29/01/2011
brocolis, poireaux, lentilles, navets !
"Une petite lueur d’espoir peut-être avec la « révolution du Jasmin », comme l’appelle les
jeunes en Tunisie, avec ce peuple qui lutte et paie de son sang pour tenter de vivre en
démocratie. Nous ne pouvons qu’espérer pour eux."
"Eh bien à Saint Pierre Quiberon nous faisons le choix de construire des moulins, mais...
pas pour faire du vent. "le vent sur la presqu’île peut ne pas être qu’un petit courant d’air" "avec l’obligation aux communes isolées de rentrer dans le rang"
"Il faut malheureusement dénombrer 35 décès (37 en 2010)" "Il faut penser aussi à nos défunts et un jardin du souvenir sera créé"
"41 en résidences principales" "Quelques nouvelles de la résidence de Kerbourgnec avec six pavillons en accession à la
propriété et 15 locatifs livrés au printemps dernier" "réaménagements au parc de loisirs de Kerbourgnec" "des procédure devant le
tribunal administratif contre la commune" "Lien social, le bénévolat se porte bien à St Pierre Quiberon"
"le site Internet de la commune avec plus de 93 000 connexions pour cette année
écoulée."
"nous n’avons plus aucune possibilité d’accueil pour de nouvelles entreprises créatrices d’emplois" il est très important que perdure l’activité des
commerces de proximité"
"Celui du Rohu a connu quelques bouleversements avec l’abattage de ses grands arbres en bordure de clôture"
"la médiathèque qui se situe sous nos pieds"
"2011 s’annonce tambours battants" "mais nous allons faire une petite pause" "Mais prudence est mère de sûreté"" nous
pourrions faire des cauchemars" "Les spécialités locales se laissent aisément déguster"
"Le permis de construire est en fin d’instruction" "Il y a loin de la coupe aux lèvres"
"la réfection des routes très peu des travaux prévus ont pu être réalisés" "Les travaux semblent imminents"
Non, à Saint Pierre, Oui, à Quiberon
Presqu'île, l'éloignement des hôpitaux préoccupe
Ouest France du 29 janvier 2011
À Quiberon, la distance par rapport aux hôpitaux, comme celui d'Auray (photo), préoccupe certaines personnes âgées qui préfèrent s'en rapprocher.
Pour certaines personnes âgées, être éloigné d'un hôpital fait peur. À Quiberon par exemple, il semble que certaines personnes préfèrent quitter la commune pour se rapprocher des hôpitaux d'Auray ou de Vannes. « Actuellement, il est vrai que des personnes âgées partent vers la ville car elles estiment qu'il n'y a pas suffisamment de services sur la presqu'île. Il faut dire que nous sommes isolés, la spécificité de la presqu'île n'est pas prise en compte. Quiberon et les îles sont des lieux agréables, mais avec l'âge, certains préfèrent partir », regrette Jean-Michel Belz, le maire de Quiberon.
Pour faire face à la demande, la ville de Quiberon envisage de construire une maison de la santé. « Cela doit se faire le plus tôt possible, en accord avec les professions médicales et paramédicales. Plusieurs réunions ont été organisées à ce sujet », explique Jean-Michel Belz.
La commune voisine de Saint-Pierre-Quiberon ne connaîtrait pas encore ce phénomène. Néanmoins, une certaine crainte est palpable. « Il est vrai que l'éloignement des hôpitaux est dans l'esprit des gens, souligne l'édile de Saint-Pierre, Geneviève Marchand. Il vaut mieux être bien portant que malade ! Mais il faut aussi souligner que nous avons de bons services de secours. »
Sur les 2 300 habitants de Saint-Pierre-Quiberon, près de 750 ont plus de 65 ans. Lors du dernier conseil municipal, la question de l'implantation d'une maison de retraite s'est posée. La majorité a répondu qu'il n'y avait aucun terrain communal disponible pour un tel projet.
G.R.
Les dépenses "improductives" !
Pour le moment, pas de terrain pour une maison de retraite
Ouest France du 29 janvier 2011
Jeudi soir, 27 janvier 2011, en conseil municipal, on est revenu sur la mise en fonctionnement du futur office de tourisme, on a évoqué le budget qui sera voté en mars et la minorité s'est interrogé sur la possibilité de construire une maison de retraite ou de repos dans la commune.
Une maison de retraite dans la commune ?
La réponse de la majorité a été qu'il n'y avait, dans l'actuel Pos aucun terrain communal disponible pour un tel projet. Qu'une évolution dans ce sens était espérée dans le Plu à venir. En ce qui concerne le bâtiment de l'ancien Celtic et des terrains autour, il a été rappelé que le choix avait été fait d'y implanter la future mairie et d'y construire à côté des logements locatifs.
Convention d'objectifs et subvention à l'office de tourisme
Il a été voté à l'unanimité une subvention de 20 000 € pour permettre à l'office de tourisme de commencer à fonctionner début mars, alors que son budget de fonctionnement annuel ne sera voté qu'en mars. Une convention d'objectifs et de moyens a aussi été votée pour déterminer les missions de l'office : accueil et information du public, promotion de la commune, développement touristique et animation. Le maire a confirmé que le 20 janvier, Saint-Pierre avait officiellement retrouvé son appellation de « commune touristique ».
Santé financière solide
François Dubois, adjoint aux finances, a présenté un premier bilan, non définitif de l'année 2010 et a évoqué l'orientation pour 2011. Alors qu'il est difficile de se prononcer sur une éventuelle reprise économique, les chiffres des ressources en terme de taxes et droits sont annoncés avec au mieux une stabilisation mais parfois aussi avec des baisses, la modération restant toutefois de mise dans l'évolution des tarifs communaux.
L'inquiétude viendrait plutôt des dotations de l'Etat, qui, quand elles ne se réduisent pas, se retrouvent souvent gelées. Néanmoins, les comptes administratifs 2010 mettent en avant un endettement de la commune contrôlé et donc des perspectives ouvertes grâce à un autofinancement important. Les dettes de Saint-Pierre, tous budgets confondus s'élèvent à un peu moins de 3,5 millions.