15/06/2016
L'équilibre impossible de l'Office de Tourisme de Saint Pierre...
Les choix de "Geneviève" sont maintenus en augmentant les impôts et les emprunts !
Avec une description des comptes 2016, incompréhensible pour un citoyen, les Nouvelles révèlent, que sans la taxe de séjour (79 600€) et sans la subvention municipale (35 000€) l'Office devrait fermer ses portes ! Cette dépense annuelle est équivalente à une salle de classe de l'école Astérix ...
Soit également une réduction possible de la taxe d'habitation de 6%, selon les calculs de Jean-Pierre Le Duvéhat...
A l'heure des choix budgétaires, diffusés sur 3 pages de ce numéro, la "propagande" de la nouvelle équipe a du mal à cacher les graves erreurs de la gestion actuelle !
Le regroupement des Offices de Quiberon et de Saint Pierre serait une véritable source d'économie !
La dématérialisation des processus n'est pas forcément un succès !
Le Ticket-restaurant, la signature électronique, le dossier médical personnel sont de véritables échecs d'usage...
Avec des coûts de lancement non négligeables...La transposition "numérique" d'un traitement manuel ne suffit pas ! et surtout ne doit pas être dictée par des ingénieurs et techniciens, qui ne s'appuient pas assez sur les difficultés de compréhension et d'usage des processus nouveaux !
La signature électronique, autorisée et définie en 1999, reste cantonnée dans le secteur des professions réglementées, tels les notaires, les expert-comptables et les banques, tant le processus est complexe à mettre en œuvre. C'est bien simple, l'e-commerce réalise des millions de transactions sans signature électronique...la confiance, facteur-clé du commerce, est insérée par une "simple frappe" (touche "OK")...
Le paiement peut, lui, être fortement simplifié, si le processus est "joué" en dehors des intermédiaires financiers, qui exigent un formalisme "hors d'âge"...
Apple propose aujourd'hui, à travers ses iPhones et ses iWatches une transaction financière entièrement dématérialisée, à partir de ses bases de données, à travers une puce NFC et à l'aide de programmes situés sur ses iTerminaux.
La carte à puce risque d'être vite revendue chez les antiquaires...
Une technologie propriétaire (Apple Pay) peut-elle aujourd'hui devenir une application universelle ?
L'envers du décor des autocars "Macron"...
L'ouverture "à la concurrence" est un véritable rideau de fumée !
La concurrence "pure et dure" se fait avec la SNCF, où le facteur "prix" est décisif ! Le bus revient trois fois moins cher au client que le train !
Mais un opérateur important "Ouibus" est en fait une filiale de la SNCF, habituée à vivre au dessus de ses moyens... 100 millions d'investissement pour un chiffre d'affaire de 4 à 5 millions d'euros par an...
La rentabilité est donc inférieure à 1%, soit une véritable misère. Ceci oblige la SNCF à se rapprocher de l'un des 5 opérateurs... l'ogre allemand, "Flixbus", se tient en embuscade pour avaler les derniers de la classe !
Transdev, maison-mère de l'opérateur "Isilines", se demande aujourd'hui comment "Ouibus" finance ses investissements...
Sur ce marché "nouveau", l'Etat doit rappeler tout simplement les règles d'une vraie concurrence à tous les opérateurs et veiller à la disparition des opérateurs, qui ont déjà une grosse voie d'eau !
A moins que la CGT des "chauffeurs" ne se charge d'améliorer leurs statut et ne fasse couler rapidement tous les cars "Macron" !