UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2017

La loi "Nôtre" devrait s'appliquer à Port Haliguen au 1er janvier 2017 !

Après un long sommeil, le blog "@quiberon" souligne, que le département du Morbihan a perdu la concession du Port en 2012 !

François Goulard et le budget 2017 du département.jpg

La création d'une SPL (avalisée par les communes du Département),et dont la Présidence est assurée par François Goulard (l'empereur départemental, aujourd'hui "tout nu"), ne remet pas en cause le Droit de concession et les obligations imposées au concessionnaire en fin de concession !

A l'heure des PLU's, le zonage des communes s'étend à l'espace maritime par une catégorie "UP". Argument de plus pour les tenants d'un port "communal" à Port Haliguen, pour chasser le vilain "Département" !

Sur le plan économique, alors que les recettes municipales de Quiberon rétrécissent (Casino, dotation d'Etat), Port Haliguen constitue des recettes potentielles pour la commune, happées aujourd'hui par le Département.

 La "reconcentration administrative" élimine à terme le "Département" au profit de la Région !

Le scrutin législatif de juin 2017 et le non-cumul des mandats sonnent de toute façon le départ de François Goulard de la présidence du Département !

Lire la suite

11/01/2017

2014, 2016, 2020, les échéances de numérisation des documents d'urbanisme !

PADD de SPQ, Synthèse.jpgA Saint Pierre Quiberon, le bureau de l'urbanisme est doté d'un cahier à petits carreaux et d'un crayon !

 

La "pauvreté" des moyens de l'urbanisme à Saint Pierre date de "Geneviève", qui fit financer une "carte communale" commerciale, qui n'est même pas aux normes CNIG... Avec l'arrivée d'un professionnel avec la nouvelle équipe municipale on pouvait penser, que les dotations devaient permettre de porter "à niveau" les documents de base de la commune : carte communale, POS et PLU.

Malheur de malheur, le premier PLU, qui a coûté plus de 80 000 euros, avec l'aide d'un cabinet nantais, n'est pas aux normes actuelles, la cartographie étant constituée en général de fichiers PDF !

De 2012 à aujourd'hui, soit après trois années de travail acharné, l'adjoint à l'urbanisme propose une "copie" à peine remaniée du précédent, avec les mêmes défauts ! La publication sur le site Internet de la Mairie exhibe au 11 janvier 2017 que des fichiers PDF, souvent illisibles. Facturation : 40 000 euros !

La DDTM, dans son avis du 30 décembre 2016, rappelle à Monsieur Jean-Yves Loget que les documents d'urbanisme (dont le PLU) doivent être obligatoirement "numérisés" au format CNIG ! afin de pouvoir les publier sur le Géoportail de l'urbanisme.

Les conditions de consultation d'un document "réglementaire" ne sont aujourd'hui pas remplies à Saint Pierre Quiberon !

Lire la suite

10/01/2017

200 pages publiées avec retard ! et l'enquête publique commence dans 14 jours !

La "démocratie locale" est bafouée ici à Saint Pierre Quiberon !

Jean-Yves Loget à l'isthme de Penthièvre.jpg

Les partenaires associés ont eu trois mois pour répondre à la demande du Maire de Saint Pierre, le citoyen a moins de 15 jours pour faire le tri dans des informations, totalement contradictoires...

Responsable, Jean-Yves Loget, qui a passé trois jours en Mairie à la fin de l'année...

Aujourd'hui la DDTM, la Chambre d'agriculture, les service des Eaux du Morbihan imposent de lourdes modifications au projet de PLU, qui devrait être réécrit, ainsi que les zonages "graphiques" contestés à Penthièvre, Beg Rohu, Petit Rohu. Même le titre "pompeux" de "prescriptions architecturales" de JYL doit être transformé en "Propositions architecturales".

Malgré l'ajout "à la ramasse" d'un document copieux sur les projets de travaux sur le réseau des eaux usées à Saint Pierre Quiberon, de nombreux éléments précis manquent à l'appel !

Il est honteux d'obliger de faire avaler à chaque citoyen un travail bâclé, litigieux sur le plan des "zones proches du littoral", dans lequel certains paramètres, comme la densité de construction, sont volontairement absents !

L'enquête publique doit être déplacée d'un mois, minimum, soit à compter du 1er mars 2017, avec un PLU "corrigé" !

Lire la suite