UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2018

Erosion marine au Petit Rohu

Le recul de la dune pourrait condamner à terme le chemin côtier

2018 03 14_d4audiffret Olivier_Dune attaquée au Petit Rohu.jpg

Comme à Penthièvre au camp de camping municipal, la côte Est de Saint Pierre Quiberon semble reculer depuis plusieurs années sous la pression conjointe du vent et de forts coefficients de marée.

L'hiver 2017/2018 fut très pluvieux, il détrempe les zones sableuses et fragilise ainsi le tumulus dunaire. La mer complète le travail en emportant rapidement le sable accumulé !

Au Petit Rohu deux types de travaux de soutien et de protection existent : au pied du camp de camping municipal, un empierrement est construit avec des escaliers en soutien de la dune, le camp se trouvant en bord de plage et pour certaines portions en limite de marée haute. Actuellement des fissures apparaissent au niveau des murs des escaliers, indiquant ainsi une forte poussée de la digue vers la mer. L'explication est relativement simple : les voitures, les caravanes et aujourd'hui les camping-cars stationnent à proximité des murs de soutien. Ils exercent une forte pression de haut en bas sur le massif dunaire, avec des effets latéraux. On est loin du camping de papa sous la tente ! A terme l'empierrement risque de céder, risquant de livrer la dune aux effets des marées. L'arrachement des conifères lors des précédentes mandatures a contribué à la fragilisation de la dune...Sur ce terrain municipal, la reconstruction est quasiment impossible sur place en raison de sa situation dans la bande des 100 mètres (loi littoral).

Plus au Nord, la dune de la plage du Petit Rohu est protégée par une palissade de "traverses de chemin de fer", qui résistent malgré leur âge, sans entretien aucun. Lors des grandes marées, l'eau de mer s'insinue entre les traverses et attaque la dune. Plus loin, la dune n'est plus protégée. C'est ici que le risque d'écroulement de la dune, avec la destruction progressive du talus herbagé, puis du sentier côtier, est aujourd'hui patent !

L'impasse des Courlis n'est pas équipée du drainage des eaux pluviales, alors que le soubassement est totalement sableux. Chaque année une multitude de flaques d'eau apparaissent sur le parking.

L'entretien régulier est une obligation, face à une mer tempétueuse !

 

 


Vent d'Est et gros coefficient de marée, début mars 2018

Commentaires

Effectivement monsieur Hennel le camping du Rohu a énormément souffert et l'affouillement du sol derrière la protection en pierres est plus qu'inquiétant. La nature reprend ses droits !
Consolation, chez notre voisin l'érosion se fait même côté terre en toute discrétion comme cela est devenu habituel.
Par exemple, qui aurait su qu'il y avait eu changement de délégataire au camping de Conguel sans la pub ? Dans quelle réunion du conseil municipal la chose fut-elle présentée ? Si oui, quel fut le résultat du vote ? Dans ce cas quelles furent les conditions et y eu-t-il au moins un avenant ? Ont-ils le droit de vendre des emplacements sur un bien appartenant toujours (espérons-le) à la commune de Quiberon ? Enfin, le Brexit ne dit-il rien  aux élus quiberonnais?

http://www.siblu.fr/camping-le-conguel

De quoi les quiberonnais se plaindraient-ils puisque apparemment il s'y cache une boîte de nuit ?
Établissement faisant cruellement défaut dans une si importante station balnéaire.
Ceci explique peut-être l'achat en 2015 ou 2016 par la commune d'un mobil-home au terrain de Conguel

http://www.ville-quiberon.fr/sites/default/files/fichiers/vie-municipale/comptes-rendus/pv_cm_2mars2016.pdf

Chapitre 5 « Recensement des Marchés Publics »
A cette époque certains citoyens s'étaient demandés si ce n'était pas un rendez-vous de chasse en toutes saisons, maintenant ils le savent. Il suffira, si l'on est bien vu, de demander la clef  tout comme celle du camion!

A la lecture de la pub. Il est inquiétant aujourd'hui  de constater que ce groupe se porte acquéreur des lieux où il s'implante.

http://www.siblu.fr/qui-sommes-nous

Ce qui n'avait pas été possible entre 1989 et 1995 le serait-il entre 2014 et 2020 ? Conguel sera-t-il vendu ? Les paris sont ouverts !

Alors monsieur Hennel n'est-on finalement pas mieux à Saint Pierre avec nos creux et nos bosses et nos chemins côtiers qui se font la malle ?
J'espère que pour combattre l'érosion nos élus ne feront pas appel à la Compagnie des Ports qui elle sait gagner sur la mer comme le dit si bien leur maître de port ! Nous ne sommes quand même pas à Monaco et nous avons en principe la loi pour nous n'est-ce pas ?

