UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2018

ENVSN, "valoriser et developper différemment" !

Entre SPI à la Trinité sur Mer, la course au large à Lorient, l'ENVSN à Saint Pierre Quiberon ne semble pas constituer un "problème financier" pour le Ministère de la Jeunesse et des Sports !

Laura Flessel, ministre à la Trinité sur mer.jpg

Selon les chiffres du Télégramme, l'Ecole de Voile dispose d'un budget de 5,3 millions d'euros, de 70 salariés et d'un parc de 7 hectares, l'Etat finançant chaque année 4,1 millions d'euros. Soit nettement plus que le budget de la commune de Saint Pierre Quiberon.

En dehors des obligations régaliennes de recherche, de formation, de soutien et d'entrainement, les préconisations ministérielles consistent à valoriser l'outil, à assurer un taux décent d'utilisation des infrastructures et à mutualiser "plus" ! La fameuse recette miracle, recherchée depuis plusieurs années par les Directeurs successifs de cette école...

Pour la commune, une mutation rapide de l'activité serait une grande chance en matière d'emploi et de retombées économiques, Pour l'école, un meilleur financement de l'entretien des infrastructures. Pour les touristes et riverains la chance d'utiliser un "vrai "cheminement côtier.

Le "changement", c'est demain !

Lire la suite

29/03/2018

Erosion marine et danger de submersion... les réponses de la Mairie de Saint Pierre

Camping municipal de Penthièvre, entre interdiction "Xynthia" et ouverture sous condition

Camping de Penthièvre, ouverture le 30 mars 2018.jpg

La "sécurité" n'a pas de prix !

Engagée par une ouverture du camp de camping, décidée bien avant les décisions préfectorales, la Mairie doit protéger les campeurs : occuper les points hauts, qui ne sont pas aujourd'hui aménagés, espacer les emplacements au bord de l'eau, réduire la période d'ouverture, former le personnel aux opérations d'évacuation, afficher la carte des zones inondables...

Des conditions, qui semblent de bon sens et qui seront très difficiles à mettre en œuvre dans un délai aussi bref et dans une perspective économique "rentable" !

Au Petit Rohu, la réponse à l'érosion marine semble inadaptée !

Les équipes municipales rechargent en "sable" les hauts de plage, dévastés par les dernières grandes marées. Jusqu'à la prochaine...

2018 03 28 encore du sable.JPG

 

 

 

 

L'absence d'entretien, le manque d'anticipation sont un grand danger pour nos bords de côte fragiles ! 

Lire la suite

18/03/2018

Erosion marine au Petit Rohu

Le recul de la dune pourrait condamner à terme le chemin côtier

2018 03 14_d4audiffret Olivier_Dune attaquée au Petit Rohu.jpg

Comme à Penthièvre au camp de camping municipal, la côte Est de Saint Pierre Quiberon semble reculer depuis plusieurs années sous la pression conjointe du vent et de forts coefficients de marée.

L'hiver 2017/2018 fut très pluvieux, il détrempe les zones sableuses et fragilise ainsi le tumulus dunaire. La mer complète le travail en emportant rapidement le sable accumulé !

Au Petit Rohu deux types de travaux de soutien et de protection existent : au pied du camp de camping municipal, un empierrement est construit avec des escaliers en soutien de la dune, le camp se trouvant en bord de plage et pour certaines portions en limite de marée haute. Actuellement des fissures apparaissent au niveau des murs des escaliers, indiquant ainsi une forte poussée de la digue vers la mer. L'explication est relativement simple : les voitures, les caravanes et aujourd'hui les camping-cars stationnent à proximité des murs de soutien. Ils exercent une forte pression de haut en bas sur le massif dunaire, avec des effets latéraux. On est loin du camping de papa sous la tente ! A terme l'empierrement risque de céder, risquant de livrer la dune aux effets des marées. L'arrachement des conifères lors des précédentes mandatures a contribué à la fragilisation de la dune...Sur ce terrain municipal, la reconstruction est quasiment impossible sur place en raison de sa situation dans la bande des 100 mètres (loi littoral).

Plus au Nord, la dune de la plage du Petit Rohu est protégée par une palissade de "traverses de chemin de fer", qui résistent malgré leur âge, sans entretien aucun. Lors des grandes marées, l'eau de mer s'insinue entre les traverses et attaque la dune. Plus loin, la dune n'est plus protégée. C'est ici que le risque d'écroulement de la dune, avec la destruction progressive du talus herbagé, puis du sentier côtier, est aujourd'hui patent !

L'impasse des Courlis n'est pas équipée du drainage des eaux pluviales, alors que le soubassement est totalement sableux. Chaque année une multitude de flaques d'eau apparaissent sur le parking.

L'entretien régulier est une obligation, face à une mer tempétueuse !

 

 

Lire la suite