UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2011

Strip tease social

Facebook compte 20 millions d'utilisateurs en FranceLes Echos du 1er février 2011
Jean-Christophe Feraud
Le réseau social compte dix fois plus d'utilisateurs qu'en 2008 dans l'Hexagone. Pour monétiser cette audience, il lance de nouveaux services aux annonceurs.
Facebook.jpg

Six ans après son lancement et au terme d'une irrésistible ascension racontée dans le film de David Fincher, Facebook est devenu un véritable média de masse planétaire avec plus de 500 millions d'inscrits. Et les Français se sont massivement convertis au « social network » : « Facebook vient de passer le cap des 20 millions d'utilisateurs actifs dans l'Hexagone », annonce aux « Echos » Damien Vincent, le patron de Facebook France. Un cap significatif, car le réseau social comptait, il y a un an, 16 millions d'utilisateurs. « Cela fait de nous le deuxième pays d'Europe en termes d'usage de Facebook, derrière la Grande-Bretagne », précise-t-il.
Par utilisateurs actifs, il faut entendre une « personne s'étant connectée au moins 1 fois dans le mois précédent ». Mais Damien Vincent estime que « 60 % des Français inscrits sur Facebook, soit 10 à 12 millions de personnes, se connectent tous les jours ». Contre « 7 millions de personnes » en prime time sur TF1 remarque le patron de Facebook France. Sans surprise, les 13-24 ans (44 %) et les 25-34 ans (26 %) constituent le gros des habitués . « Mais les catégories plus âgées rattrapent leur retard. L'audience est de plus en plus équilibrée par tranches d'âge », assure-t-il. Autant d'arguments utilisés pour vendre de la publicité. La filiale française ne détaille pas ses revenus publicitaires (1,2 milliard de dollars sur les neuf premiers mois de 2010 pour le groupe). Mais elle est bien déterminée à monétiser cette audience, en misant notamment sur le marketing direct. « Bons plans »
Après le service de géolocalisation « Places » lancé en septembre, Facebook France lance cette semaine un service « Bons plans », dérivé du Facebook Deals américain. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs d'être alertés sur leur « smartphone » d'une offre commerciale dans un magasin ou un restaurant proche du lieu où ils se trouvent. Il suffit alors de se signaler pour profiter sur place d'offres individuelles (cadeaux, réductions, point de fidélité, etc.). Pour le lancement, la filiale française a signé avec sept partenaires (BNP Paribas, McDonald's, SFR, Benetton...). Le service est gratuit pour les partenaires : « C'est un échange de bons procédés, nous leur apportons des clients et nous espérons qu'ils comprennent tout l'intérêt qu'il y a à annoncer sur Facebook », explique Damien Vincent.
jean-christophe féraud, Les Echos

Lire la suite

Un nouveau Maire ? Poisson d'avril...

Voeux2011_Belle iloise.jpg

Lire la suite

Le "grand architecte"

Nouveau préfet, Jean-François Savy a pris ses fonctions hier
Télégramme de Brest du 1 février 2011
Jean Savy.jpg


Le nouveau préfet du Morbihan a pris ses fonctions hier matin, à Vannes. Jean-François Savy, 60 ans, arrive des Ardennes où il était préfet depuis 2008. «Dans le Morbihan, j'ai tout à voir», indique le représentant de l'État, originaire de l'Aveyron.

Connaissez-vous le Morbihan? J'ai passé la matinée de dimanche à décharger les cartons et l'après-midi à visiter Vannes. Pour le reste, j'ai tout à voir. Mon objectif est de rencontrer un maximum d'acteurs sur le terrain avant le14février, date d'entrée en période de réserve durant la campagne électorale des cantonales. Je suis un homme de terrain; j'aime me faire une idée par moi-même. Ce qui me marque le plus dans le Morbihan, c'est la diversité des activités économiques. C'est aussi un département où la population progresse, alors que je suis passé par différents endroits où il fallait davantage gérer des problèmes liés à la baisse démographique. Par nature, j'ai toujours soutenu tout ce qui favorise le développement économique.

Quel sera le premier dossier auquel vous allez vous consacrer?
Il va falloir mettre en place le schéma de coopération intercommunal. Notre copie devra être bouclée avant la fin 2011. Il va falloir constituer un comité qui devra se réunir courant avril. Je vais m'inspirer de ce qu'avait commencé à faire mon prédécesseur et rencontrer les élus.

En quoi consiste le Schéma de coopération intercommunal? Il s'agit de faire en sorte que les communes isolées, six dans le Morbihan, rejoignent une intercommunalité. Il va aussi falloir réduire le nombre de syndicats de commune; certains ne se réunissent plus, d'autres ont des compétences qui ont été transférées aux intercommunalités. Et il faudra revoir la carte des intercommunalités pour structurer l'espace avec des vrais territoires capables de porter de gros projets. La France a fait le choix de garder ses 36.000communes mais de restructurer le territoire au niveau intercommunal.

Lire la suite