J'espère que notre terrain de foot de l'équipe Saint Pierre-Quiberon/ Quiberon ne deviendra pas l'unique stade de la presqu'île. Il nous reste à souhaiter que leur gazon synthétique soit le bon ! Imaginons qu'il soit mauvais pour la santé, notre stade ferait alors l'affaire côté sport pendant que eux feraient des affaires juteuses. Nous ne sommes quand même pas que des Caliméro à Saint Pierre Quiberon !

Écrit par : Quelle érosion? | 19/03/2018

Merci pour ces informations vraiment étonnantes qui confirment encore une fois que cette municipalité ou du moins « un certain » prend vraiment les électeurs pour des c..... dans son grand jeu du Monopoly.
Dans le petit film publicitaire, les lieux vus d'avion sont magnifiques comme ils l'étaient encore plus quand l'astronaute Pesquet nous a offert un de ses sublimes clichés pris de très très haut.
Malheureusement, la réalité est tout autre et l'érosion est immense. Les nouveaux propriétaires d'un emplacement au camping pour accéder au bout de la pointe de Conguel ( classée Natura 2000 désormais dans le même lot que le « Grand Site Dunaire » et non plus dans celui des îles de Houat-Hoëdic voire  l'« Ile aux chevaux » constituant pourtant tous la Chaussée des Béniguets il suffit en effet de regarder une carte marine) - devront être valides ou louer une chaise à porteur à la toute jeune start-up « Admirez on fait le reste ». Merci pour ce job miraculeux monsieur le maire mais nous attendons maintenant la fibre pour contacter nos clients du monde entier. Comme tous les quiberonnais nous faisons entière confiance à votre parole. Pour une fois, cela change des politiques de tous bords.
Médisance une fois de plus diront certains car il suffit de lire :

http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/nautisme-mieux-exploiter-la-sublime-21-03-2018-11895107.php

Nous apprenons ainsi que AQTA va organiser dans un premier temps un diagnostic sur l'état des côtes. Il serait temps.
Si cette nouvelle feuille du « mille-feuille » administratif le fait aussi consciemment qu'elle s'occupe de la disparition des terrains agricoles nous ne sommes pas sortis de l'auberge.

Dans cet article on enfonce des portes ouvertes en nous parlant des sports de glisse. Un des vices-présidents nous le serine sans cesse et est fier d'afficher à l'entrée de sa commune : « commune de surf » à côté du panneau 3 fleurs et bientôt 4. Malheureusement cet homme a de nombreuses casquettes et avant d'arriver à Vannes il remet celle de vice-président des ports de plaisance paré à se prosterner devant le président du conseil et de son jumeau le PDG de la CPM. Là, la veste retournée, il n'est plus question de glisse mais de béton et de territoire à conquérir : place, ancienne décharge et qu'importe le PLU et ses délimitations de la commune. Si le PLU emmerde on l'attaque comme à Etel. Ce ne sont quand même pas des « arriérés » qui vont nous faire c...... !

Cet article est visiblement plein de vœux pieux à l'approche des élections de 2020.
Tout le monde a le droit de rêver mais les électeurs, cette fois, n'avaleront pas le « bouillon de 11h00 ».

Incapables d'avoir profité de la loi NOTRe pour récupérer légitimement des territoires entiers vous serez chassés.
La « soupe populaire » voyez-vous on s'y habitue ou on meurt de faim!

Merci encore à « quelle érosion » pour nous avoir mis le PV du conseil municipal du 2 mars 2016.
Le « copier-coller » du sujet 4 « Trésorier Principal » ne laisse aucun doute. Jo le Tacaud sera content de l'apprendre et nous par le fait même. Par le sujet 5 il semble également facile de retrouver les 251.000€.
Pas trop vite quand même car nous aimerions jouer un peu

http://elections.quiberon.over-blog.com/2018/03/devinettes.html

Serions-nous aussi cruels que le chat qui joue avec la souris avant de la manger ?

Écrit par : La sublime | 21/03/2018

Monsieur Hennel vous nous parler de l'érosion de la côte à Saint Pierre. Estimez-vous malgré tout heureux de ne pas subir les vicissitudes de vos voisins quiberonnais.
Il faut quand même que vous sachiez qu'un de vos anciens maires , pour beaucoup dans le malheur des quiberonnais, a su à la même époque vous éviter de perdre le port d'Orange et surtout le port de Portivy qui à lui seul justifie parfois les longues heures de voiture imposées aux visiteurs.
J'ignore si votre PLU a été approuvé. Si oui comme dans celui de Quiberon vous devez avoir une carte délimitant le territoire de la commune. Dites-vous bien que votre petit paradis peut très bien rétrécir considérablement du côté petite côte mais surtout grande côte. La loi semble-t-il le permettant.

