17/06/2012
Espaces verts à Saint Pierre ?
Avec l'opération "Centre-Ville" on a bétonné... Où sont les espaces verts ?
Aujourd'hui les traces de voiture ont déjà noirci le granit gris-clair des chaussées nouvelles et les balustres attendent toujours leurs fleurs suspendues. Jamais une mise en scène "minérale" ne donnera un aspect agreste et vert au Centre-Ville de Saint Pierre...
Le HLM supprime quelques arbustes de la place du Marché et le "Celtic" en face est toujours debout, alors qu'il s'agit du dernier espace vert de Centre-Ville... qui n'est aujourd'hui pas mis en valeur au profit des habitants. C'est vers l'Eglise et le cimetière que l'on ressent encore le bourg agricole d'antan.
L'erreur commise par la municipalité actuelle est impardonnable ! Saint Pierre n'a plus du tout le charme d'une petite bourgade paysanne. Seules les propriétés privées conservent le "potentiel vert", seuls les villages assurent l'intérêt des visiteurs de la Commune.
Le manoir de Kerdavid avec son superbe jardin est "barré" par une muraille en béton "social", une véritable honte esthétique et une négation de l'Histoire et du Patrimoine.
Les craintes aujourd'hui se portent sur le projet "en carton" de la construction d'une nouvelle Mairie, apothéose de la deuxième mandature, sur ce dernier espace vert ! En épouvantable contradiction avec les tendances "ecolo" de Madame G !
16/06/2012
Durée de vie d'un député : 5 ans !
Un député non reconduit repart chez lui avec son ordinateur de l'Assemblée Nationale...
Associer l'obsolescence technologique d'un ordinateur à la vie d'un député est un choix étonnant ! Logiquement le remplacement d'un ordinateur devrait avoir lieu tous les 3 ans pour rester dans la course technologique. Mais le calcul du TCO de la machine et les pratiques de l'Assemblée en matière d'amortissement poussent à un changement plus tardif ! Bref, le député repart quand même avec un cadeau, son ordinateur !
Le virage annoncé aujourd'hui est autrement plus important... Ubuntu aurait quelques défauts en matière de connectivité, le fameux logiciel libre, qui ne coûte presque rien et serait désormais mis en concurrence avec une solution Microsoft, au choix du nouveau parlementaire... voici que la raison et le bon sens informatique l'emportent sur la stricte de notion de coût... et ceci à partir de la prochaine législature !
Messieurs les futurs députés, soyez "zen", Windows peut être désormais utilisé à L'Assemblée Nationale !
Comme dirait le créateur de LINUX, les égoismes ont permis le développement du logiciel libre, oui, mais apparemment pas chez nous !
Concurrence et emploi ?
L'économie et la politique ne font pas bon ménage...
L'appellation "redressement productif" ne sentait déjà pas bon ! Les déclarations de son nouveau ministre, bien en ligne avec ses convictions en acier inoxydable, sont à proprement parler "sulfureuses"...
L'ARCEP se trouve ainsi aujourd'hui dans l'oeil du cyclone, car la concurrence "sans limite" dans le secteur des télécommunications est une séquelle du "laisser faire" du gouvernement précédent... Apparemment le patron de FREE n'est pas un de ses amis, et le coup de pied dans le ronronnement des trois opérateurs historiques un mauvais coup contre "l'emploi" !
On reste "estomaqué" devant la leçon d'économie "franchouillarde", qui prone "le dirigisme étatique" dans un secteur, où la concurrence est vraiment "internationale". Presque tous les matériels de télécommunication sont fabriqués "hors de France", et le marché pour ce type de produit est mondial... Aujourd'hui la place de la France dans ce secteur est faible et ses exportations plutôt en mauvaise posture !
La France n'aime pas la concurrence, et ceci depuis longtemps ! Résultat en informatique et télécommunication : la conception est localisée aux Etats Unis, la fabrication en Chine, Corée et Taiwan...
Microsoft équipe 90% des PC en système d'exploitation, Apple révolutionne les usages par des produits innovants, avec une recherche du "toujours plus".
Un ministre qui "bétonne" les opérateurs historiques français, c'est bien évidemment un supplément de "pertes d'emploi" à très court terme !