13/03/2015
Les "véritables" questions économiques échappent aux politiques !
Autoroutes, Internet de demain, liaisons innovantes avec Belle-île, gestion informatique des comptabilités sont les vraies préoccupations des français !
La remise en cause stupide de la structure juridique de la "concession" est une faute politique grave, à partir d'un rapport erroné de la Cour des Comptes... Statut, qui fit le bonheur des juristes du 19ème siècle, aujourd'hui oublié... L'issue de l'affaire est d'autant plus dôle, que l'Etat doit consolider cet état de fait en accordant de "nouvelles concessions" pour l'extension du programme autoroutier, ainsi que la coïncidence avec les bouchons autoroutiers lors des vacances de neige !
SFR, Bouygues et maintenant Free utilisent gratuitement la technologie de Google pour piloter leur box internet ! La "téléphonie mobile" a déniaisé l'utilisateur français, qui utilise avec appétence Androïd et le Play Store de Google... Le WiFi "direct" permet de faire la même chose avec un mobile et une télévision "chromecastée"... La technique française, ringarde, est mise au placard. Il ne reste aux opérateurs, que les lignes (pour combien de temps ?) et la facturation...
Belle-île devient en Mai 2015 le lieu de tous les possibles, avec une fibre "surmultipliée" ! Une vraie concurrence pour la presqu'île de Quiberon, qui reste engluée dans une technologie vieillie...
La comptabilité est devenue "informatisée" depuis 20 ans. Les tentations de fraude sont plus anciennes encore...Attention aux coups de bâton, dans une profession, qui gagne encore bien sa vie !
Les "mutations économiques" roulent décidément plus vite que la lumière...
Services publics et nouvelle structure administrative...
La "recentralisation" administrative implique une forte réorganisation des services publics !
La création d'AQTA, les transferts de compétences prévus entre Départements et Région Bretagne doivent "à terme" impliquer les services publics "de proximité".
La répartition des rôles entre Police et Gendarmerie ne touche que les grandes villes du Morbihan : Vannes, Lorient, Auray et Pontivy. En campagne, la presqu'île de Quiberon dépend de l'antenne de gendarmerie de Carnac...
Les "sapeurs pompiers", gérés par des syndicats mixtes différents, sont encore localisés à Quiberon. Ils sont en retard d'une révolution par rapport à la Gendarmerie !
L'emploi, variable politique stratégique, est morcelé entre Pôle emploi (structure nationale), mission locale du Pays d'Auray avec ses antennes dans les Mairies de la presqu'île...ce qui nuit à l'efficacité globale (face à Internet) et contribue à en augmenter le coût ! La gestion "régionale" future devrait conduire à une "recentralisation" et à une disparition de ce morcellement stupide...
Le tourisme, qui remonte "normalement" à la Région, est encore écartelé entre communes", rétives à lâcher leur OT, Intercommunalité AQTA, qui n'a pas encore de religion, Département, qui garde une compétence et Région Bretagne ! Un beau gâchis en perspective !
L'administration fiscale, déjà repliée à Carnac en ce qui concerne la presqu'île et les communes, n'a pas totalement mué, alors que l'informatisation importante, l'usage de l'Internet pour le contact et les déclarations permettent une "relocalisation", soit départementale, soit régionale.
L'Education nationale reste divisée en 3 tranches avec un rectorat régional ! Les écoles aux communes, les collèges au Département du Morbihan et les lycées à la Région. Ce qui explique la "révolution" ratée du "Numérique" dans cette galaxie !
Les nouvelles technologies donnent fort heureusement un "nouveau visage" aux services publics de demain !
12/03/2015
Economie bleue et tourisme, à Biarritz...
Biarritz a vécu des heures prospères avec le tourisme... aujourd'hui la ville compte 42% de résidences secondaires !
La nouvelle équipe municipale est confrontée à un certain déclin démographique et cherche donc son salut dans le tourisme...
Didier Borotra, le maire précédent, voulait un tourisme plus élégant, plus sélect ! Une grande partie des investissements étaient dirigés vers l'Hôtel du Palais, l'ancien Palais impérial, un palace aux profits improbables. La Cité de l'Océan, ex Cité du surf, fut construite en PPP avec Vinci, qui détient la majeure partie des parkings de la Commune. Les résultats furent 3 années de pertes de haut niveau...
Aujourd'hui le détricotage du PPP est accompli, la Cité de l'Océan est consacrée à l'évènementiel...L'Hôtel du Palais en recherche de partenaire financier !
La cité se meurt en raison du poids des résidences secondaires !
Donc on relance le tourisme ! Est-ce la bonne solution ?