06/03/2015
Ségolène et la Jument...
"Je suis plus écologiste que Ségolène Royal" dixit François Goulard !
Les ministres sont toujours aussi mal conseillés... ils préparent des "cadeaux de Noël", qui ressemblent à des pétards mouillés ! Une Hydrolienne à la "Jument" est encore une idée farfelue, dans le nouveau Parc Naturel du Golfe du Morbihan... le ridicule de la situation indique que ce gouvernement est "à la dérive", avec des portiques éco-taxes, bientôt vendus sur des vide-greniers bretons !
La "jument", selon Royal, c'est un endroit, qui pourrait être dangereux !
SCOT, horizon 2030...
Drôle de brainstorming pour une "planification" à la Française !
Le SCOT, ou schéma de cohérence territoriale, est le passage obligé vers l'horizon 2030 ! Le PADD, projet d'aménagement et de développement durable dessine les grandes lignes des stratégies envisagées, qui sont soumises au public...
Maîtriser le vieillissement de la population (quelle prétention...), préserver le compétitivité des activités agricoles et conchylicoles (en empêchant la transformation des terres agricoles...), soutenir le secteur industriel et les filières d'excellence (Hum, pas évident dans le contexte national !), conforter l'accessibilité du territoire et fluidifier les échanges (vivent les transports en commun...), favoriser la croissance et l'émergence de bassins de vie (et les voisins ?), conforter la qualité environnementale du territoire (c'est la mode !).
Ceci se passe à Vannes ! Il n'y a pas grand chose à ajouter pour le futur SCOT du Pays d'Auray !
3 champs éoliens sur 5 compromis ?
La "quasi faillite" d'Areva remet en cause la mise en œuvre d'un appel d'offre "arrangé" !
Le seul industriel français, capable de reprendre la fabrication de ces champs éoliens, est ALSTOM, qui détient les 2 autres... un quasi monopole, ce qui fait étrange dans une Europe de la concurrence pure et dure !
L'exemple allemand, qui semble une réussite, fait ainsi mieux comprendre les différences d'approche des deux pays de la Communauté...
Avant de parler d'une deuxième catastrophe financière, pourquoi ne pas abandonner dès maintenant une aventure "cocorico", sortie du portefeuille de notre ancienne ministre de l'écologie ?