UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2017

Déchetterie de Quiberon, symbole de la décomposition des pouvoirs chez AQTA ?

L'opus N°5 à la gloire d'AQTA : "le subtil équilibre" !

Dechetterie de Quiberon, bloquée.jpg

"Agir au quotidien en assurant la collecte des déchets" dixit Philippe Le Ray dans son édito...

Décidément l'actualité, commentée aux frais de l"inter citoyen", indique comment éviter une chute en déchetterie... l'installation récente de garde-corps, de tablettes rabattables et de panneaux explicatifs (initiative louable bien entendu) entraine une "réaction de chaleur" chez les artisans locaux, utilisateurs payant des services des déchetteries, qui bloquent de colère l'entrée de celle de Quiberon !

Entre un travail bénévole et un travail rémunéré la "productivité" est un paramètre, qui entre malheureusement dans le calcul des coûts de toute organisation. Et l'invention de hayons basculants permet de s'affranchir de longs travaux de manutention. Il est probable que le "comité" (AQTA, Véolia, Mairies) n'ait pas procédé à cette expérimentation préalable, avant le "feu vert" d'investir !

Résultat des courses : un investissement "en sécurité" très contestable sur le plan de la réflexion et de la mise en œuvre, une nouvelle déchetterie pour les artisans (avec son personnel et ses coûts, une "irresponsabilité classique" entre partenaires inégaux... et la promesse de productivité d'AQTA au service des citoyens...

La "manifestation", seul élément incontournable aujourd'hui, lorsqu'il n'y a ni dialogue, ni écoute, ni coopération !

 


Déchèterie de Quiberon, le bras de fer des artisans

Télégramme du 24 juin 2017

 Déchetterie de Quiberon, AQTA, Véolia et la ville veulent une solution de déchetterie dédiée aux artisans.jpg

À 15 h 30, représentants de Veolia, d'Aqta et de la Ville proposaient une solution provisoire aux artisans avec une zone spécifique, concomitante à la déchetterie, pour déposer leurs déchets.

Hier, à 14 h, il était impossible de se rendre à la déchèterie de Quiberon et pour cause. Une cinquantaine d'artisans locaux (en majorité des paysagistes et maçons) en bloquaient l'entrée, fort mécontents. Pour les artisans qui payent au m³ les déchets déposés, les nouveaux gardes corps les empêchent de vider leurs camions directement ce qui leur impose de les vider à la main. Impossible. « Il nous faut d'habitude deux minutes pour vider et là à deux nous avons mis 45 minutes ! Personne ne nous avertit et, en plein pic d'activité, nous nous retrouvons mis devant le fait accompli, c'est intolérable. Nous ne bougerons pas. Nous comprenons les règles de sécurité mais ce que nous demandons, depuis longtemps déjà c'est qu'une zone spécifique soit dédiée aux professionnels » expliquent-ils tous en choeur.

Aqta et Veolia cèdent devant la pression

Philippe Zilliox (Aqta) et Anthony Wojtowicz (Veolia), accompagnés du premier adjoint au maire, Roland le Guennec sont arrivés à 15 h. Pour ce dernier, le clash était prévisible. « Nous avions alerté Aqta sur les difficultés que ces aménagements allaient entraîner pour les professionnels ». Les représentants d'Aqta et de Veolia ont tenté d'expliquer les mises aux normes obligatoires. Ils n'ont pas été entendus et ont été mis en demeure de trouver une solution immédiate. Un terrain municipal voisin a été proposé temporairement pour accueillir les déchets professionnels en attendant que le site soit intégralement réaménagé (1,5 M€). © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/decheterie-le-bras-de-fer-des-artisans-24-06-2017-11570775.php#lev6PEpHcChyQ0w8.99

 

Paysagistes et artisans de Quiberon bloquent la déchetterie

Ouest France du 24 juin 2017

 Dechetterie de Quiberon, bloquée.jpg

Ça coince à la déchetterie, paysagiste et artisans se sont réunis hier pour afficher leur mécontentement. Les nouvelles bennes ne sont pas adaptées à leur activité.

