UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2011

Lycée professionnel à Plouharnel ?

Rapprochons les établissements scolaires des élèves : pensons aux îliens !

A l'échelle de la Bretagne (donc de la Région) la concentration des lycées semblerait une bonne chose : moins d'établissements, des établissements plus modernes, donc un déplacement plus grand des élèves... l'inconvénient, l'internat !

Dire, que c'est un élément de réussite (l'internat), c'est peut-être un raccourci un peu rapide ! La présence de la famille, et donc de relations familiales normales pendant les études est lui, certainement un paramètre très positif dans le déroulement des études.

Il manque dans le canton de Quiberon un "lycée" de proximité, pouvant accueillir les collégiens des îles et des localités de la baie de Quiberon.
Plouharnel serait une bonne implantation géographique !


Lycées en Bretagne, la priorité aux internats
Télégramme du 6 septembre 2011
Le conseil régional dépensera, cette année, le quart de son budget, soit 288M€, pour les lycéens. Au programme: des travaux dans les 116 lycées publics, des équipements pour les 138 lycées privés et des aides à la vie lycéenne.

Le président du conseil régional, Jean-Yves Le Drian, a choisi le lycée Louis-Guilloux de Rennes pour évoquer, hier, les réalisations de l'année scolaire qui débute. Cet établissement, qui fait l'objet de gros travaux de restructuration (plus de 8millions d'euros), illustre bien les priorités régionales.

«L'internat, élément de réussite»
«C'est à Rennes, pour montrer l'importance de la capitale dans nos investissements», a expliqué Jean-Yves Le Drian en rappelant la pression démographique de la métropole qui justifie la mise à l'étude de la construction d'un futur lycée. «C'est un lycée professionnel pour montrer que nous nous intéressons à tous les établissements, et le chantier porte sur un nouvel internat parce que ce type d'hébergement reste une priorité». «L'internat est un élément de réussite», a poursuivi Marie-Pierre Rouger (vice-présidente du conseil régional chargée des lycées) en citant l'exemple du «lycée de Châteaulin, où 100% des internes ont eu le bac». Les efforts à venir s'orienteront dans trois directions: augmenter l'offre de places de pensionnaires pour accompagner la demande des familles, revoir la grille tarifaire pour favoriser l'accès social, et améliorer la qualité d'accueil dans des bâtiments dont beaucoup accusent le poids des ans.

Énergie positive
Le président de la Région a aussi insisté sur le numérique avec le développement d'espaces numériques de travail et «la fin du contentieux avec le rectorat» concernant la maintenance informatique que la Région a fini par accepter de cofinancer en raison du manque d'argent de l'État. Il a enfin évoqué l'engagement environnemental, avec l'éco-référentiel des établissements bretons (la seule région à avoir érigé la Haute qualité environnementale en principe de construction) et les projets d'installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures (2millions de mètres carrés) où 900 espaces adaptés ont été recensés. À ce propos, la vice-présidente (issue du groupe Bretagne-Écologie) s'est félicitée de la prochaine inauguration du premier bâtiment à énergie positive de la Région, l'internat du lycée de Saint-Aubin-du-Cormier (35), bâti selon les mêmes principes écologiques que celui de Louis-Guilloux.

Commentaires

Il faut expliquer pourquoi un lycée professionnel
(nouvelle dénomination : lycée des métiers)
plutôt qu'un lycée polyvalent ou général à Plouharnel ?

Vous avez les statistiques du Ministère de l'Education
Nationale ? QUI DOIT DONNER SON ACCORD LORS
DE LA CREATION D'ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. Et
où ira-t-il chercher les postes pour le faire fonctionner ?

J. B. Hennel vise le poste de député en juin 2012.

Jo.

Écrit par : Jo | 07/09/2011

J'ai été pensionnaire et j'ai adoré ça. Ca ne m'a pas du tout gaché la vie de famille. Pour mes filles, j'ai choisi le pensionnat alors qu'elles pouvaient être externes à Auray et ça ne les a pas traumatisées. Tous les gens que je connais ici qui ont été pensionnaires ne s'en sont pas du tout mal porté. Nous avons tous des souvenirs hilarants des années de pension.

Un lycée à Plouharnel n'aurait pas beaucoup d'élèves et ne leur offrirait donc qu'un petit choix d'options ce qui les pénaliserait.
D'autre part il y a moins d'élèves sur la côte du fait du vieillissement de sa population et les lycées ont une certaine capacité, alors est-il sérieux d'envisager la création obligatoirement onéreuse d'un établissement de plus dans la réflexion suivante j'ai décidé d'être mauvaise langue :-) car vous nous avez habitués à regarder ce qui touche votre intérêt personnel : mais peut-être que ce nouveau lycée permettrait à votre épouse de se rapprocher de la presqu'île et de ne plus avoir à faire quotidiennement la route Auray Quiberon ?

Écrit par : fran | 07/09/2011

Oui, Plouharnel serait un bon choix pour drainer les élèves en intercommunalité. Cette ville est bien gérée par un conseiller général dynamique qui a fait beaucoup pour le developpement du canton. Il y a de la place pour acceuillir les enfants de Carnac, et de la Trinité aussi qui se developpent bien. Tout cela dynamiserait par contrecoup saint pierre même s'il y a de moins en moins d'enfants. Et ca eviterait aux enfants de perdre du temps dans les transports comme maintenant. (sans compter sur un bilan carbone interessant).

Écrit par : Dadu | 07/09/2011

Dadu est certainement un nouveau lecteur du blog de
J. B. Hennel : le conseiller général dynamique qui fait
tant pour le canton est appelé par J. B. H. "le cuistot en
vélo".
De plus, un lycée " professionnel" est très limité en terme de recrutement d'élèves.

De toute façon, il n'y a plus de sous, il n'y a plus de
profs, ni de personnel administratif ou de service et le Ministère de l'Education Nationale ne va pas
ouvrir un établissement pour 50 élèves, et la Région
payer cette construction. C'est encore du n'importe quoi de J. B. Hennel auquel nous sommes
habitués.

Jo.

Écrit par : Jo | 07/09/2011

Les commentaires sont fermés.