Article L2112-6 du Code Général des Collectivités Territoriales
Modifié par LOI n°2014-58 du 27 janvier 2014 - art. 1
Tout projet de modification des limites territoriales des communes est soumis à l'avis du conseil général, qui se prononce dans un délai de six semaines à compter de sa saisine. A l'expiration de ce délai, son avis est réputé rendu.

Qui peut saisir le Conseil Général ? Qui a le coude gauche assez lourd pour ne pas faire fuiter la saisine pendant 6 semaines ? 6 semaines, même pas 2 mois comme pour une demande d'absence de servitude du sémaphore au préfet dans un dossier de permis de construire
.Durée authentique puisque livrée par le maire de Quiberon lors d'une réunion de quartier !

A Quiberon, nous avons un PLU approuvé en octobre 2014 par cette équipe municipale. Dans les documents nous avons les limites de la commune.

https://drive.google.com/file/d/0B62hLMNfQaP6TDZFbG8zQU9EOHM/view

Je vous invite à étudier les limites du territoire du côté de Port Haliguen (page 8) : à Port Haliguen1 avec un atelier et l'immeuble YCQ, la place de Port Haliguen, le quai des sinagots et même le terre-plein de la Capitainerie font partie incontestablement du territoire communal.

Il en est de même (page 3) du terre-plein de Port Maria sur lequel est implanté la gare maritime. Monsieur le maire de Plouharnel pourra vous le confirmer car il a été longtemps président du conseil portuaire de ce port !

Doux rêve aussitôt contredit par ceci :

http://www.morbihan.fr/fileadmin/Departement_du_Morbihan/30_Les_decisions/recueils_actes_admin/Morbihan_ACTES_ADM_2017_DEC.pdf

Gros pavé mais il suffit de vous rendre à la page 137 pour lire le bordereau n°20 concernant les infrastructures portuaires dans lequel « les modifications du périmètre physique de la concession unique pour chacun des 14 ports de la CPM » ont été votées à l'unanimité

Page 140 vous trouverez les nouvelles limites de la concession à Port Haliguen.
Les citoyens des autres communes ayant un port géré par la CPM peuvent aussi consulter le plan qui les concerne.

Bien joué n'est-ce-pas mais si l'on reprend l'article L2112-6 ci-dessus nous trouvons aisément le propriétaire du coude gauche dommage qu'il soit également le PDG de la CPM.

Affaire à suivre de très près surtout si cette fine manœuvre s'est faite dans le dos de notre édile qui voulait en 2014 se réapproprier Port Haliguen!

Écrit par : JCH | 22/03/2018

Merci JCH, c'est une vraie bombe car les preuves jointes sont irréfutables et accablantes mais toutefois pas étonnantes quand on connaît les manières employées depuis 1967.
Qui a pu déposer une saisine? Le directeur de la CPM sur ordre? Le directeur de la DGIA/DELAM sur ordre? Le directeur du port sur ordre? pourquoi la DDTM n'a-t-elle rien dit? Les archives départementales des années 60 ont-elles disparu?
Le silence de la mairie se fait pesant là encore tout comme pour l'histoire des 250.000€ disparus! Ces histoires ne doivent surtout pas être enterrées. Combien de cadavres allons-nous découvrir à commencer par celui du détournement d'une grande partie du produit des locations des anneaux?

Écrit par : Oh là là | 23/03/2018

De toute évidence, le seul camping de la commune qui soit à l'abri de tout risque venu de la mer est celui de Kerhostin. Pourquoi s'acharner à le réduire davantage chaque année?
Comme il est dit sur un autre site: quelle est la logique de cette action?

Écrit par : JPD | 23/03/2018

La mer monte et erode le littoral? Et alors? Ca dure depuis des millenaires et ca continue! Ce n'est pas cette imbecillité d"AQTA et ses nuls profiteurs qui vont stopper cela! Regardez donc de plus pres le profil geologique... Regarder les vieilles cartes.. La cote va etre bouffée, la route aussi... DAdu devra demenager vite si elle a encore du bon sens... Les duchentils voulaient leurs villas les pieds dans l'eau! patience! ca va vite arriver. Achetez des pneumatiques et mettez les sur bossoirs ou rails-lissieres dans vos cours. et capelez vos brassières . Noubliez pas lattirail obligatoire des affmar ca put eviter les problemes avec cette autre especes d'brutis...buvez frais en attendant car ca va arriver! (un jour)

Écrit par : men er roué | 24/03/2018

C'est qu'il va fort en injures le PDG de la Compagnie des ports du Morbihan quand il endosse l'habit de Président du Conseil départemental

https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/le-morbihan-seul-contre-l-etat-5641052

Ni le préfet du Morbihan, ni le préfet de Région tous deux représentants de l'Etat ne sont épargnés.

