05/03/2015
Décentralisation, la réforme part en vrille !
Dans un Quinquennat, les deux dernières années sont "perdues" !
L'achèvement de la réforme territoriale est délicat ! Les projets gouvernementaux "tremblent" sous la pression de parlementaires, en quête de majorité réelle !
Les "routes" et les "transports scolaires" passeraient du Département à la Région. Les "collèges" resteraient dans le Département.
Le "tourisme" passerait des intercommunalités et départements à la Région !
Le "département" perdrait ainsi petit à petit ses compétences antérieures au profit des "Intercommunalités" et des "Régions".
Un gros bug subsiste : l'emploi, qui resterait dans les "Départements", car l'Etat ne veut pas d'une décentralisation de "Pôle Emploi"... par crainte de grève...
Les candidats aux Départementales 2015 risquent d'avoir "chaud" pour expliquer leur position dans cette "foire" de village gaulois !
Passage piéton ! Danger sur la départementale !
Il faut "créer" de toute urgence un sentier parallèle pour piétons le long de la RD 768 !
Au rond point du Petit Rohu on vient d'accrocher hier des panneaux de "passage pour piétons"... C'est insuffisant, compte tenu du trafic sur la départementale !
Nouveau chantier de la coopération entre Quiberon, Saint Pierre et le Département : un sentier parallèle réservé aux piétons !
Arrêtons les "massacres" sur la RD 768 ! Protégeons les "marcheurs" !
Départementales 2015, des débats de proximité !
Les réunions publiques des 4 "binômes" se précisent...
La modification territoriale du Canton de Quiberon propulse sur le devant de la scène la vie des "îliens" et leur dépendance à l'égard des moyens de transports maritimes !
Le Canton de Quiberon s'étend désormais à Belle-île, Houat et Hoëdic. Les "binômes" passent chacun 4 jours de suite à Belle-Ile pour leurs réunions publiques...
La DSP de liaison avec les îles est déficitaire, en raison du coût des traversées hivernales avec des bateaux vides ! François Goulard, et son acolyte, Gérard Pierre n'ont pas apprécié à leur juste valeur le poids des électeurs des îles... et la décision récente du Conseil Général de suppression des avantages "îliens" risque de leur faire toucher "terre" dans les futurs débats publics...
Le cycliste va devoir faire de la "voltige" pour séduire ses électeurs des îles !