29/11/2016
Dans le tourisme, AQTA est dirigée par Olivier et Bernard ...
Saint Pierre Quiberon, à travers Madame Jozan, est le sixième nain !
Après la gonflette de "Geneviève" et son Office de Tourisme, indépendant de Quiberon, Saint Pierre devient un "Bureau d'Information touristique" de l'Interco, sans aucun pouvoir ! une vraie défaite de Laurence, face à Bernard !
Le compte-rendu du Conseil du 15 novembre présente aujourd'hui des précisions, qui n'ont jamais été dites en Conseil..., ni même avant par la voix du Maire de Quiberon !
La précipitation et l'incohérence dominent ces décisions, qui autorisent la création d'une Société publique locale, dont le pouvoir de Direction est attribué par PLR à un "privé", établi sur le territoire de Plouharnel, qui ajoute "Carnac" au nom commercial de son établissement ! Dans le népotisme et le favoritisme, on ne fait pas mieux, alors qu'il y avait dans l'Intercommunalité des "professionnels", qui depuis sont partis !
La grande question est financière ! Comment créer un nouvel organisme coûteux, sans augmenter les impôts locaux ? KPMG a trouvé une "recette" contestable... siphonner la "Taxe de séjour" des communes "touristiques" (9 apparemment !) et rétribuer les communes en fonction d'un clé, encore inconnue ! une pratique tout à fait contestable en droit fiscal, et demandant au moins une décision municipale, qui pourrait être attaquée devant le tribunal administratif !
La gouvernance de cette "Arche de Noë" est elle aussi en question...Quiberon et Carnac détiennent un pouvoir triple à l'Assemblée générale et la majorité du Conseil...contrairement aux règles de l'Intercommunalité, qui respectent l'égalité entre les communes... Olivier en profite pour offrir des locaux à cette SPL, qui doit recueillir les orphelins des BIT...
Le pouvoir de contracter "in House" est aussi une manière de contourner les "appels d'offre obligatoires" dans les collectivités locales, drôle de vision régalienne de la gestion d'une intercommunalité !
Les "animations", gérées par la Mairie de Quiberon et par une "salariée privée" de Saint Pierre Quiberon, ne sont pas incluses dans la compétence "tourisme". Elles se trouvent "de facto" supprimées à partir du 1er janvier 2017... A Saint Pierre Quiberon, les "Saint Pierroises" représentent un cas particulier, où un adjoint tout puissant régente toutes les activités et est en même temps Président, dans l'opacité la plus profonde...
Au fond, à part KPMG, nos élus ne maitrisent plus "l'Hydre touristique", qu'ils ont enfantée...
L'égoïsme touristique de deux communes met à mal à partir du 1er janvier prochain l'esprit communautaire !
Conseil municipal de Saint Pierre Quiberon du 15 novembre 2016 (publié le 29 novembre 2016) : cliquer ici
Commentaires
A Quiberon lors du conseil municipal du 14 novembre 2016 il fut question de la SPL Tourisme.
Le maire étant vice président chargé du tourisme à AQTA nous pensions ressortir avec des précisions sur le fonctionnement de cette SPL.
Plusieurs votes eurent lieu à ce sujet et il fut notamment demandé aux membres du conseil de voter pour la domiciliation de la SPL
Voici ce que le maire nous lut ce soir là et aussi ses appréciations personnelles :
« Autoriser la domiciliation sociale de la SPL à la Trinité/Mer -56470- qui fera l'objet d'une convention d'occupation de cette structure. Pour info, le siège devait impérativement se trouver dans une des 3 stations classées à savoir : La Trinité, Carnac et Quiberon (sic).
Moi je propose la Trinité/Mer pour des raisons notamment diplomatiques mais le siège correspondra en fait à une ( ndlr mot incompréhensible ). Autrement dit il n'y aura pas de bureau, rien du tout ce sera simplement le siège officiel. Il n'est d'ailleurs pas sûr que l'Office du Tourisme Intercommunal siège à la Trinité/Mer, pas du tout »
Sur ces explications l'autorisation fut donnée !!!
Si nous comprenons bien ce sera un peu comme dans les îles Caïmans : une boîte postale et un téléphone quand on va placer son fric !
Ce soir-là j'eus l'impression d'avoir entendu notre ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault. Quiberon j'en étais certain était bien représentée d'autant plus que nous savions tous que KPMG était à la manœuvre !
