UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2013

PLU de Plouharnel...

Plouharnel, notre voisine, est en avance sur Saint Pierre ! A méditer...

L'enquête publique est close et son rapport publié ! Les questions des différents propriétaires (notamment ceux d'un terrain de camping) sont étudiées (et la plupart rejetées) à la lumière de la jurisprudence récente sur l'application de la loi "littoral".

Les principes utilisés sont : réduction de la consommation d'espace agricole (dents creuses...), distinction entre ville, hameaux et villages, continuité d'urbanisme.

Le zonage, issu la plupart du temps du POS, est réinterprété à la fois par le Cabinet d'expert (fiabilité zéro !), par la constatation du passé de ces zones, par des options "politiques" tout à fait contestables. Les demandes de rectification sont à faire bien avant l'organisation de l'enquête publique !

Le "timing" est fatalement étalé, en raison pour l'instant de l'absence de validation du SCOT du Pays d'Auray. C'est ainsi que Plouharnel espère en terminer vers la fin du 1er trimestre 2014 (élections municipales en vue, Hum !).

Selon des questions posées à Auray, lors de la dernière réunion sur le SCOT, le sujet "explosif" de l'occupation en camping des terrains privés serait examiné "à la baisse", par rapport à l'interdiction absolue du début. Le regroupement en "camp de loisirs" ne serait plus envisagé !

A Saint Pierre Quiberon la réunion d'information du 24 juillet 2013 par la Mairie doit permettre d'infléchir le projet de PLU, porté par des élus, qui ne seront plus là en 2014. Le recul, obtenu en 2 ans, sur le sens de circulation dans le bourg, est significatif de la "mollesse" des options prises... Il n'est pas certain que l'Etat ait été informé du "charcutage" zonal de l'ENV en 3 zones différentes !

Lire la suite

Ultra haut débit ? Pas pour Saint Pierre...

Le VDSL remplace l'ADSL dans les zones peu peuplées, dixit Orange !

Pour se connecter à Internet les opérateurs proposent aujourd'hui l'ADSL à débit variable ! Près du central le débit peut atteindre 20 millions de bits par seconde...

A Paris le particulier peut disposer de 100 millions de bits par seconde par "fibre", l'entreprise mille fois plus !
Le coefficient multiplicateur entre un "péquin", bien placé, de Saint Pierre et une "entreprise parisienne" est de 5.000 !

Drôle de démocratie ! et tout ceci en raison d'un monopole de fait de l'opérateur Orange, qui a une version très personnelle de "l'eau chaude à tous les étages"...

Le VDSL pour Orange est un moyen d'échapper au "fibrage" de tout le territoire et d'investir à faible dose, tout en gardant son monopole. Seul, l'opérateur FREE avec sa Freebox est capable d'offrir le même service, probablement à un prix moindre !

Orange divise aujourd'hui la France en 3 catégories : l'ADSL pour le paysan, le VDSL pour les localités secondaires et la Fibre pour Paris et les grandes métropoles. A quand la nuit du 4 août ?

Lire la suite

Social ? Gagner du fric !

Les vieux concepts sont dépassés par l'évolution des goûts de la société civile !

A Saint Pierre Quiberon, les camps de camping ont pour objectif de "ramasser du fric" pendant l'été !
Le "social" est remisé dans la penderie des vieux oripeaux, malgré les déclamations de Madame G...

Gégé le bridgeur, à l'urbanisme, contribue à la déstabilisation du "social" : à Kerbourgnec, la vente des 3 terrains rapportent plus que le lotissement dit "social". L'une des maisons en construction ressemble plus à un palais qu'à un T2 du lotissement...

Au Petit Rohu on construit (par l'intermédiaire du promoteur local décati) un logement pour "japonais" : largeur de la maison : 3 mètres. C'est un mobil-Home en parpaing, mais qui ne bougera pas !

La réglementation thermique des bâtiments (Grenelle...) ne permet plus de construire n'importe quoi de "social"... sauf de concéder à la Mairie un local "plein Nord" pour l'Office de tourisme !

Au fond le "social" ne fait plus recette et le reclassement de ces activités au sein de notre commune permettrait de dégager des ressources pour des investissements "utiles" !

Lire la suite