15/08/2011
Moteur de recherche ? Google, Bing or Baidu ?
Les habitudes des internautes vont-elles changer ?
Google a révolutionné en 10 ans les comportements des internautes ! A côté des "favoris" la recherche "plein texte" est devenue incontournable pour trouver une solution à une recherche.
Oui, sauf que compte tenu de l'expansion continue de la dimension du Web, les résultats sont de moins en moins pertinents. Le "bruit" est de plus en plus présent, rendant les recherches de plus en plus difficiles...
Google perfectionne ses algorithmes avec sa nouvelle version "Panda" ! Bing adopte une démarche différente. Mais est-ce vraiment la solution ?
Les réseaux sociaux (Facebook ou Google Plus) comptent eux sur la participation libre de chaque internaute pour enrichir les contenus, qui ne se trouvent pas forcément sur le Web ! Solution gratuite, participative et souvent plus pertinente. L'orientation professionnelle de certains ouvrent de nouvelles perspectives dans le rapprochement de "spécialistes" et de "connaissances très fines" !
Reste à développer les moyens de recherche à partir de ces bases "mondiales" ! De quoi encore saliver en informatique !
Microsoft poursuit son offensive contre Google sur le Web avec Bing
Les Echos du 5 juillet 2011
Le géant américain a signé un accord avec Baidu pour offrir des résultats de recherche en anglais aux internautes chinois. Le vice-président de la division « online services » livre sa vision de la recherche sur Internet.
Romain GUEUGNEAU
Microsoft poursuit son expansion dans les moteurs de recherche. Le géant américain a annoncé, hier, la signature d'un partenariat avec Baidu, le numéro un chinois de l'Internet. L'accord va permettre aux internautes chinois de visualiser les résultats de recherche en anglais, générés par Bing, le moteur de Microsoft. Le service devrait être accessible d'ici à la fin de l'année.
Malgré la domination qu'il exerce sur son territoire national, avec environ 76 % de part de marché, Baidu peine depuis plusieurs années à construire une offre viable en anglais. D'après la société, environ 10 millions de requêtes en anglais sont effectuées chaque jour sur ses sites. L'accord avec Microsoft lui offrira donc un moyen de satisfaire la demande croissante en anglais et d'asseoir un peu plus sa domination face à Google sur le marché local.
De son côté, la firme de Redmond voit dans cet accord l'opportunité de s'affirmer un peu plus face à son rival Google en favorisant le développement de Bing au niveau mondial. Si Microsoft a réussi à s'octroyer 14 % du marché américain de la recherche sur Internet en deux ans, il reste encore un nain dans le reste du monde avec moins de 4 % de part de marché. Le partenariat avec Yahoo! annoncé en 2009 et opérationnel depuis l'an dernier outre-Atlantique devrait se mettre en place sur les autres marchés « très prochainement ».
Course de fond
Conscient de s'être lancé dans une course de fond face à Google, Microsoft n'en est pas moins convaincu de posséder le moyen de révolutionner la recherche sur Internet. « Avec Bing, nous avons l'ambition de refaçonner l'architecture du Web », explique Yusuf Mehdi, le numéro deux de la division « online services » chez Microsoft. Une ambition coûteuse pour le géant informatique, qui a vu ses pertes s'élever à 2,5 milliards de dollars dans cette division en 2010 (année civile). Mais qui en vaut la chandelle, selon ses dirigeants.
R. G.
Le filtre Panda de l'algorithme de Google pour son moteur de recherche, est actif depuis vendredi 12 août 2011, ciblant la France entre autre.
Ce changement d'algorithme doit apporter une meilleure expérience utilisateur et Google Panda doit mettre de côté les sites de type fermes de contenus ou affichant trop de publicités par rapport au texte.
Google a annoncé que Panda changerait le classement des résultats de recherche et ce filtre de mauvais site est maintenant implanté au niveau mondial dans toutes les langues autres que les langues asiatiques. chinois, japonais et coréen.
Les commentaires sont fermés.