23/03/2013
Quiberon, une ville bien gérée entre 2007 et 2011...
La Cour Régionale des Comptes (Rennes) émet un rapport favorable sur la gestion de la Commune !
Ce rapport arrive au bon moment, pour alimenter la campagne des municipales de 2014 !
Comme d'habitude, le dernier exercice 2012 n'est pas pris en compte, alors que des travaux importants ont été engagés pendant cette période.
Ce qu'il faut retenir, c'est l'excellente gestion du personnel municipal : de 113 en 2007, ils sont 112 en 2011 ! soit un rapport sur charges générales, qui passe de 53% à 41% sur la même période !
Quelques points à améliorer : la gestion des locations d'emplacement à l'ANSQ, les rentrées de taxe de séjour, qui semblent diminuer avec le temps ! l'aérodrome et la criée, qui perdent de l'argent chaque année et les "régies" de camping, qui sont gérées de façon très empirique !
Globalement l'excédent du compte de fonctionnement abonde largement le compte d'investissement... L'endettement est ainsi particulièrement bas, ce qui autorise la future majorité à entreprendre de nouveaux travaux de transformation de la Ville !
Notre voisine se porte bien ! Qu'en est-il à Saint Pierre Quiberon ?
22/03/2013
Musique, musique...
Une discipline "méritante", qui est peu partagée...
Diapason ici, piano-gare à Rennes, des initiatives heureuses à multiplier...
avec l'appui "volontariste" des finances communales ?
Le "poujadisme" du pouvoir associatif...
Eole et Neptune étaient les Dieux de l'Olympe ! En Bretagne, comme à Carnac ce sont devenus des "diablotins" !
Le "progrès" est souvent difficile à avaler ! Ici, en Bretagne, il est facile de réunir "le peuple des mécontents"...
Ceux, qui mettent en avant la "tradition", la naissance près d'un Menhir, l'obscurantisme intellectuel en général "barbu", la défense du propriétaire terrien d'un champ de patates...
Les "associations" se constituent dès qu'un risque important de "perte de tranquillité" ou de" perte en capital" se profile !
La "communication" par l'intermédiaire des journaux locaux complaisants est souvent "explosive", avec des arguments "non-scientifiques", comme à Carnac...
Où se situe alors le pouvoir citoyen ? dans les "assos de base" ou dans les représentants "élus" ou dans les fonctionnaires d'Etat ?