Il devrait pourtant mettre la pédale douce car les services de la DDTM56-DML semblent lui faciliter grandement les plus grands travaux qu'un port de plaisance français ait connus.

http://www.morbihan.gouv.fr/content/download/33348/250780/file/carte%20sanitaire%20au%2022%2003%202018.pdf

Depuis la carte sanitaire 19 janvier 2018, une lente et sournoise évolution s'est opérée. A cette date, le littoral de la presqu'île, des 4 îles (Belle-Ile, Houat, Hoëdic et Groix) et de la partie au NW de Lorient était en rouge même en noir au niveau de la sortie de l'usine d'épuration à Port Kerné.
Il était spécifié : «  Zones hors classement sanitaire. Interdiction permanente de pêche à pied professionnelle de tout coquillage (aucun suivi sanitaire).

Cette nouvelle carte sanitaire voudrait-elle dire que désormais toutes les zones citées soient libres- pratiques pour le pêche professionnelle ? Où se trouve dans ce cas l'arrêté préfectoral autorisant les pros à venir se servir ?
Arrêté qui serait diablement utile aux communes de la presqu'île dont les plages et rochers sont infestés d'huîtres sauvages dangereuses pour les pieds des baigneurs. Cela effacerait les conséquences d'expériences de mister Hyde et assurerait une saison touristique extraordinaire !

Sans arrêté, les citoyens peuvent se demander si cette manœuvre ne serait pas une manœuvre de diversion à l'approche du remplissage des « casiers » ou terre-pleins 1 et 2 de Port Haliguen. Les éclusettes ne recrachant pas de l'eau de source dans les eaux portuaires.

S'il a digéré les insultes, qu'en pense aujourd'hui monsieur le préfet ?

Inutile de demander ce qu'en pense le maire de Quiberon et encore moins l'adjoint aux affaires portuaires et à l'environnement puisqu'il s'occupe maintenant de culture et accessoirement d'agriculture. 

Écrit par : triploïde | 25/03/2018

Il ne faut pas oublier les grandes crues d'hiver et donc les chasses d'arzal qui vont avec. Là aussi bonjour la pollution.
Ce n'est pas tout puisqu'il y a en route des arrêtés préfectoraux concernant les stations d'épuration de Carnac-Kergoullec et de Plouharnel Kernevé

V=http://www.morbihan.gouv.fr/content/download/29855/229288/file/56-2017-049%20-%20RAA%20-%20SEPTEMBRE%201%C2%B0%20quinzaine.pdf

Quelle accumulation pour la Sublime!

Écrit par : arzal-paris | 26/03/2018

Connaissez-vous la provenance des matériaux de remblaiement? A une époque sur la 4 voies il y avait énormément de camions à destination de la presqu'île. Pas de la porte d'à côté!

http://ace.hendaye.over-blog.fr/2017/07/les-dechets-radioactifs-des-mines-d-uranium-empoisonnent-la-bretagne.html

Quelles sont les entreprises travaillant sur votre site?

Écrit par : guérande | 29/03/2018

Quelles entreprises? Toutes celles-ci y sont

https://www.challenges.fr/challenges-soir/veolia-vinci-bouygues-eiffage-le-reveil-des-juges-contre-la-corruption-en-france_482530

Plus le distributeur d'eau bien connu
Plus les promoteurs historiques et nouveaux

Écrit par : Vannes 1 | 30/03/2018

Nous sommes vraiment baladés par la presse locale et le groupe ouest-france en particulier.
Par exemple dans le quotidien du 30 mars 2018 dans l'article :  «  La Région inaugure son premier  Breizh Nevez » le maire de Groix intervient :  «  J'exprimerais quand même quelques regrets ; l'absence d'ascenseur, des places limités dans le salon inférieur, alors que la population est vieillissante..... ». Dans le « Marin » (journal voulu pare feue le directeur du groupe plus fier de présenter son fascicule que son passeport) le journaliste spécialisé nous parle plutôt sécurité reprenant fidèlement les inquiétudes des marins.

http://ile-de-groix.info/blog/spip.php?article13325#forum36061

La desserte des îles du Morbihan n'était-elle pas mieux assurée et moins onéreuse autrefois lorsqu'elle était entre les mains d'un vrai armateur ? Ou money is money comme tout le reste ?

A quand la future attribution de délégation de service public ? La Région fera-t-elle mieux sans détruire les ports et leurs environnements ?

Finalement au XXIème siècle nous sommes mieux informés par des blogs comme celui-ci et d'autres comme par exemple
http://elections.quiberon.over-blog.com/
qui posent de vraies questions argumentées n'en déplaise à certains élus

Écrit par : Toul Bragne | 31/03/2018

Les commentaires sont fermés.