UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2016

L'orgue, au service de la liturgie !

La "naissance" d'un nouvel Orgue est toujours un évènement heureux : durée de vie, au moins un siècle !

Florence Rousseau devant l'orgue de Kergonan.jpg

A l'abbaye bénédictine de Kergonan, le nouvel Orgue "normand" sera joué dimanche 25 septembre par Florence Rousseau et son mari.

En France, aujourd'hui, la construction d'orgues nouvelles bat des records... dans le registre de la puissance, les Orgues de la "Philharmonie de Paris" et celles de la "Maison de la Radio", fêtées en 2016, pulvérisent tous les records.

Les conservatoires "départementaux" préparent les futurs organistes sur une durée officielle de 12 années, sans compter les années de perfectionnement dans l'enseignement supérieur... d'où un équilibre "délicat" entre instruments jouables et organistes !

A Saint Pierre Quiberon l'Orgue de l'église est un bel instrument, qui permet de jouer de la musique classique de Bach  jusqu'aux auteurs de début du 20ème siècle. Le Père François a participé ainsi à de nombreux concerts et aux entrainements de la chorale.

Lors de l'été 2016, la programmation des concerts de musique classique par les "Saint-Pierroises" a éloigné les organistes habituels, qui jouaient chaque été.

Il serait également pertinent d'imiter nos communes voisines, Auray, Arradon et Carnac dans la création d'une séquence d'Orgue en été, "l'Orgue s'invite au marché !" en audition libre.

Dans une démarche plus générale, il existe partout en France la "journée de l'Orgue" (en principe durant le mois de Mai), ainsi que la visite d'un Orgue lors des journées du Patrimoine.

Les orgues sont souvent "secrètes" ! Ce n'est pas le cas à Saint Pierre, car la console est au rez de chaussée !


 Paroisse, au revoir, Père François

Télégramme du 20 septembre 2016

 François Mukendwa à SPQ le 17 septembre 2016.jpg

Samedi soir, les paroissiens avaient organisé une fête afin de dire un « au revoir » amical au père François Mukendwa.

Samedi soir, les paroissiens avaient organisé une fête afin de dire un « au revoir » amical au père François Mukendwa. Arrivé en France de la République démocratique du Congo le 13 mars 2009, dès le 18 septembre le père avait été affecté au service des paroisses de Quiberon et de Saint-Pierre-Quiberon au côté du père Bernard Plisson. Le père François quitte la presqu'île suite à sa nomination au poste de curé de Questembert. Une promotion, comme l'a souligné avec humour Yves de Beaulieu dans un discours relatant le parcours du père François sur la presqu'île : « Ce ne sont plus deux clochers mais huit que vous aurez à administrer et à animer. Vous serez quatre prêtres, deux diacres permanents, deux animateurs en pastorale et parmi les prêtres, deux anciens vicaires généraux. La qualité y est ».

Sept années sur la presqu'île

Les paroissiens ont tenu à remercier leur recteur pour les sept années passées auprès d'eux. Yves de Beaulieu a salué la rupture consentie avec son pays et avec sa famille pour venir officier en France. Les paroissiens espèrent d'ailleurs revoir le père car Yves de Beaulieu de conclure : « Cessant d'être notre recteur, vous devenez notre voisin et pour nous Saint-pierrois, vous demeurerez toujours un ami ». Le père François, visiblement très ému, a exprimé tout le plaisir qu'il a eu de vivre sur la presqu'île et a exprimé sa gratitude pour l'accueil qui lui avait été fait. Le maire, Laurence Le Duvéhat, avait également tenu à être présente pour le remercier.

© Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/paroisse-au-revoir-pere-francois-20-09-2016-11224493.php#dY3ilf0PWzoJ2WAr.99

Leur surprise pour l’inauguration du nouvel orgue

Ouest France du 20 septembre 2016

 Florence Rousseau devant l'orgue de Kergonan.jpg

Le jour J approche. Le 25 septembre, Florence Rousseau et Loïc Georgeault se partageront l’orgue de l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan, construit par Jean-François Dupont.

L’initiative

Florence Rousseau et Loïc Georgeault se sont connus à l’occasion des stages organisés par feu le Chanoine Le Grand de la cathédrale de Rennes. « Nous avons aussi étudié l’orgue au conservatoire national supérieur de musique de Lyon avec Jean Boyer » , indiquent les organistes qui partagent leur passion et leur vie. Elle est aujourd’hui organiste à la cathédrale de Rennes. Lui se partage entre cette même cathédrale et celle de Saint-Malo depuis 2003. Depuis des années, ils sont professeurs dans différentes abbayes.

Pour les frères organistes

« C’est le père Xavier Perrin qui m’a demandé d’assurer des cours pour les frères organistes de l’abbaye en 1997. Nous fréquentions déjà l’abbaye occasionnellement » , explique Florence. Lorsque le projet de construction d’un nouvel orgue à l’abbaye SainteAnne de Kergonan s’est concrétisé, Florence et Loïc ont été associés. « Tout cela s’est fait naturellement et dans la douceur. Nous pensons que le résultat est à la hauteur des espérances de chacun. »

Une vie tournée vers l’orgue

Depuis quelques semaines, ils reviennent régulièrement pour mettre au point le programme du concert. « Un programme sur mesure. Ce sera une surprise mais Bach sera à l’honneur », affirme Loïc. En plus des activités d’organistes, de concertistes internationaux et de professeurs, Loïc et Florence travaillent pour une association basée en Haute-Normandie : « Pour l’académie Bach, nous organisons des voyages culturels à la découverte des orgues historiques. Depuis 2010, nous sillonnons l’Allemagne et proposons des circuits. Les voyages que nous proposons se déroulent sur 5 jours avec 50 personnes », détaille Florence Rousseau. Les organistes ouvriront le cycle de concerts inauguraux pour l’orgue de l’abbaye. Après eux, les organistes Frédéric Désenclos, Liesbeth Schlumberger, Jan Willem Jansen et Michel Bouvard viendront faire sonner le nouvel instrument.

Dimanche 25 septembre

, à 17 h 30, à l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan.

 

 

Les commentaires sont fermés.