UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2015

SCOT, horizon 2030...

Drôle de brainstorming pour une "planification" à la Française !

Vert paysage.jpg

Le SCOT, ou schéma de cohérence territoriale, est le passage obligé vers l'horizon 2030 ! Le PADD, projet d'aménagement et de développement durable dessine les grandes lignes des stratégies envisagées, qui sont soumises au public...

Maîtriser le vieillissement de la population (quelle prétention...), préserver le compétitivité des activités agricoles et conchylicoles (en empêchant la transformation des terres agricoles...), soutenir le secteur industriel et les filières d'excellence (Hum, pas évident dans le contexte national !), conforter l'accessibilité du territoire et fluidifier les échanges (vivent les transports en commun...), favoriser la croissance et l'émergence de bassins de vie (et les voisins ?), conforter la qualité environnementale du territoire (c'est la mode !).

Ceci se passe à Vannes ! Il n'y a pas grand chose à ajouter pour le futur SCOT du Pays d'Auray !


 

Schéma de Cohérence territoriale à Vannes, six objectifs à l'horizon 2030

 

Télégramme du 3 mars 2015

 

La révision du Schéma de cohérence territoriale (Scot) est entrée dans sa deuxième phase. Les grandes lignes des stratégies envisagées sont présentées dans le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD). Six grands objectifs que Vannes Agglo présente au public dans les mairies où chacun peut faire part de ses remarques.

 

            Du 4 au 25 mars, au siège de Vannes Agglo et dans les mairies, une exposition explique la stratégie envisagée pour le territoire de Vannes Agglo à l'horizon 2030. À cette occasion, le public pourra faire des remarques sur les registres disponibles et participer à une réunion publique qui aura lieu le 13 avril.

 

Six objectifs

 

Le premier objectif vise à maîtriser le vieillissement de la population et à favoriser l'accueil d'actifs de toutes qualifications. Pour cela, la stratégie consiste à construire 1.450 logements par an avec pour ambition de permettre la création de 22.000 emplois d'ici à 2030. Date à laquelle la population devrait atteindre 163.000 habitants, soit + 1,48 % par an.

 

Le deuxième objectif consiste à préserver la compétitivité des activités agricoles et conchylicoles. 600 hectares de terres agricoles et d'espaces naturels pourraient être consacrés à la construction de logements et de parcs d'activités d'ici à 2030. Ce qui revient à diviser par trois le rythme actuel.

 

Le troisième objectif a pour ambition de soutenir le secteur industriel et les filières d'excellence, de conforter et encourager la capacité d'innovation du territoire. Pour cela, le PADD prévoit de développer une offre foncière et immobilière, disponible à court terme et adaptée aux besoins des entreprises, et de soutenir l'enseignement supérieur et la formation continue.

 

Quatrième objectif : conforter l'accessibilité du territoire et fluidifier les échanges. Pour cela : mettre Paris à 2 h 35 de Vannes, grâce au tronçon entre Le Mans et Rennes de la Ligne à grande vitesse (LGV), mais aussi réaliser un pôle d'échange multimodal à la gare de Vannes (adaptation des dessertes bus et création d'une passerelle entre le quartier nord et le centre-ville), et enfin conforter le réseau de transport en commun.

 

Cinquième objectif : favoriser la croissance et l'émergence de bassins de vie dynamiques pour créer de nouvelles polarités en dehors de Vannes. Positionner le territoire en alternative aux métropoles Nantes, Rennes et Brest. Concrètement, l'ambition est, d'ici à 2030, de développer et d'étendre l'offre de services métropolitains afin de permettre une meilleure répartition de l'urbanisme. Et par ailleurs, favoriser la coopération et le développement de projets avec les territoires voisins.

 

Sixième objectif : conforter la qualité environnementale du territoire. Pour cela, l'idée est d'atteindre une densité globale de 28 logements par hectare, de construire la moitié des logements sans consommer de nouveaux espaces agricoles. Mais aussi de faire vivre le Schéma de mise en valeur de la mer et le Parc naturel régional, de rénover le parc de logements existants pour développer les gains énergétiques dans l'habitat, d'améliorer l'aménagement par la conduite d'opérations de renouvellement urbain et de favoriser l'émergence des énergies renouvelables.

 

Applicable en 2017

 

L'étape suivante sera la déclinaison de ces objectifs dans le Document d'orientations et d'objectifs (DOO). Le Scot devrait ainsi être arrêté pour la fin de l'année. Puis, toute la procédure administrative pour le faire approuver sera menée en 2016. C'est alors en 2017 que le Scot révisé devrait prendre le relais de celui de 2006.

 

Pratique

Réunion publique, lundi 13 avril, à partir de 18 h, campus de Tohannic, Ensibs, amphi 250.

 

Les commentaires sont fermés.