UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2012

2014 ?

Pour la Presse locale, les candidats à la Mairie de Saint Pierre en 2014 seraient connus...

Etrange contradiction entre la candidature du Père François (très visible depuis quelques mois !) et le maintien de Madame G !

Le "népotisme" est-il encore d'actualité à Saint Pierre et peut-on faire confiance à celui, qui est en train de "plomber" les comptes financiers de la commune depuis 12 ans ?

L'erreur de casting est manifeste ! La politique est au dessus des capacités d'un bon (ou mauvais ) gestionnaire.
Si le travail au jour le jour, en matière de travaux, est louable, la vue "à terme" de deux mandats est lamentable. Les choix financiers sont débiles et contraints par une idéologie asphyxiante...

Le choix ne sera pas en 2014 entre deux équipes, mais entre deux avenirs :

la stupidité d'Astérix, qui s'enferme dans son village, pour construire son monde peuplé de lotissement social lacustre, de HLM en Centre-ville, de résidence partagée et de Cocon de la Baie pour lilliputiens

et l'ouverture vers le partage, d'abord dans une fusion avec Quiberon, puis une intégration dans la Communauté des Mégalithes !

Saint Pierre Quiberon n'est pas la Corée du Nord ! Vive la presqu'île !


Maires, 2014, année de grands changements
Télégramme du 14 novembre 2012

Lors des dernières municipales, en 2008, seules neuf des 30 communes du pays d'Auray avaient connu un changement de maire. Le renouvellement sera nettement plus profond en 2014. Revue de détail à seize mois de l'échéance.

«2014, c'est déjà demain». Voilà en substance le message délivré par la droite morbihannaise, samedi dernier, à Locoal-Mendon, à l'occasion du lancement de «Morbihan en mouvement». L'association a pour but d'organiser et de susciter dans les (petites) communes des candidatures «se reconnaissant dans les valeurs de la droite et du centre».


À l'aube d'un cycle préélectoral de deux ans, le labourage des terres électorales du pays d'Auray a été effectué au printemps dernier à l'occasion de la très dynamique campagne de terrain de Philippe Le Ray.

Des équations différentes

À seize mois de la récolte espérée en mars2014, la droite locale, de plus en plus inquiète devant la prolifération de pousses «sauvages» venues de la gauche (confère la bascule du canton de Pluvigner en 2011), entame actuellement un processus qu'on pourrait comparer à la sélection des graines. Mais bien sûr, la constitution des futures listes «en mouvement» passe aussi par le bon vouloir et les décisions personnelles que prendront les maires en place. Pour la gauche, qui ne détient que six des trente communes du pays d'Auray, l'équation est un peu différente: il s'agit souvent de voir si on redonne une chance à celui qui a déjà échoué par trois fois ou si on apporte du sang neuf.

Sérieux lifting

À un peu plus d'un an du scrutin, on peut affirmer sans risques que le trombinoscope des maires du pays d'Auray va subir un sérieux lifting par rapport à 2008. Parmi les trente qui avaient été élus ou réélus le 6avril 2008, deux ont déjà quitté la scène: Michel Grall (Carnac) en septembre2010 et Michel Le Scouarnec (Auray) en juin dernier. Parmi les 28 qui, a priori, finiront le mandat, quelques-uns ont déjà annoncé à la cantonade ou à leur entourage, qu'ils n'en brigueraient pas un nouveau. C'est le cas notamment de Geneviève Marchand (Saint-Pierre-Quiberon), Paul Baudic (Brec'h), Jean-Jacques Mérour (Pluneret) etc. D'autres, au contraire, ont affiché ouvertement le désir de continuer, comme Guy Roussel (Auray), Roland Gastine (Sainte-Anne d'Auray) etc.

Rétropédalage
Mais en grande majorité, les maires préfèrent pour l'instant vivre cachés, masquant soit leur intention d'arrêter, soit celle de continuer, alors pourtant qu'ils avaient laissé entendre, en 2008, qu'on ne les y prendrait plus. Ils sont plusieurs ainsi à effectuer un savant rétropédalage. «Quand ils arrêtent de dire qu'ils arrêtent, c'est qu'ils continuent», commente un élu amusé. Selon nos informations à seize mois du scrutin, le petit monde des maires du coin se divise en quatre catégories (ci-dessous). Mais entendons-nous bien: il ne s'agit ici que des intentions des uns ou des autres de se présenter ou non. Parfois ce sont les électeurs qui décident de la retraite d'un élu...
Benoit Siohan

