10/08/2011
PLU, déjà des malentendus ?
L'information, le point "faible" de nos élus !
Les journalistes ont du mal à synthétiser la question, parce que les informations "pertinentes" ne sont pas sur la table, et ceci essentiellement par la faute de Gégé et de son équipe !
Le site Internet de la Mairie présente le PLU en un écran, sous les couleurs récentes du Front National (Bleu, Blanc et Rouge). Gégé, on t'aime ! Le contenu est "insipide" et "vide" ... Ce ne sont pas les articles de "Dialogue" qui donneront plus d'information, ils sont dans la ligne éditoriale de Madame G : tout est beau, tout est...
Le lieu d'information du public sur la première phase de concertation n'est même pas fixé : Centre Culturel, Médiathèque, Restaurant municipal, Plage du Port d'Orange... Les panneaux "se baladent" !
A la Mairie, à part Gégé, personne ne délivre les documents écrits, rédigés par les deux cabinets d'expert (Ils doivent être réservés à nos élus, qui ne maîtrisent pas le sujet (voir les interventions de "Bécassine" lors des derniers conseils municipaux)).
Les "vrais sujets" du PLU sont évacués : le SCOT du Pays d'Auray, dont la dernière version date de 2009 (recalée), les projections démographiques de Saint Pierre à 20 ans, les projets économiques de la Commune, les relations de notre PLU avec ceux de Quiberon et de Plouharnel (en avance sur le nôtre), les voies de communication départementale, qui struturent l'espace constructible (la vraie contradiction légèrement exprimée par l'expert, qui a mis 3 heures pour venir de Saint Herblain : comment construire plus sur un territoire dont les voies de communication sont saturées !), l'application des pouvoirs de police du Maire sur l'occupation illégale des terrains privés à Saint Pierre (recensement complet !), le maintien des 3 camps de camping municipaux en l'absence de Plan de Prévention des Risques et leur classement "en zone loisir", la réalisation du chemin "douanier" le long de la Baie de Quiberon, l'application du PLU aux propriétés de l'Etat sur la commune (ENV et terrains militaires)...
Le "dialogue démocratique" est vraiment mal engagé ici à Saint Pierre, probablement en raison de l'incompétence de nos élus !
09/08/2011
Une information locale plus pertinente ?
Entre Télévision, Presse locale et Internet le match "final" a commencé !
La presse locale tente avec plus ou moins de bonheur de "dématérialiser" son papier en copiant sur Internet ses éditions traditionnelles ! Avec des retours en arrière et des pratiques moyennageuses : il est aujourd'hui plus difficile d'obtenir les nouvelles du jour "sans payer"... le passage par le papier est "imposé" !
L'indexation des articles et la recherche de contenu sont en général "mal fagottées", ce qui énerve l'internaute, s'il veut une information précise. Ouest France est au sommet de l'incompétence dans ce domaine, à moins qu'il ne s'agisse d'une stratégie marketing !
L'initiative du "Telegraaf" mérite un prix d'originalité, quant à la collecte des informations locales. Comme pour les journaux locaux la qualité des articles tient à la compétence des correspondants locaux !
La "publicité locale" pourrait mettre tout le monde d'accord. Encore faut-il que ces différents acteurs soient capable de l'intégrer dans leurs éditions internet !
08/08/2011
Les groupes de pression de Saint Pierre !
Ca sent le soufre ! Attention aux brûlures !
Le Centre Culturel est plein en début du mois d'Août ! Madame G exprime sa reconnaissance, mais s'esquive trop rapidement ! Et Gégé, dérouté, fait de la fumée...
Primo le sous-traitant, sous une allure d'adjudant en colère, projette "les cartes" de Saint Pierre soit naturellement Penthièvre en haut de l'écran, soit en presqu'île horizontale avec Penthièvre à gauche... Nombreux oublis des réalités du terrain (l'Agriculture passe à la trappe !), quelques opinions qui vont chatouiller le Père François sur l'axe départemental et rappel de quelques principes de la loi "littoral"...
Secondo le choeur des verts et écolos réclame le départ des caravanes, mobil-homes ! Réponse de l'adjudant : "politique", mais Gégé s'étrangle...
Tertio les "campeurs" en terrain privé (une trentaine sont présents) réclament un "tranquillisant" quant à leur avenir ! Même discours sec : vous êtes dans l'illégalité...
Bref, les élus de Saint Pierre sont silencieux, totalement muets, car leur "électorat" est sur le grill du PLU ! Jamais on n'avait vu les "fidèles" du Conseil municipal aussi absents d'un débat, qui pose enfin les bonnes questions pour l'avenir de Saint Pierre ! La communication est "lamentable" dans une affaire aussi importante !