09/06/2016
La musique, un très long parcours vers l'excellence !
Les Bénédictins de Kergonan montrent le chemin à toutes les formations de la Presqu'île !
L'installation d'un orgue de 1 774 tuyaux, et son financement, constitue une "ouverture" vers des concerts d'orgue de qualité pour les saisons à venir. Une initiative, qui suit l'arrivée d'orgues nouvelles à Plouharnel, à l'île d'Arz et de rénovations dans toute la Bretagne !
Sur la presqu'île, Kan ar Mor, sous la direction d'Alain Bougot, fait également bouger les lignes avec en accompagnement Claude Naudeau à l'Orgue...des nouveautés avec la messe de Knive, la sarabande de Haendel et l'Hallelujah de Bernard Cohen...une qualité, qui fait plaisir !
La fête de la musique le 21 juin !
On ferme !
L'ère d'abondance est terminée ! les projets, non financés, disparaissent inéluctablement !
Le "Cocon de la Baie", une "boursouflure locale" de Geneviève et de ses affidés, ferme définitivement... Saint Pierre Quiberon, qui se voulait plus grosse qu'un bœuf, éteint la lumière et récupère un local, stérilisé deux heures par semaine ! Le bénévolat pur et dur doit apprendre les rudiments du financement et du contrôle de gestion. La Gauche, mauvaise gestionnaire, doit reprendre "des cours" d'humilité !
IFREMER, à la Trinité sur Mer, transfère à Lorient le maigre effectif de son antenne locale ! Les périodes fastes, d'une administration toute puissante et dépensière, relèvent du passé. Le passage "à la brosse" des activités et des comptes est enfin un réflex salutaire et prometteur. La "productivité" est le maître mot des révisions annuelles des dépenses de fonctionnement et d'investissement.
A l'échelle locale, le "nettoyage" n'est toujours pas terminé ! Médiathèque et Office de tourisme, locaux scolaires et car de transport...
08/06/2016
Les "blogs" de la Presqu'île réveillent le "traintrain" de la Municipalité de Saint Pierre...
Malgré deux sites Internet et un panneau lumineux, nos élus ne communiquent que sur les "nouvelles 2016" et le Prix des Embruns 2016...
"Demain Saint Pierre Quiberon" nous livre ainsi un compte-rendu du Conseil municipal du 31 mai en moins d'une semaine ! avec de nombreuses interrogations sur la quatrième démission en deux ans de mandat. L'attente de la 5ème et de la 6ème est tellement importante, que les élections partielles deviendraient ainsi la suite d'une gestion calamiteuse, qui s'accélère !
L'absence continue de l'adjoint à l'urbanisme (ainsi que l'absence de publication sur la "carte" de zonage) est un phénomène "précurseur"...
Le "CODEPA" livre de son côté sous la plume de Roland le Sauce des idées sur l'avenir du Tire-bouchon. Un enterrement de la ligne actuelle (suppression du financement de la Région, tout simplement !) et l'idée d'un bus "électrique" sur voie dédiée...L'électrique fait "mode", mais la voie dédiée sent le "stalinisme" de son auteur ! Une erreur majeure, sur l'axe Auray-Quiberon, alors que la route départementale est déjà saturée par le flux automobile.
La seule solution est d'augmenter les débits de la 768 (deux fois deux voies) et de faire sauter les étranglements de Plouharnel et de Saint Pierre Quiberon... et là, c'est une toute autre histoire, tant que Gégé sera "aux manettes" !
Ensuite convertir les bus TIM à l'électricité, pour rouler sur une "route partagée" !