Entrepreneurs paysagistes et du bâtiment se sont donné rendez-vous, hier, à 14 h, devant la déchetterie. Ils manifestaient leur mécontentement face aux modifications apportées par Aqta (Auray Quiberon Terre Atlantique) et Véolia, gestionnaires du site, concernant les réceptacles des déchets. Les bennes mises à disposition du public et des entrepreneurs, sans distinction, ont été modifiées de telle sorte que les camions des entrepreneurs doivent désormais être déchargés à la main. « Cela nous oblige à multiplier par deux ou trois le temps de déchargement et de prévoir un personnel supplémentaire, explique Yannick Le Bon, paysagiste quiberonnais. Les coûts pour nous et nos clients en sont impactés. À l’heure où l’on nous parle de pénibilité au travail, ces modifications en ajoutent. C’est un comble ! »

Vers un blocage du site

Les camions prêts à être déchargés sont en attente devant la grille, ce qui bloque l’accès aux usagers. « Nous avions contacté la mairie pour prévenir de la difficulté à décharger face à ces modifications, rappelle Yannick Le Bon. Nous sommes décidés à bloquer l’entrée dans l’attente d’une solution. Pas question d’aller à Belz ou Pluvigner comme on nous l’a proposé. Cela n’a pas de sens. »

Une solution provisoire ?

Roland Le Guennec, premier adjoint, dépêché sur le site, était accompagné, hier, de Philippe Zilliox, d’Aqta, et d’Anthony Wojtowicz, de Véolia. Ils ont rencontré les manifestants. « Nous allons proposer dès ce soir (vendredi NDLR) une dépose au sol sur le site, mais de façon provisoire, afin de préparer un endroit qui soit aux normes et réservé aux entreprises », relatait Roland Le Guennec. Pour Anthony Wojtowicz « cela va prendre du temps et il va falloir que chacun soit discipliné » . Le représentant d’Aqta, Philippe Zilliox, annonçait qu’un maître d’œuvre avait été contacté « afin qu’il propose un plan aux normes, cela va engager une dépense importante pour les travaux ».



 

 

Commentaires

" Nous avions alerté Aqta sur les difficultés que ces aménagements allaient entraîner pour les professionnels". Manière facile de fuir ses responsabilités! C'est pas moi c'est l'autre comme à la maternelle.
Nous avons quand même compris que c'était pour la sécurité.

En parlant de sécurité, les 2 quotidiens locaux nous parlent aussi de la Grande Roue: initiative fortement soutenue par la ville qui souhaite ainsi bénéficier d'une attraction supplémentaire.

Quand on voit la "bête" on se demande s'il y a eu en mairie l'accord du conseil municipal ou au moins l'accord d'une commission de sécurité.

Nos élus de la majorité et de l'opposition tout à leur campagne électorale en 2014 ont-ils oublié l'immense trou dans ce parking (où est installé la roue) à la suite de l'effondrement du mur quai suite à une tempête?
Peuvent-ils nous confirmer cette commission et nous donner par exemple la certification de non danger signée de l'entreprise ayant fait les travaux.

144 personnes sur la roue à 35 mètres plus ceux attendant leur tour ça commence à faire du monde!

Imaginons un drame. Le prêt DEXIA serait une goutte d'eau à côté!

L'installation de cette roue ne serait-elle finalement pas pas une manière d'enquiquiner les riverains qui osent se soulever contre un projet immobilier au Palais des Congrès? Un véritable crime de lèse-majesté!

Écrit par : in vino VERITAS | 24/06/2017

Mon plaisir à Quiberon c est cette route côtière,avec la vue sur la mer.Les différentes municipalités masquent ces vues par des animations ,des panneaux publicitaires,des talus etc.....
Pourquoi cette roue à cet endroit?. L auteur de ce projet dégage la devanture de son magasin en remplaçant une place de parking voitures par un parking vélos et des bacs à fleurs,il devrait donc respecter ceux qui préfèrent la vue sur mer à la mode!!!!!!

Écrit par : Loic | 25/06/2017

Mon plaisir à Quiberon c est cette route côtière,avec la vue sur la mer.Les différentes municipalités masquent ces vues par des animations ,des panneaux publicitaires,des talus etc.....
Pourquoi cette roue à cet endroit?. L auteur de ce projet dégage la devanture de son magasin en remplaçant une place de parking voitures par un parking vélos et des bacs à fleurs,il devrait donc respecter ceux qui préfèrent la vue sur mer à la mode!!!!!!

Écrit par : Loic | 25/06/2017

Esperons que le contrôleur Veritas chargé de signer le papelard autorisant la conformité technique "aux normes" qu'il ait été averti de la nature réelle du sous-sol... En cas d'accident ça ferait un beau pataquès!...
Tout ce beau monde se renvoyant la balle comme pour le procès du stade de Furiani!...