Patatras, qu'apprenions-nous il y a quelques jours ? Que Carnac avait déjà les locaux de prévus pour accueillir « l'Office du Tourisme Intercommunal » !
Ben m..... alors notre maire, vice-président AQTA, chargé du Tourisme n'aurait-il rien vu venir ?
Nous conviendrons honnêtement que Carnac est mieux placé géographiquement que Quiberon et que le Bégo n'aura pas à être passé.
Pour l'avenir, lorsque les menhirs seront classés au patrimoine mondial de l'UNESCO le lieu sera plus chicos qu'une commune qui abrite une immense vasière. Vasière que traverseront les milliers de passagers débarqués sur rade de Port Haliguen avant de se rendre sur les champs de menhirs !
Le papa PDG de la SPL « Cie des Ports » ramènera de son port départemental des touristes à son fiston. C'est pas beau le népotisme poussé à l'extrême ?
En fait rien n'a changé. Nous sommes toujours autant pris pour des c.... et les décisions ne nous appartiennent toujours pas. Dieu sait pourtant tout ce que l'on a pu donner et ce n'est malheureusement pas fini si nous ne nous secouons pas plus.
Écrit par : jclg | 30/11/2016
- KPMG présent depuis au moins 1990. L'avenir du Palais des Congrès parait-il bientôt plié après 2 tentatives avortées sous Hérault et sous Belz
- NATIXIS et NEXITY - la puissance financière avec notre argent placé - nouveaux venus depuis avril 2014
- DEXIA et ses prêts toxiques
- CABINET NOIR renforcé depuis certains départs à la retraite
- Interprétation du PLU et lecture étrange du cadastre
- MENSONGES répétés
Autant d'ingrédients pour ruiner les habitants et particulièrement leurs descendants parfois trop éloignés pour défendre leurs parents, leurs biens et leurs héritages
Vous le vouliez, vous l'avez
Écrit par : observer | 02/12/2016
KPMG depuis 1990 avec le Palais des Congrès et son avenir très incertain peut être même déjà plié
NATIXIS et NEXITY nouveaux venus depuis 2014
DEXIA et ses prêts pourris
CABINET NOIR renforcé
Interprétation du PLU et du cadastre à l'avantage de la bande ci-dessus
MENSONGES
Autant d'ingrédients qui vont mener QUIBERON à la banqueroute.
Vous le vouliez, vous l'avez. Il s'en sortira. Vous, vous serez sur la paille
Écrit par : observer | 02/12/2016
- KPMG présent depuis au moins 1990. L'avenir du Palais des Congrès parait-il bientôt plié après 2 tentatives avortées sous Hérault et sous Belz
- NATIXIS et NEXITY - la puissance financière avec notre argent placé - nouveaux venus depuis avril 2014
- DEXIA et ses prêts toxiques
- CABINET NOIR renforcé depuis certains départs à la retraite
- Interprétation du PLU et lecture étrange du cadastre
- MENSONGES répétés
Autant d'ingrédients pour ruiner les habitants et particulièrement leurs descendants parfois trop éloignés pour défendre leurs parents, leurs biens et leurs héritages
Vous le vouliez, vous l'avez
Écrit par : osservatore sicilia | 01/12/2016
Hilliet est comme Hollande; il va laisser apres son regne un tas de cendres fumantes! il aura tout gaché ici à Quiberon ! Voici ce que disait il y a peu un voisin de ce petit monsier un certan de Kervozesse dans ce blog! il va y avoir du sang, de sueur et des larmes pour reprendre tout cela quand il aura été chassé de Quiberon!
"Ce pauvre hilliet, qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas, n'est qu'un pion aux mains de plus malins que lui. Il se fait rouler partout ! la SPl de tourisme où il n'est qu'un vague comparse, la SPM à laquelle il a abandonné tout un pan de sa commune, les terrains volés aux Quiberonnais au profit d'une société départementale du nom d'EADM, une fondation "les pilotins" au profit d'un promoteur "ami de circonstance" de la famille, bientot l'espace bobet pour un autre "ami de la famille"... Après l'"Attila de sardine", il ne restera plus rien de Quiberon si ce ne sont les chiottes municipaux qu'une autre équipe aura à "gérer" une fois qe l"Attila de la sardine aura été viré!..."
Écrit par : penn sardinn | 01/12/2016
Les commentaires sont fermés.