11/03/2015
Nouvelle organisation à 4 étages !
La réforme "Le Branchu" n'arrive pas à "simplifier le mille-feuille", situation à 15 jours des élections départementales !
La première lecture du projet de loi NOTRe est un "véritable échec" sur la simplification administrative. Le département "sauve sa tête et quelques compétences. Il est probable, que la deuxième lecture conduise au maintien des 4 étages, communes, Intercommunalités, Départements et Régions.
La "fusion" des communes est un échec patent, les nouvelles équipes n'ayant en tête que de survivre aux commandes ! C'est le cas de Saint Pierre Quiberon, où la fusion avec Quiberon est repoussée à la fin du mandat !
Les "intercommunalités "obligatoires" sont également un "véritable échec" après un an de fonctionnement ! La Présidence, les vice-présidents n'ont aucune expérience de gestion d'un ensemble de 24 communes (AQTA). Les réunions mensuelles ont distribué "les postes" aux élus, qui la plupart ne connaissent déjà pas la gestion d'une commune ! Le recrutement de postes pour accroitre l'administration est le début d'un "doublonnage" des effectifs entre commune et Interco !
Les "compétences obligatoires" sont insuffisantes, elles ne permettent pas d'envisager de sérieuses économies d'échelle, en retirant du personnel des communes (Compétence tourisme à Saint Pierre). L'aspect "politique" chez AQTA détériore les objectifs de productivité !
Le "département" reste debout et conserve les routes départementales et les collèges, alors qu'il perd le transport scolaire et les cars interurbains ! Cet étage est bien géré en Morbihan, avec rigueur et productivité. Il échappe à la disparition annoncée , perd sa compétence générale et reste donc un "étage" obligatoire et coûteux.
La "Région" est la grande gagnante de la réforme, car avec la commune elle est le centre de toutes les compétences. Son "embonpoint" risque de coûter cher en Bretagne, puisque sa définition géographique ne bouge pas !
Les "socialistes", à leur arrivée en 2012 ont eu le tort d'annuler la fusion du Conseiller général avec le Conseiller régional, qui dessinait une véritable coopération entre Départements et Régions. Ils ont conduit par contre à leur terme l'obligation "d'intercommunalité", sans réforme sur la gouvernance...
La réforme parlementaire "patine" en raison du manque de majorité à l'Assemblée. De nombreuses dispositions, qui visaient à plus d'efficacité (Fin des Départements, fin de la compétence générale des communes, réorganisation de simplification de la gouvernance des Intercos), ont été abandonnées en chemin.
L'alignement de la France administrative sur l'organisation allemande des "Länder" est "loupée" par une vraie loi de circonstance !
La folie des caméras de surveillance !
La chute de prix des équipements de vidéo-surveillance n'explique pas seulement cette tendance !
L'effet psychologique est important "dans un cimetière", où les vivants sont peu nombreux !
Une caméra ne coûte qu'une centaine d'euros, certes... mais pour faire du bon travail, il faut câbler ce dispositif, faire de la surveillance "en temps réel" (les agents à payer), ou enregistrer les "tonnes" de séquence" avec un matériel, qui lui coûte très cher !
Ce système est quand même moins coûteux que d'embaucher un policier municipal !
Liberté d'expression à Saint Pierre Quiberon ?
Les compte-rendus municipaux sont rédigés par les services sous la direction du Maire !
Ce que l'on appelle "la langue de bois" est le maître mot de cet exercice ! délicat, certes, mais qui est archivé par la Préfecture du Morbihan et par les employés municipaux.
La langue française est fort riche et sa maîtrise, qui est enseignée notamment dans les exercices de "résumé" dans les universités françaises, est peu répandue. Les "textes administratifs", les "compte-rendus", les pancartes en tout genre (du type "accès interdit sauf aux personnes autorisées") sont souvent d'une grande pauvreté linguistique...
L'humour, qui est le sel de notre esprit français, en est absent !
Dans le cas présent, la polémique sur la baisse des bases taxables est un chef d'œuvre ! Le "haut responsable" d'AQTA, dont je suis vice-Présidente, a "obligatoirement" raison, face aux interrogations fondées du Père François !...explications ? jamais ?
Sur les conseils de Monsieur l'avocat de la Commune, dont les honoraires pourraient être publiés dans la gazette, et qui souhaite garder la clientèle de la Commune, le Maire doit protéger ses salariés des attaques de blogs locaux...
Drôle de situation, où le Maire ne maîtrise ni leurs agissements non professionnels, ni la responsabilité de poursuivre les contrats de travail, ni les dépenses excessives de fonctionnement, ni leurs déclarations directes à la Presse locale, ni les photos personnelles publiées sur un compte Facebook professionnel...
Doit-on comprendre que le "changement" d'équipe doit conduire la commune "au désastre", à la "chienlit", à la fin des choix économiques et financiers en faveur des citoyens contribuables ?
Après une année 2014, difficile à gérer, la commune peine à publier ses chiffres (Vannes le 31 janvier 2015) du premier exercice, ce qui doit entrainer le "report" du prochain Conseil municipal...
Le citoyen "lambda" désire "voir clair" ! Les compte-rendus ne sont actuellement d'aucune utilité !