15/11/2012
La fin des prélèvements et des coordonnées bancaires des créanciers ?
Une application "internet" pour le règlement des factures par les particuliers, proposée par les 5 grandes banques françaises !
Afin d'accélérer la fin du paiement par chèque et surtout de ne pas alourdir le coût du paiement, toutes les astuces ont été essayées :
Le virement "internet", qui contraint le donneur d'ordre à posséder les coordonnées bancaires de son créancier,
le prélèvement bancaire à l'échéance, fort pratiqué par le Trésor public pour les impôts, le prélèvement standard, qui peut vite dériver, si les erreurs de facturation sont importantes et fréquentes...
Le SEPAmail semble "innover" puisque la facture est envoyée "dématérialisée" au débiteur, pour contrôle et éventuellement pour accord de paiement... le risque dans ces opérations est la mauvaise foi du débiteur, qui peut affirmer ne pas avoir reçu le mail !
Cette nouvelle application conduit vers des opérations "internet" à coût nul !
Cinq banques proposent le paiement en ligne des factures
01 net du 26 octobre 2012
Cinq grandes banques françaises expérimentent l'envoi sécurisé de factures dématérialisées et leur paiement en ligne.
Frédéric Bergé avec AFP
Credit Mutuel-CIC, BPCE, Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole expérimentent un service de messagerie électronique sécurisée, dénommé SEPAmail, qui permet de recevoir ses factures dématérialisées et de les payer directement par un virement en ligne grâce au site sécurisé de lsa banque ou sur l'application dédiée de un téléphone portable. Ce service pourrait se substituer au prélèvement bancaire en laissant au client le choix de décider de la date de son paiement.
Le client qui aura donné son accord recevra un message de la part d'un créancier comprenant la facture et une demande de versement. Une fois vérifiée la facture et son montant, il pourra, en un clic, réaliser un virement à destination de ce créancier sans avoir à entrer ses coordonnées bancaires.
Pour les banques, ce service répond aux recommandations du rapport Pauget/Constans qui suggérait notamment de faciliter l'utilisation du virement bancaire en ligne par les clients.
Actuellement en phase d'expérimentation, le service ne devrait pas être généralisé à l'ensemble de la place avant plusieurs mois, a indiqué une source proche du dossier. Il nécessite en effet d'intéresser un certain volume de clients et d'entreprises pour être déployé à grande échelle. Les banques n'ont pas précisé comment et combien éventuellement ce service serait facturé.
Commentaires
"Opérations Internet à coût nul!"?
Nul pour qui?
La connexion Internet est-elle gratuite (voire laïque et obligatoire!)?
Le fonctionnement d'Internet ne coûte-t-il rien à personne?
Je sais bien que les appellations genre "Cloud" tendent à le faire croire mais il ne faut pas nous prendre pour des ...
Les auteurs du logiciel sont-ils bénévoles?
Es-tu aussi naïf que tu le sembles ou ton admiration pour le virtuel te rend-elle aveugle?
Écrit par : JPD | 15/11/2012
Ce qui coûte dans une opération bancaire, c'est l'intervention humaine ! En automatisant et en faisant faire le travail par le débiteur, le coût pour la banque est quasi nul !
Quant à l'internet son coût est assuré par les Etats et les opérateurs... ce qui ressemble un peu à la distribution d'eau potable à tous les étages... Tu ne peux être choqué par la présence d'eau potable, même dans la rue...
Écrit par : jeanbart | 15/11/2012
Pour la banque, j'utilise TOUS les services en ligne et je règle toutes mes factures eau, électicité etc en ligne par virement ou prélèvement.
J'ai pourtant les mêmes frais que ceux qui vont au guichet ou utilisent un chèquier
la dématérialisation permet aux banques de faire beaucoup plus de bénéfices
Écrit par : johan | 15/11/2012
les banques proposent le paiement en ligne dans leurs seuls intéréts,moins de personnel pour eux ,donc encore des chomeurs en plus,elles nous pompent déja assées de poignons comme cela,et tout le monde n'à pas les moyens d'avoir internet et de savoir sans servir dans une commune veillisante comme la notre ,alors je suis contre!
Écrit par : jeansyscan | 15/11/2012
"Le coût pour la banque est quasi nul"
Quel aveu! Qui paie, qui fait le travail? Tu le dis, le détenteur du compte! Et quel avantage en tire-t-il?
Les péages ont-ils baissé quand on a remplacé les employés à la perception par des automates? Qui a mis le bénéfice dans sa poche? Qui s'est retrouvé grossir le nombre des bénéficiaires d'aides sociales que tu dénigres tant?
Réfléchis un peu à TOUTES les conséquences de ces comportements qui aboutissent finalement qu'à enrichir davantage les plus cupides au détriment des plus faibles.
Le mot FRATERNITE A6T6IL UN SENS POUR TOI,
Écrit par : JPD | 15/11/2012
La main sur le cœur, c'est normal chez tout être humain ! Mais le raisonnement biaisé, qui consiste à dénigrer l'effort intelligent et sa juste rémunération, on l'entend de plus en plus... L'empathie évacue le raisonnement et conduit en général à des situations de crise, comme aujourd'hui. Le "travail" bien fait a des effets positifs sur toute l'économie, à condition de laisser la plus-value à celui qui en est le responsable. Le partage des "fruits de la croissance" (1981) a donné les résultats, que l'on connait aujourd'hui ! Le mythe des 35 heures est encore bien vivant après plus de 4 septennats et quinquennats... Les idées fausses (sur le plan économique, j'entends) rendent les acteurs économiques idiots...
Écrit par : jeanbart | 15/11/2012
Quelles sont les "bonnes idées" sur le plan économique?
Ne devraient-elles pas être au service de tous et non pas de quelques-uns?
Il s'agit, sauf erreur, que l'argent des uns permette au travail des autres, le profit obtenu étant convenablement -pour ne pas dire justement- réparti entre tous.
Qu'en est-il maintenant? Quel est le prix Nobel qui a parlé de cupidité?
Écrit par : JPD | 15/11/2012
non, petit nenel trouve normal qu'il y ait de plus en plus d'ultra riches car c'est de leurs fautes si ces idiots de pauvres sont pauvres.
En ça il rejoint exactment les dirigeants du plus grand pays communiste mondial ou un premier ministre d'origne modeste se retrouve à la tête d'une fortune "kôlossale" alors qu'une grande partie du milliard de personnes restantes vivent comme des esclaves
Écrit par : johan | 15/11/2012
Bien sûr que la cupidité n'a pas de couleur politique!
Écrit par : JPD | 16/11/2012
J'aurai dû ajouter: la bêtise non plus d'ailleurs!
Écrit par : JPD | 16/11/2012
Les commentaires sont fermés.