Échos de campagne. Points chauds à Auray et Carnac
À 16 mois du scrutin, beaucoup, notamment dans les oppositions municipales, réfléchissent déjà à leurs futures listes. Premiers échos de pré-campagne.
Auray. Face à la liste de Guy Roussel, il y aura au moins deux listes de droite. Alain Bourneau ambitionne d'en mener une et beaucoup d'autres opposants iront où il ne sera pas. Parmi eux les trois centristes Monique Fichet, Didier Le Bras et Fabrice Thomas. Les noms de Georges Didrick, le président du basket, d'Alain Garrec, celui du foot, et de Françoise Naël, la fille de l'ancien maire, reviennent en boucle. En revanche, Philippe Le Ray ne sera pas candidat. Brec'h. Fabrice Robelet, candidat aux cantonales et impliqué dans la campagne de Philippe Le Ray est dans les starting-block depuis longtemps. Dans l'équipe actuelle, ils sont plusieurs (Soazig Pinheiro, Bruno Mory, Jean-Yves Heurtebisetc.) à pouvoir prendre le relais. Camors. Claude Jarno, le premier adjoint, devrait mener la liste de l'équipe municipale. Pluneret. Pour mener l'équipe en place, il y aurait deux candidats: Thierry Capitan et Jean Billard. Et il y aura (au moins) une liste en face. Belz. Robert Keraron devrait comme en 2008 s'opposer à Bruno Goasmat. Erdeven. Dominique Riguidel devrait prendre le leadership de l'équipe en place. Alain Bonnec devrait mener la liste de l'actuelle opposition. Etel. Si Jo Nigen se présente comme on lui en prête l'intention, il devrait y avoir trois listes dont une menée par Alain Guyot (PCF). Carnac. Marc Le Rouzic a déjà commencé à consulter en vue de constituer sa liste. Il y en aura au moins une en face. Olivier Lepick pourrait tenter sa chance. On prête également des intentions à Hervé Le Donnant. Et Carnac n'est pas «à l'abri» de susciter les convoitises d'un «Parisien». LaTrinité. Nul doute qu'Yves Normand aura des adversaires. Jean-François Guezet pourrait mener une liste.

Saint-Pierre-Quiberon. François Dubois, 1er
adjoint, devrait mener l'équipe en place. Il y aura une liste d'opposition.
Locmaria. Cécile Guillotte, première adjointe de Jean-Yves Bannet, devrait reprendre le flambeau. Bangor. Annaïck Huchet, chef de file de l'opposition, devrait tenter sa chance.
• Tags :
Ce que va faire votre maire
Ils continuent (12).



Guy Roussel (Auray), Jean-Loïc Bonnemains (Crac'h), Roland Gastine (Sainte-Anne-d'Auray), Olivier Coulon (Plougoumelen), Jean-François LeNeillon (Landévant), Bruno Goasmat (Belz), André Blanchet (Hoedic), Yves Normand (LaTrinité), Jean-Michel Belz (Quiberon), Gérard Pierre (Plouharnel), Norbert Naudin (Sauzon), Frédéric LeGars (Le Palais). Ils pourraient continuer (4). Michel Jeannot (Locmariaquer), Michel Jalu (Plumergat), Louis Hervé (Locoal-Mendon), Jo Nigen (Étel). Ils arrêtent (12). Bernard LeScoarnec (Le Bono), Jean-Jacques Mérour (Pluneret), Paul Baudic (Brec'h), Bernadette Desjardins (Camors), Guigner Le Hénanff (Pluvigner), Françoise Le Jossec (Erdeven), Gildas Belz (Ploemel), Jacques Bruneau (Carnac), Luc LeGurun (Houat), Geneviève Marchand (Saint-Pierre-Quiberon), Pierre-Yves Désard (Bangor), Jean-Yves Bannet (Locmaria). Ils pourraient arrêter (2). Didier Robic (Saint-Philibert), Yvon Sénéchal (Landaul).

Commentaires

une chose est sur,en 2014 tu ne seras jamais maire si tu te présente,et si tu est sur une liste elle est condamnée d'avance!
Le cheminot socialiste ,cégétiste!
Kénavo!

Écrit par : jeansyscan | 14/11/2012

vive la presqu'île , là je suis d'accord mais pas l'horreur que vous voudriez en faire

Écrit par : johan | 14/11/2012

Vous comprendrez un peu mieux lorsque j'aurai publié quelques articles thématiques au cours de l'année 2013 !

Écrit par : jeanbart | 14/11/2012

je sens qu'on va pouvoir se marrer !!!

Écrit par : johan | 14/11/2012

ça y est,"jeanbart" prépare sa campagne pour devenir maire en 2014,avec des articles thématiques,c'est qu'il doit en connaitre des choses le Monsieur,je sent qu'ont va bien rigoler encore!
kénavo

Écrit par : jeansyscan | 15/11/2012

Les commentaires sont fermés.