UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2013

Propriété privée, la liberté en toute majesté !

La jalousie et l'amateurisme sont aux commandes à Saint Pierre Quiberon !

Le discours "ringard" et peu "ouvert de Madame G, appuyé par Monsieur Le Manque de X.Hardy, consiste à justifier son action par "l'application des lois"... En juriste compétent il aurait fallu ajouter, "par la jurisprudence actuelle et à venir"...

La loi "littoral" est une loi récente, dont la jurisprudence peut évoluer. C'est ainsi qu'au 19ème siècle les notions de responsabilité civile ont mis presqu'un siècle avant de conduire à une stabilisation des jugements" !

La propriété foncière est beaucoup plus ancienne, codifiée en 1805 par le Code Civil napoléonien. Aujourd'hui encore elle est la "règle" absolue de la parcellisation et de l'organisation du sol ! Après les expropriations dans l'intérêt général, la création de Zones ( AC et autres...), qui donnaient tout pouvoir à l'expropriant, le propriétaire avait la seule possibilité de contester la décision municipale en droit administratif (forme et excès de pouvoir) et devant le Tribunal administratif pour contester la déclaration d'utilité publique ! 2 à 3 ans, puis 5 ans devant le Conseil d'Etat !

Le PLU est une nouvelle tentative (d'origine de gauche, évidemment) d'organiser la parcellisation au détriment de la "propriété privée". Le cabinet d'expert, qui est lié à la municipalité par ses honoraires confortables, en a fait son "fromage ! L'invocation à tout bout de champ de la loi "littoral" et de sa jurisprudence implique une connaissance encyclopédique des décisions de jurisprudence sur le sujet et la qualité d'interprétation "in situ"... Le découpage en Centre-ville, Villages et Hameaux relève d'un coup de baguette magique (Kerhostin en fait partie...)... L'expert ne fait que traduire les orientations données par le Conseil municipal : plus de camping sur les parcelles privées (aucune disposition ne permet de le décider !),
zone naturelle débutant sur la "face" mer des bâtiments, Maison de retraite dans un champ de patates à Kerhostin (comme le gymnase, qui est un échec patent de localisation), maintien des camps de camping en bord de mer (Penthièvre, Kerhostin, Petit Rohu), alors que leur rivage devrait être classé en Zone Naurelle (remarquable au Petit Rohu), nouvelle Mairie sur le terrain du Celtic, submersion marine, oubliée à Penthièvre, où les dégâts seront inévitablement importants, regroupement "forcé" des pauvres campeurs "libres" en camp de mobil-home, terrains rendus "agricoles" alors qu'il n'y a pas de paysan...

Aujourd'hui, après la réunion du 24 juillet 2013, il est constaté que le PLU ne pourra être définitivement arrêté qu'après les municipales de 2014. Madame G et son équipe ne seront plus aux commandes de la municipalité (Gégé est la grand responsable de cette "cagade" de planning !). Les options, présentées hier, n'ont donc aucun intérêt ! Le cabinet sera remercié après les élections...pour son manque d'objectivité !

Le statut de la "propriété privé" des parcelles, appartenant depuis des années à des campeurs est indéniable. Le "camouflage", peu honnête, en une zone 2 AU pour le regroupement doit permettre d'ici à 5 ans la construction sur ces parcelles !

La question de la "submersion marine" de Penthièvre doit être portée à la connaissance des "campeurs" et des propriétaires de parcelle. la responsabilité pénale de Madame Le maire serait automatiquement engagée en cas de sinistre !

La dénomination "Zone naturelle" doit tenir compte de la parcellisation actuelle. Un acte "administratif" ne peut effectivement être opposé à la notion de "propriété privée", tant que ce PLU n'a pas été approuvé par la population locale ! Par contre le "regroupement" des terrains de camping du Petit Rohu et de Penthièvre doit être envisagé pour faire place à une zone Naturelle remarquable !