Écrit par : Veritas | 27/06/2017

Vous avez elu une municipalité fantoche,,, Faudra la supporter jusqu'au bout, et apres faudra payer ....
Quiiberonnais stupides avec mentalité de tiroir caisse

Écrit par : bolchevik | 27/06/2017

1.- initialement la roue devait etre place Hoche mais les bistrotiers se sont opposés
2.- l'emplacement actuel pose probleme !
- Sous sol instable avec risque de fondis en cas de pluies massives ; cet emplacement est un ancien ru volontairement oublié car masqué (comme certaines decharges!) qui draine les eaux du secteur via la plage...
Celui qui a signé la derogation risque tres gros...
- l'emplacement a aussi été choisi pour "punir" les riverains qui se sont opposés à plusieurs reprises à certains projets immobiliers d'envergure pour recycler l'emplacement du palais des congrès où certains voudraient deplacer l'hotel de ville pour recuperer l'emplacemennt de l'actuel pour un projet immobilier de luxe. Une ebauche de projet a été demandée par B. Hilliet dans le meme esprit que celui de "Central Park" avec les mes protagonistes...

Écrit par : JR | 25/06/2017

Oui JR "Central Park" à la place de l'école Saint Clément est un vrai hold-up et en grattant bien nous avons trouvé des pratiques nauséabondes derrière tout ça.
La chapelle de Port-Maria abritant un trésor a été rasée car devenue inutile. Les conserveries ayant fermé ou ayant été "recrée"( au singulier évidemment) en zone artisanale, L'histoire est connue mais tout le monde s'écrase.
Les Pilotins attirent des convoitises. 2020 approchant il va falloir que cela bouge rapidement pour certains.
Le terrain du presbytère (zone du ZAL) est sûrement trop grand et sa superficie est devenue inversement proportionnelle à la fréquentation des offices religieux.L'argent facile et le profit rapide étant devenus la nouvelle religion il faut donc s'attendre à tout.

Les quartiers Est sont devenus des boulets? On les donne!

Messieurs et Mesdames les "Politiques" petits et grands les affaires dévoilées en 2017 vont avoir un retentissement énorme.Des comptes vont devoir être rendus.
Il semblerait que cela ait déjà commencé par ici. Il restera quand même au vaincu les sénatoriales en septembre 2017 pour essayer de ce refaire la cerise. Ceci sera l'affaire des "grands électeurs" élus sur des mensonges en 2014. La catastrophe arrivera donc certainement.Il paraît que la cantine et le bar du Sénat sont très supérieurs à ceux du Palais Bourbon!

Écrit par : Caïen | 26/06/2017

concernant les affaires immobilières qui se succedent à Quiberon, on doit se demander s'il n'y a pas un "locale" (representant local de la ’Ndrangheta" (mafia calabraise), qui opererait tranquillement aux crochets de la population locale!. ca expliqurait son impunité....

Écrit par : CCPD | 26/06/2017

Habitué à faire la roue, critiquant habituellement la municipalité pour ses en"tour"loupe, je ne saurais cette fois me joindre à ceux qui s'opposent à cette grande roue.
Tout simplement parce que visuellement, là où elle est, elle donne une plus value incroyable à la perspective du boulevard Chanard. qui se perd habituellement dans la confusion lointaine de petits immeubles sans intérêt.
En fermant cette perspective, cette grand roue la renforce de manière très inattendue et très forte.
Par sa connotation festive elle signe bien mieux que de nombreuses autres dépenses à fonds perdus (Musicales notamment)un statut de Quiberon comme station de loisir (comme les Piers dans les stations anglaise ou la tour 360 de Brighton).
Très belle initiative donc en espérant que le forain y trouvera son intérêt afin que l'opération soit renouvelée.
S'agissant du trou réparé sous ce parking il ne saurait avoir été oublié car trop récent au contraire du trou (la décharge) de Toul Prieu.

Écrit par : Leon le Paon | 25/06/2017

La grande plage est de plus en plus envahie par des bistrots pour les bobos.A l avenir y aura t il toujours de la place pour les enfants?
Cette grande roue c est un pas de plus vers l occupation du territoire familiale.
D autre part,à la vue des photos du sous sol ,c est irresponsable,car ce sol n est pas stabilisé,et cette roue pèse des tonnes.

