04/08/2011
Débat environnemental ?
Pouvoirs du Préfet et pouvoirs du Maire...
Avec la catastrophe "Xynthia" les français ont bien compris qu'un Maire est trop préoccupé par le développement de sa commune et ne prend que rarement en compte l'intérêt général ! L'application de la loi "littoral" de 1986 commence à déclencher le même type de conflit, réduisant le "Maire" à un observateur muet, sans pouvoir et aux ordres de l'Etat !
A Saint Pierre le maintien des terrains de camping municipaux dans la bande des 100 mètres (Petit Rohu, Kerhostin et Penthièvre) pose la question de "l'intérêt général" et devrait susciter un débat environnemental !
Lors de la réunion de l'AREP du 3 août 2011 une habitante très ancienne de Penthièvre évoquait l'utilisation d'un barque dans les marais, qui précédaient l'installation du camping municipal à Penthièvre après les grandes marées. Ce terrain fut cédé à la Commune en échange de l'installation de l'eau potable dans une partie du lotissement de Penthièvre.
Aujourd'hui, après Xynthia, Saint Pierre et ses élus ne peuvent ignorer les risques de submersion à Penthièvre et l'abandon total des défenses côté "Baie" sur plusieurs centaines de mètres !
Faut-il attendre qu'une marée importante, conjuguée avec un vent d'Est vienne confirmer la question de "l'intérêt général" ?
03/08/2011
De fortes femmes...
L'envie, le punch, la gentillesse, le bon cocktail pour une affaire qui tourne !
Ce ne sont que quelques exemples, cités par la presse locale... mais ils prouvent que "l'esprit d'entreprise" peut se développer à Plouharnel comme à Quiberon ! Encore faut-il un effort des municipalités, lorsqu'il s'agit de créer un nouvel établissement ou d'agrandir une affaire existante ! La Cour d'Orgères est née à Saint Pierre, et trouve aujourd'hui son centre de gravité à Quiberon !
Etre attentif aux porteurs de projet, c'est peut-être la première mission d'un Maire de la Presqu'île !
Un bon dirigeant d'assos, c'est important !
La "compétence" donne fatalement des résultats !
Dans la mouvance de la municipalité de Saint Pierre on trouve, comme un peu partout, des laquais, des brosses à reluire, des petits calibres, qui "collent " comme des moules à leur rocher ! Les résultats sont en général médiocres et sont justifiés par l'éternelle ritournelle : "ils sont obéissants !"
Et pourtant ici à Saint Pierre, malgré les efforts d'étouffement de nos élus, des petites perles se développent envers et contre tout !
L'AREP et son équipe entreprennent un travail historique de grande qualité à Penthièvre, montrant que l'esthétique du début du siècle est nettement plus seyante que la réalité d'aujourd'hui...
Le Homard déchaîné organise des évènements, faisant revivre le même Penthièvre, qui n'interesse nos élus que par son camp de camping municipal !
L'entrée Nord de Saint Pierre, le village de Penthièvre, recquiert aujourd'hui et de façon urgente, des travaux d'embellissement comme d'autres villages. Mais il est vraiment prioritaire en raison des flux automobiles, qui le traversent.
Venez donc soutenir l'AREP ce soir !