Lire la suite

24/07/2013

Homard et "ampoulés"

Le "homard" réjouit les papilles et les opposants de Madame G !

Après un vide-grenier "calamiteux" sur le Port d'Orange, organisé par Marie-Françoise et Loisirs et Culture, le vide-grenier de Penthièvre est un "vrai bonheur" avec ses familles bien comme il faut et la tranquillité d'un espace devenu trop petit. Une réussite, que les miss de l'OT n'ont pas encore digérée !

Au fond La Fontaine aurait pu écrire à notre époque la fable du "homard et des ampoulés"...

La "qualité" des individus est plus importante que la "puissance" de l'organisation.

Les Communes, la Mission du Pays d'Auray, les écoles nationales recrutent des gens "médiocres", incapables de monter sur le podium pendant les joutes du Loch...

La "vraie vie", celle qui transforme un pays en paradis, ne se trouve pas dans les recoins d'organisations administratives, où le mérite n'est plus la raison de l'ascension vers le pouvoir...

Les "ampoulés" coûtent fort cher à nos concitoyens, le Homard se débrouille tout seul sans rien demander !

Lire la suite

23/07/2013

Le "futur" PLU sera un frein aux stupidités du "moi, je" !

L'émir de Kerhostin nous laisse sur notre faim ! Les "gros morceaux" sont pour demain !

Le PLU et l'Intercommunalité devraient "contraindre" les projets ineptes de l'équipe actuelle, ainsi que les programmes des futurs élus...

La "décentralisation" à l'échelle de notre commune est un échec !

Les réalisations communales, non partagées, depuis 12 ans, et avant ont conduit à créer un "gymnase dans les poireaux", un Centre culturel "soviétique", un restaurant communal d'une grande laideur, un Office de tourisme, qui rabote les places de stationnement publiques, des immeubles de grande hauteur en bordure du Port d'Orange, un Centre-ville "quelconque" et sans âme, soit une dépense cumulée de près de 10 millions d'euros !

Le "copinage" a fait entrer dans le collège les employés municipaux des incapables, qui devront trouver en cas de renversement de majorité un nouveau job... L'intercommunalité doit transférer une grande partie du personnel communal, puisqu'il faudra bien compenser les charges supplémentaires prévues ! Selon les estimations du Comité de pilotage, Saint Pierre Quiberon devra verser à l'Interco 1,250 million d'euros chaque année (sur deux de fonctionnement) !

L'urbanisme et probablement l'achèvement du PLU, commencé ici tardivement (par rapport à Plouharnel), seront un "frein" souhaitable aux projets, tant publics que privés, lancés depuis 12 ans... L'excellence, la qualité et la beauté seront désormais dans le viseur des élus. En premier lieu le "détricotage" des bords de mer et le transfert des vieilles caravanes à l'intérieur des terres, la réalisation d'un vrai chemin côtier du Petit Rohu à Kerhostin.

Les infrastructure électriques, menacées par les tempêtes, devront être enfouies en priorité. Une "véritable piste à vélo", loin de la route doit être construite du Nord au Sud de la Commune. Un plan "routier" d'urgence sera programmé sur 6 ans, afin de reboucher les "trous" du Père François !

L'Ecole Nationale de Voile est une réserve de 7 hectares, qu'il faut transformer en "poumon économique" de la commune. Les 87 fonctionnaires seront renvoyés sur les côtes Sud du pays, d'où vient d'ailleurs la nouvelle directrice...

L'informatisation de la Mairie (y compris les deux sites internet) sera revue dans le sens de l'efficacité, et non comme une tache "inaccessible" aux conseillers municipaux...

En bref, six ans après la confirmation de Madame G comme Maire, les conditions d'exercice du pouvoir municipal ont complètement changé ! Après 12 ans de "pouvoir local", 2014 sera l'avènement d'un Maire comme celui des communes voisines !

Lire la suite