suite au risque de voir disparaître très prochainement la structure actuelle du cabinet médical équipé d'un laboratoire d'analyse et d'une structure de radiologie

. En 2012, les médecins s'associaient aux professionnels de santé pour créer l'association Presqu'île santé. Son but : faire avancer rapidement les choses face à l'urgence de trouver un emplacement et faire aboutir ce projet. Mais malgré l'association et de nombreuses réunions entre les professionnels de santé et les élus, les choses risquent de tomber à l'eau. Le tout au détriment des patients.

« Raisons personnelles »
D'autant que, coup de théâtre, le docteur Jean-Yves Josse, président de l'association, a décidé de ne plus adhérer à ce fameux projet pour « raisons personnelles » et aussi parce que rien n'avance. « J'ai décidé de ne plus m'occuper du projet de Maison de santé car j'estime que celui-ci n'est plus dans mes réflexions, explique-t-il. En tant que patient, il y a vraiment de quoi s'inquiéter. Aucun jeune médecin ne peut investir dans l'immobilier vu les prix à Quiberon. Autre gros problème, celui des gardes. Il faut savoir que depuis quelques semaines, il n'y a plus de médecin de garde de 20 h à 8 h et le week-end du samedi à 14 h au lundi 8h. »
Le syndrome Belle-Ile

Une situation face à laquelle, aux dires de Jean-Yves Josse, l'Agence régionale de santé (ARS) avait été contactée. « Elle ne donne aucun signe de vie, regrette le praticien. Elle n'a pas encouragé le projet. Les autorités locales doivent réagir à cette situation sanitaire. C'est beaucoup plus grave qu'on peut le penser ». Le médecin dit, par ailleurs, « regretter sincèrement » cette situation. Qui serait dangereuse : « En estimant que notre situation n'est pas prioritaire, nous risquons de nous retrouver très prochainement, dans la même situation que les Bellilois », conclut-il.

Commentaires

N'assisterait-on pas à un échec patent de la doctrine "libérale"?

Écrit par : JPD | 11/04/2013

Les commentaires sont fermés.