UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2016

Plouharnel, une pépinière ? des pépins, peut-être...

Gégé pourrait partir "en retraite" plus tôt que prévu !

Eric Falquerho-Touati à Ploharnel.jpg

Dans le timing politique, le "non-cumul" des mandats approche ! ce qui ne plait ni à PLR, ni à l'ancien cycliste...

Dans l'intercommunalité AQTA on commence à regarder à l'EST, vers Vannes Agglo, qui présente un bilan remarquable (question de Président peut-être ?) dans l'activité d'aide "aux jeunes pousses"... l'argent manque chez AQTA, et le bricolage à Plouharnel (le doublage des films en breton...) sent le copinage à plein nez !

"Plouharnel Avenir 2020" met la pression à la fois sur PLR, adoubé PR section Le Maire, et sur les projets de Gégé...

Les vieux arbres ne supportent pas le vent salé !


Aqta, deux nouveaux multi-accueils à venir

Télégramme du 2 juillet 2016

 Multi-accueil à Landaul et Erdeven.jpg

Landaul et Erdeven accueilleront les deux nouveaux multi-accueils.

Deux nouveaux centres d'accueil sur le territoire d'Aqta, plus une pépinière d'entreprises qui va voir le jour à Plouharnel : il y en avait pour petits et grands, hier, au conseil communautaire. Un conseil qui aura été particulièrement lisse, comme tout le monde attendait les vacances.

Depuis fin 2015, Auray Quiberon terre Atlantique s'est emparée de la compétence petite enfance. Enfin partiellement, car cinq communes (Auray, Brec'h, Pluvigner, Landévant et Quiberon) avaient émis le souhait de garder la main sur cette question. À ce jour, trois structures sont déjà placées dans le giron communautaire : Ty Heol à La Trinité-sur-Mer, Les P'tits Loups à Carnac et Les Coccinelles à Sainte-Anne-d'Auray. À eux trois, ces équipements d'accueil collectif des 0-3 ans, permettaient de trouver aussi une solution pour les parents des communes de Plumergat, Pluneret, Crac'h, Saint-Philibert et Plouharnel. Reste que le maillage du territoire ne donnait pas encore satisfaction. Les communes de Camors, Ploemel, Locoal-Mendon, Belz, Étel, Erdeven et Landaul n'avaient pas d'offre de prise en charge de proximité. Si l'on cumule les capacités d'accueil des assistantes maternelles sur ces sept communes au regard du nombre d'enfants de moins de trois ans qu'elles comptent, ce sont plus de 160 familles qui n'ont pas de solutions de garde.

Locoal-Mendon pas retenue

C'est cela à quoi la communauté de communes a décidé de remédier en votant, hier à l'unanimité, (moins deux abstentions), la création de deux nouveaux multi-accueil à Landaul et Erdeven. L'un des deux non-votants est Jean-Maurice Majou, maire de Locoal-Mendon. Et pour cause, sa commune s'était portée candidate pour accueillir une telle structure. À Erdeven, il est envisagé de proposer des possibilités de garde aux parents dont l'activité professionnelle impose des horaires atypiques, notamment en lien avec l'activité touristique.

La capacité d'accueil de chacun des équipements n'est pas encore déterminée.

Une pépinière d'entreprises à Plouharnel

L'autre grand dossier évoqué hier, à Plouharnel, où se déroulait ce conseil communautaire, relève de l'économie. Si, durant la matinée, il y a un sujet qui a soulevé quelques (petites) discussions, c'est celui-là. Les élus ont voté l'adhésion au service technopole de VIPE, l'agence de développement économique de Vannes Agglo. L'idée, à travers cette adhésion, est d'offrir un meilleur accompagnement aux porteurs de projet de création ou de reprise d'entreprise. Elle aura également un rôle prépondérant à jouer dans le fonctionnement de « l'écloserie », la pépinière d'entreprises qui doit ouvrir en novembre prochain à Plouharnel.

Inféodés à Vannes ?

« L'aide de Vipe est importante. Mais ce serait préférable de mettre nous-mêmes en place nos propres outils », a prévenu le maire d'Auray, Jean Dumoulin, qui a exprimé sa crainte que le territoire d'Auray soit inféodé à la politique économique de Vannes agglo. Un avis partagé par Ronan Le Delezir, adjoint à Crac'h : « À nous de trouver des axes de développement que Vannes ne propose pas ». Ce à quoi le président d'Aqta, Philippe Le Ray, a répondu qu'il était nécessaire, parfois, de s'appuyer sur de l'existant : « On ne peut pas faire tout, tout seul. Il faut savoir s'ouvrir aux compétences qui existent. Et puis Vipe est pour l'essentiel composé d'acteurs du monde économique, les politiques sont minoritaires ». L'aménagement du bâtiment qui accueillera « l'écloserie » est en cours. Il proposera huit bureaux, où seront hébergées autant de start-up innovantes. © Le Télégramme

http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/aqta-deux-nouveaux-multi-accueils-a-venir-02-07-2016-11132684.php#PAEAtQ1KiU0sU1Sc.99

Élections législative de 2017, Éric Falquerho-Touati candidat

Télégramme du 2 juillet 2016

 Eric Falquerho-Touati à Ploharnel.jpg

Conseiller municipal de 1983 à 1989 dans la commune, Éric Falquerho-Touati a décidé d'être candidat aux prochaines législatives et se prépare pour les municipales 2020.

