21/03/2015
Bébé "bouquine" à Saint Pierre Quiberon ?
Le "chômage" s'approche du Centre Culturel, quand les structures de la lecture publique n'évoluent pas !
Les Français écoutent de la musique (87%), regardent la télévision (84%), écoutent la radio (74%), surfent sur internet (68%), regardent des vidéos (66%), vont sur les réseaux sociaux (37%), jouent aux jeux vidéo (27%).
18% des français déclarent lire "de plus en plus de livres" !
Le "malaise" de la lecture en France est sociologiquement "bourdieusien"... une famille qui ne lit pas (la majorité) transmet ses habitudes à ses enfants...
Au lieu d'inviter "les bébés" à la Médiathèque, incitons "les mamans"... ce serait plus pertinent !
Aujourd'hui, les supports de lecture ne sont plus "des livres", mais des PC, des tablettes et des smartphones, qui d'ailleurs constituent aussi les "armes" prioritaires au travail ! Une médiathèque locale est aussi gérée avec de l'informatique, heureusement, et après les travaux d'entrée-sortie, il reste le travail manuel de rangement !
Pour ne pas paraître trop ringarde, la Médiathèque s'équipe d'ailleurs de PC et de consoles de jeux en libre-service ... mais pourquoi, alors que le taux d'équipement personnel atteint 82% en 2014 ?
L'incitation "à lire", sur tous supports, n'est pas une vocation communale, mais une priorité nationale !
Small is beautiful !
L'innovation ne conduit pas forcément à la réussite...
Auchan a mis un pied dans les "Drives", ces entrepôts, qui préparent les commandes passées par Internet, le succédané raté des livraisons à domicile... La rentabilité n'est pas au bout du chemin, malgré une accélération en 2014 des créations de nouveaux drives... La stratégie d'alliance avec "U" paraît aujourd'hui plus prometteuse...
Le collège "Beg er Vil" de Quiberon réalise après quelques années de rodage une classe de troisième "pré professionnelle", réservée à quelques jeunes de la région. Avec succès !
Les "réformes de terrain" condamnent à terme le concept de "collège unique" !
Année 2014, les nouvelles équipes municipales "encadrées" par le budget décidé par l'équipe sortante !
Majorité et minorité se disputent à la Trinité sur Mer...
Comme à Saint Pierre Quiberon (9 avril 2015), comment faire du "neuf" avec du "vieux" ?
Dans ces communes "à petit budget", un évènement financier, qui double, diminue fortement le résultat de l'exercice 2014.
Les ambitions des "arrivants" dépassent de leur côté très largement les capacités financières de la commune et le recours à l'emprunt devient "naturel"...
La sagesse doit mener à une rigueur de gestion des dépenses de fonctionnement !