UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2018

Submersion marine à Penthièvre ? La patate chaude passe de l'Etat, à la commune, puis à AQTA !

Le nouvel impôt de 40 euros ne serait pas prélevé en 2019...

Isthme de Penthièvre.jpg

En ce qui concerne la taxe "GEMAPI", Philippe Le Ray annonce : nous le ferons à moyen constant en 2019. Pour les gros investissements, nous élaborerons un plan pluriannuel d'investissement !

Selon Annie Audic, en charge de cette question, l'étude prévoit 5,5 équivalents temps plein pour mener à bien l'ensemble des missions ! Soit une charge assez lourde (hors investissement), qui devra être financée un jour ou l'autre par l'impôt supplémentaire…

Pour la commune de Saint Pierre Quiberon ce transfert est une bonne nouvelle, puisque l'équipe actuelle avait déjà du financer sur le budget communal des travaux d'enrochement à l'isthme (le remboursement de l'Etat est-il arrivé ?). Mais il n'est pas certain, que les décisions de gestion des travaux soient plus rapides !

La "taxe GEMAPI" n'efface en aucun cas les responsabilités de la commune en cas de submersion marine à Penthièvre !

Lire la suite

Médiathèques d'AQTA : mutualisation, la rengaine...

Auray et Carnac ont le courage de dire "non" !

Médiathèque de Quiberon, fablab.jpgMédiathèque de SPQ.jpg

La mutualisation semble une bonne idée si elle se traduit par une baisse des coûts du service rendu !

Dans une médiathèque, les coûts fixes sont une part non négligeable du service, essentiellement constitués par les locaux (Carnac a certainement la plus belle médiathèque de l'intercommunalité !), le mobilier et l'équipement, qui sont financés par la Commune.

L'informatisation, généralisée ces dernières années, apporte une productivité meilleure et délivre surtout des outils de gestion incomparables. A Vannes, le retrait et le rendu des ouvrages fonctionnent déjà en "self service", nouvelle étape sur le chemin de la productivité et avec des effets à terme sur les coûts de personnel. Restent encore manuels le rangement et la mise en rayon, pourtant dès maintenant automatisables sur une médiathèque importante.

La mutualisation existe déjà sous l'égide du département avec la Bibliothèque départementale, qui offre ainsi à toutes les médiathèques une extension du catalogue et des opérations thématiques.

Les propositions d'AQTA semblent donc complètement décalées, coûteuses en investissement informatique et en personnel supplémentaire et peu opérationnelles (déplacer des livres nécessite un juste calcul entre acquisition supplémentaire et coût de transport selon sa fréquence !). Faut-il déplacer le lecteur ou l'ouvrage ?

Comme le dit le Maire d'Auray, la mutualisation doit être "gagnante-gagnante" pour tous !

Gérer au plus serré ! Non, à une mutualisation "politique" !

Lire la suite

02/11/2018

A Saint Pierre Quiberon, les élus de l'opposition quittent le Conseil en début de séance !

A l'approche des élections, la majorité municipale n'est pas solide !

Saint Pierre, les travaux du Centre-ville.jpg

Depuis le vote en deux temps du budget 2019 au mois de mai-juin 2018, la tenue des conseils municipaux devient compliquée.

Celui du 30 octobre 2018 symbolise la fracture entre opposition et majorité sur une simple question de communication démocratique :  la publication d'un article de l'opposition sur le coût du PLU dans les "Nouvelles" et l'organisation d'une réunion publique de "Demain Saint Pierre Quiberon" dans une salle communale.

Un communiqué dénonce "l'autoritarisme du Maire, la perte de la maîtrise des évènements et un pouvoir, qui s'étiole". L'opposition constate également les départs nombreux du personnel communal à compter du 1er septembre 2018, "désespéré par les élus".

Trois délibérations de ce Conseil ont suscité également des débats assez vifs au sein d'une majorité, qui se divise.

La constitution des prochaines listes est apparemment en cours…

La communication par "Newsletter" devient aujourd'hui une nécessité !

Lire la suite