UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2018

Submersion marine à Penthièvre ! Une mise en garde "occultée" depuis le début du nouveau mandat !

Le bras de fer contre le Préfet et l'intérêt général n'est pas raisonnable, ni soutenable !

Penthièvre, camping municipal.jpg

A Penthièvre, le danger de submersion et la définition du trait de côte posent la vraie question de la continuation d'une activité municipale "lucrative". Le Préfet, ainsi que les autorités départementales et régionales présentes, confirment la circulaire Xynthia et demandent le recul  des campeurs sur les hauteurs, qui aujourd'hui ne sont ni équipées en raccordement électrique, ni en équipements sanitaires ! La fermeture du camping par arrêté préfectoral est envisagée, privant ainsi la commune de recettes, pour l'instant, nécessaires à l'équilibre budgétaire. Le vote sur les dates d'ouverture de Penthièvre a provoqué l'abstention de Madame le Maire et de l'adjointe aux finances.

Aucune mesure n'est prise aujourd'hui en ce qui concerne les risques de submersion marine dans le lotissement Sud de Penthièvre, ni dans le Domaine de la presqu'ile.

L'examen des comptes de gestion 2017 se traduit par une baisse des investissements et une gestion de plus en plus contrainte, avec quand même de bonnes marges d'endettement. Les nombreux projets d'investissements (toiture de l'Ecole publique, aménagement de la rue Marthe Delpirou, voirie de la rue de l'Atlantique et peut-être future Mairie de Centre-ville) risquent de mettre à mal l'équilibre financier actuel. Une baisse des recettes des campings fragilise un peu plus cet équilibre...

Plusieurs décisions sont contestées à juste titre par l'opposition, qui n'est informée que tardivement.

La mise en vente d'une parcelle municipale à Kerhostin ne semble pas motivée : du Nord-Est, elle passe au Sud-Est ! La justification par l'application du texte "Grenelle 2" semble un peu faible. La référence cadastrale n'est pas exacte.

La mise en sens unique de la rue Marthe Delpirou (sur sa plus grande partie) est assortie d'un "pont", construit sur un trottoir le long de la départementale, séparé par des blocs en béton ! On ne tient pas ici compte des aménagements nécessaires à la circulation dans le Centre-ville et des virages à angle droit "dangereux". Un "sens unique", qui rappelle de mauvais souvenirs à l'ancienne majorité !

Enfin les questions diverses en fin de Conseil avivent la fracture réelle entre opposition et majorité à deux ans des nouvelles élections !

La majorité actuelle ne cache plus son opposition à toute fusion avec Quiberon !

 

 

 

Lire la suite

24/02/2018

Mots creux et idées courtes ! AQTA copie l'échelon national ! à nos frais !

Les plans "climat" se déclinent maintenant à l'échelon intercommunautaire...

AQTA, chauffage au bois.jpg

Le langage "pseudo-scientifique" se parle désormais sur les rives de la Baie de Quiberon avec ses mots forts : limitation de l'échauffement mondial, émission de gaz à effet de serre, pollution atmosphérique.

Après un développement démographique programmé par le Maire de Saint Pierre Quiberon, un accroissement des capacités d'hébergement, une action forte sur les eaux usées, les déchets, une circulation riche en micro-particules, nos dirigeants constatent qu'il est difficile de faire croitre tourisme et élevage d'huitres dans la même eau !

La mise en concurrence quotidienne des énergies fossiles (fuel et gaz), des énergies électriques venues d'ailleurs (et mal régulées par les compteurs Linky), des futures énergies renouvelables (solaire et éolien) conduit à percer des tranchées (surtout malheureusement pour le gaz !), sans aucune évaluation de leur apport en gaz carbonique et particules fines ! Le sommet de la bêtise humaine est atteint dans le chauffage au bois, qui pollue fortement les voisins (Le Gumenen et son école maternelle !) et dont le seul bilan (apparemment peu positif en matière de prix de revient) est un moindre déficit de la balance commerciale...les discours officiels pourtant répètent sans aucune réflexion la "valorisation" de nos forêts et l'emploi forestier. Tout en cachant les effets des terpènes et de la pyrolyse sur la santé humaine... 

La course, à peine lancée, vers le bio-gaz, miracle agricole, n'est fondée sur aucune réussite de masse et ceci malgré de nombreux déboires financiers essuyés par de nombreux paysans bretons.

Malgré les discours "d'en haut", l'énergie nucléaire reste aujourd'hui en France la source la moins polluante en gaz carbonique, la plus souple dans l'adaptation de l'offre à la demande. Elle demeure ainsi le centre de gravité du système énergétique français dans la tourmente construite de la "transition énergétique" !

En AQTA "l'optimisation" sur un seul critère (la pollution en tout genre) se heurte aux effets de dimension, puisqu'il s'agit d'une communauté qui "importe" ses énergies, hérite de gros défauts historiques (Incinération à Plouharnel, circulation automobile générale, lutte commerciale entre EDF, ENGIE et groupes pétroliers). Des actions de fond, comme l'amélioration générale du réseau électrique, de l'installation d'un réseau "fibre" sur tout le territoire, requièrent un financement "lourd" et prioritaire !

Pour le reste les actions lancées (en dehors du logement) ressemblent à du "babillage" coûteux et peu scientifique !

Lire la suite

18/02/2018

Insécurité à Saint Pierre Quiberon ?

La situation, après les "casses" du Centre-ville, n'est pas meilleure dans les villages 

Saint Pierre Quiberon, cambriolages.jpg

Climat inquiétant, notamment, dans les maisons isolées au Sud de la commune. Le déroulement est toujours le même, avec apparemment une surveillance attentive des activités des propriétaires, habitant.

Cambriolage rapide à la recherche d'argent liquide et de bijoux.

La faible densité d'habitants pendant la période hivernale ne permet pas une surveillance par les voisins !

Un système d'alarme (avec centralisation des évènements) est recommandable !

Lire la suite