Conseiller municipal de 1983 à 1989 dans la commune, Éric Falquerho-Touati a décidé d'être candidat aux prochaines législatives et se prépare pour les municipales 2020.

Conseiller municipal de 1983 à 1989 sur la commune, Éric Falquerho-Touati a décidé d'être candidat aux prochaines élections législatives, prévues en juin 2017, dans la deuxième circonscription (Auray-Quiberon). « La seule chose qui me ferait renoncer, c'est si Philippe Le Ray, le député sortant, prenait position de façon officielle pour Alain Jupé aux primaires. Ma suppléante, dont j'annoncerai le nom prochainement, est une personne déjà élue sur le secteur. Deux autres personnes d'Auray sont également prêtes à me soutenir en cas de désistement ».

 

Surtout les municipales dans le viseur

 

Éric Falquerho-Touati ajoute : « Je vais également créer une association du nom de Plouharnel avenir 2020, pour préparer ma candidature aux municipales à Plouharnel. J'entends porter une liste apolitique, participative et citoyenne, composée principalement de jeunes ». L'homme explique sa décision par ses désirs de défendre le dynamisme économique, l'environnement, la qualité de l'eau, et dénonce l'immobilisme créé par la possibilité de prétendre à plusieurs mandats. Éric Falquerho-Touati avoue sans complexe qu'il n'a pas l'espoir de faire un gros score à ces législatives, mais que c'est bien la mairie de Plouharnel qu'il a dans le viseur. Ses arguments de campagne se dessinent déjà : il compte dénoncer la gestion actuelle de la commune qu'il n'approuve pas et de certains dossiers qu'il juge présenter « un intérêt privé ». En attendant, il annonce qu'il va « engager plusieurs procédures juridiques » contre la commune. Le maire, Gérard Pierre, au courant des requêtes d'Éric Falquerho-Touati, ne souhaite pas s'exprimer sur ce sujet par voie de presse.

 

 

Commentaires

Il est vraiment tres fort ce gerard pierre. apres avoir taillé des croupières memorables à J m Belz, et circonvenu Hilliet qui n'a toujours pas compris qu'il s'etait fait piquer une partie de sa commune, le voici qui implante une pepinière d'entreprises... ce n'est pas nos locaux de Quiberon qui auraient fait cel.
gerard pierre a du savoir faire, de l'entregens, et du charisme... il reussi bien à moderniser sa commune en attirant la richesse. pendant ce temps là Quiberon perd les siennes... la partie est trop facile car gerard pierre a en face de lui un imbecile qui ne voit rien et ne comprend rien;...
Maintenant, il faudrait pousser Gerard pierre à devenir senateur ..

Écrit par : Kerfourchel | 02/07/2016

Au royaume des aveugles le borgne est roi.
Que 2 maires successifs de Quiberon se fassent b.... par un tel homme aux journées de 36 heures,aux casquettes innombrables et à l'intelligence moyenne prouvent le manque de travail,le manque de discernement et le "je-m'en foutisme" de ces derniers.
Ce sont le peuple et le territoire presqu’îliens qui en pâtissent et ce n'est malheureusement que le début.
Commençons par réunir les 2 communes. En espérant trouver une vingtaine de personnes entreprenantes et dévouées qui taperont sur la table et ramèneront un peu de fierté à cet appendice qui pour le moment ne sert que de brise-vent à une baie malmenée que certains croient encore une des plus belles du monde.

Écrit par : Mentor | 03/07/2016

Vous nous emmerdez avec votre presqu'ile.
Ne vous êtes vous pas rendu compte que tout le monde se fout de vous et que nous vous faisons les poches?
Vous êtes juste bon à nous servir d'abri
Nous drainons les touristes bien aidés par les cartes préfectorales des eaux saines. Seules Quiberon et Saint Pierre sont dans le rouge alors que nous sans effort nous sommes les bons éléves.

http://www.morbihan.gouv.fr/content/download/24605/193316/file/Carte%20sanitaire%20au%2030%20juin%202016.pdf

Écrit par : loc. | 04/07/2016

Les commentaires sont fermés.