UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2010

Le "bazar" du Père François !

Une zone piétonne est prévue dans le centre-ville réaménagé de Saint Pierre
Ouest France du 24 novembre 2010
dedale.jpg
Une future zone piétonne au coeur du centre-bourg est prévue dans le réaménagement.

Lundi soir, devant une cinquantaine de personne, acteurs économiques et riverains, les plans d'aménagement de la rue De-Gaulle et du coeur de la ville ont été dévoilés par l'équipe municipale.

« Nous vous présentons ce soir notre avant-projet. Rien n'est figé, annonçait François Dubois, 1er adjoint et en charge des travaux. Nous sommes là pour dialoguer, recueillir les impressions et corriger ce qui peut l'être. Nous avons préparé, en commissions, ces aménagements pour tous, en favorisant les activités économiques et avec la volonté de mieux accueillir les touristes ».

L'étape souterraine qui consiste à enfouir les réseaux pourrait commencer rapidement (250 000 €). Des appels d'offres vont être lancés. La première tranche ira jusqu'en juin 2011 et reprendra en octobre. »

Un centre-ville plus fluide

Le plan de circulation va être complètement remodelé. On entrera toujours rue De-Gaulle sur un axe à double sens mais au niveau du Tempo, la route deviendra à sens unique. La priorité ne sera plus donnée aux véhicules mais aux piétons. Des trottoirs d'1,50m, de nombreuses places de parking, plus d'espace pour les terrasses des commerçants...

La rue de l'Usine sera prise en sens inverse, amenant ainsi sur le front de mer. Le quai d'Orange gardera le même sens de circulation et à partir de la place des Martyrs, la rue de l'Église sera en sens unique vers l'église. La rue du Dr-Le Gall circulera dans l'autre sens au départ de la Maison de la Presse.

Avec la rue De-Gaulle deviendra piétonne à partir du croisement avec la rue du Dr-Le Gall jusqu'à la place des Martyrs. La rue sera fermée par des bornes escamotables mais pourra toutefois rester accessible à certains véhicules grâce à un code. Sur cet espace piéton vont pousser terrasses, mobilier de décoration et parking à vélos.

Des travaux « conditionnels »

En fonction de l'avancée et du coût des travaux, estimés ce jour à 450 000 €, une dernière tranche de rénovation pourrait avoir lieu dans le secteur de l'église avec une refonte du parking, une aire de pique-nique.

La rue de Verdun passera en sens unique vers le centre, pour créer une boucle de circulation logique pour les personnes cherchant à se garer.


Et les mots pour le dire arrivent aisément !

Oubliés les 30 propositions faîtes à Madame G par le cabinet "splouf", grassement payé sur les sous de la Commune !
Qui aujourd'hui a une "idée claire" chez nos élus de notre commune dans 20 ans ?

Entre le chambardement de nos espaces de parking en raison de la construction d'un HLM, la création "d'une aire de Pic Nic" près de l'Eglise, un élargissement des trottoirs en face de commerces, qui vont disparaître sous peu, où est l'idée lumineuse "d'organisation" de nos espaces ?

Y aura-t-il encore des commerces sur cette avenue du Centre-ville, et pourquoi y faire passer des voitures, le centre étant à la mesure du "piéton" moyen ?

Non, il est temps que nos élus prennent une "bonne douche froide" et qu'ils écoutent la population locale ! Arrêtons de dépenser en un an sur une aire réduite le montant de l'entretien annuel de nos routes... Les nids de poule sont en train de fleurir dans les villages... Les villageois prennent leur voiture pour aller faire leurs courses ailleurs !

Commentaires

Veuillez excuser d'ores et déjà mon inculture crasse, mais où est la rue de Verdun à SPQ ?

Écrit par : Warren Piss | 24/11/2010

C'est toute la différence entre la stratégie et les moyens. Tant que des décisions ne seront pas prises pour tendre vers un objectif stratégique préalablement défini (la vision) tout les moyens mis en oeuvre ne seront qu'un ensemble pas très cohérent, guère efficace et fort onéreux.
Beaucoup d'entreprises, des grosses comme des petites ont compris cette évidence depuis belle lurette.
Au niveau de la représentation nationale ainsi que des élus de proximité, la révolution culturelle reste à faire.
A la fois, il est bien plus facile de décider d'éventrer une rue et d'élargir des trottoirs que d'avoir un projet à 20 ans...

Je sais...je me répéte... Mais c'est tellement évident !

Écrit par : Ici radio kerhostin | 24/11/2010

Les commentaires sont fermés.