Écrit par : Loic | 26/06/2017

Voici un document incontestable qui aurait dû être étudié par nos services de la mairie et surtout par le conseiller se vantant de travailler dans les assurances.
Il est fort probable qu'il n'ait pas été mis au courant lui qui aspirerait à devenir notre futur maire!

http://www.forumlumix.com/t107210-degats-causes-par-la-tempete-grande-plage-quiberon

Faut-il appliquer ici le principe de précaution?
Ou en cas d'accident les contribuables seront-ils touchés?
Comment se fait-il que personne dans les élus ne sache pas que les dunes s'étendent jusqu'aux carrières de "grisé" du Roch Priol?
Dunes traversées de nombreuses sources

Quiberon, pays des autruches!

Écrit par : La Preuve | 26/06/2017

contrairement à l'emprunt pourri Dexia, le trou a été rebouché! de quoi vous plaignez-vous!
la preuve on ne voit plus rien... donc il n'y a rien c'est comme pour a decharge...(qui n'existe pas!)

Écrit par : bobo de quiberon | 26/06/2017

vous n'etes jamais contents. on a installé cela pour que ca vous occupe. on a choisi cet emplacement parce que c'etait le meilleur. il n'y en avait pas d'autre. Et puis , nous on fait ce qu'on veut parce qu'on est elu!

Écrit par : mamma | 26/06/2017

"nous on fait ce qu'on veut parce qu'on est elu!"
que vous croyez!

Écrit par : Maria | 26/06/2017

BONJOUR.........Merci pour tout.......L avenir de QUIBERON avec des élues pareilles me fait peur.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : parfait....formidable | 27/06/2017

Vous les quiberonnais vous ne comprenez rien.
Si votre municipalité a fait installer une grande roue c'est pour que sur la grande plage-sorte de Paris-Plage- nous ne soyons pas dépaysés lorsque nous sirotons notre bière au bar installé sur le domaine public maritime.
Petite remarque, nous serions plus tranquilles si vos enfants braillards ne soulevaient pas de sable. Quand on paye on devrait avoir le droit de boire en paix !
Autre similitude entre Paris et Quiberon :
A Paris au XIXème siècle nous avons eu aussi notre BH : Baron Haussmann qui a grands coups d'expropriations a dessiné de grandes artères et nous a laissé de magnifiques immeubles haussmanniens que les qataris, chinois et autres se disputent.
A Quiberon que vont vous laisser votre BH et ses amis promoteurs et banquiers ? Pensez-vous que les immeubles actuellement en construction seront encore debout dans un siècle ?
Haussmann a mal terminé sa vie. Qu'en sera-t-il du votre ?
Votre BH a voulu construire une mini-artère en plein centre ville en pensant que la vraie vie de maire était une sorte de Monopoly. Très vite et piteusement il a fait marche arrière.
Vous attendez, paraît-il, toujours et depuis cinquante ans la desserte du port de plaisance que le département et ses sociétés satellites vous ont piqué . Elle arrivera prochainement puisque une autre société satellite du même conseil départemental s'occupe de cela.
Peut-être serait-il temps de tout donner le territoire avec ses habitants au conseil départemental qui, lui, installerait une boîte de nuit digne de ce nom car après l'après-midi au bar de la plage nous nous emm...... grave la nuit. Une semaine nous suffit largement.

Écrit par : bobo | 28/06/2017

Bernard Hilliet et sa bande d'abrutis n'envisagent même pas la creation d'un vrai bobinard avec des vraies putes comme à hambourg ou à Amsterdam ( les fausses y en a trop plein! et sont ennuyeuses)
on aimerait pouvoir choisir entre des vieilles petasses expertes (comme à Cocody) et des jeunes (comme à Bangkok) ou meme des petits garcons ou des travelos comme à Saigon...

allez encore un effort! bernard fais donc venir ton pote, le Corse! : il va nous organiser tout ca, les soirées quiberonnaires auront plus de piment! on s'emmerde ici avec tes bistroiers un peu nuls ou encore ton garde chiourme en chef (celui qui te sert d'adjoint!) . Allez bernard un effort! (et toi aussi tu pourras en profiter! ca te décoincera...

Écrit par : anti- bobo | 28/06/2017

Après le passage de cette équipe les quiberonnais spoliés et ruinés pourront toujours aller voir les chèvres de la ferme modèle de Rozo

Écrit par : Tataouine | 29/06/2017

faudra pas oublier la paire de bottes, pour faire comme là-bas.. la dis-don

Écrit par : Larbi | 29/06/2017

Les commentaires sont fermés.