09/06/2016
La musique, un très long parcours vers l'excellence !
Les Bénédictins de Kergonan montrent le chemin à toutes les formations de la Presqu'île !
L'installation d'un orgue de 1 774 tuyaux, et son financement, constitue une "ouverture" vers des concerts d'orgue de qualité pour les saisons à venir. Une initiative, qui suit l'arrivée d'orgues nouvelles à Plouharnel, à l'île d'Arz et de rénovations dans toute la Bretagne !
Sur la presqu'île, Kan ar Mor, sous la direction d'Alain Bougot, fait également bouger les lignes avec en accompagnement Claude Naudeau à l'Orgue...des nouveautés avec la messe de Knive, la sarabande de Haendel et l'Hallelujah de Bernard Cohen...une qualité, qui fait plaisir !
La fête de la musique le 21 juin !
Il est passé du char à voile à la facture d’orgues
Ouest France du 9 juin 2016
Demain, le grand orgue de l’abbaye Sainte-Anne de Kergonan sera achevé. Jean-François Dupont, partira, laissant un instrument neuf de 28 jeux, 3 claviers manuels, un pédalier.
Portrait
Né en 1952, Jean-François est très agile de ses mains. « Ma passion était le char à voile. En général le jeudi, je bricolais mon char, l’utilisais le week-end et le dimanche soir il y avait toujours un peu de casse », s’amuse-t-il. Dès son plus jeune âge, il étudie le piano. « C’était un passage obligé me disait-on. Mais je voulais faire de l’orgue. J’étais fasciné par cet instrument. Il commence à en jouer à 15 ans. Seul puisque je ne voulais pas poursuivre le piano. » Il passera de très longs moments aux claviers prenant certainement de mauvaises habitudes. « Mais cela n’est pas plus mal. Cela m’a probablement permis de devenir facteur d’orgue et non musicien. » C’est alors qu’il commencera à approcher la facture d’orgue. En 1973 il fera deux stages chez Saby, un facteur d’orgue. « À la fin du second stage, je suis resté 4 ans chez lui pour apprendre le métier. S’en suivront d’autres périodes chez des facteurs. J’ai passé 2 ans à Lubeck chez Klaus Becker. J’ai beaucoup appris notamment dans la rigueur du travail. Tout était parfaitement planifié. »
Création de son entreprise
En 1981 Jean-François se met à son compte. Depuis 1973, il avait entrepris de construire un orgue pour lui. « C’était un instrument de 18 jeux et 3 claviers. J’ai mis 7 ans à le faire en prenant des idées de-ci de-là en fonction de mon parcours. J’ai réussi à le vendre et j’ai donc décidé de monter mon entreprise. » Commandes de restaurations et d’orgues neuves s’enchaînent jusqu’en 1998 où il se fâche avec les Monument historiques, principaux donneurs d’ordre dans la partie. « Nous avons entamé un bras de fer pour l’orgue de Saint-André de Caen. Finalement j’ai remporté le marché, mais ils ne m’ont plus jamais fait appel. J’ai alors licencié tous mes compagnons tout en poursuivant mon activité, seul. » Il a notamment travaillé pour la fondation Les chemins du baroque, qu’il a accompagné en tant que facteur d’orgues pendant une dizaine d’années…
L’orgue de Kergonan
C’est finalement Jean-François Dupont que l’abbaye a désigné pour construire son nouvel instrument. Après onze mois, le buffet a été posé sur la tribune. Puis vingt-quatre mois ont été nécessaires à la construction de l’orgue en atelier. Depuis avril, l’orgue a été progressivement remonté à Kergonan. « Aujourd’hui les travaux se terminent. Nous n’avons pas rencontré de mauvaises surprises et le résultat semble à la hauteur… Mais ce n’est pas à moi de le dire, explique-t-il avec son habituelle modestie. Avec 1 774 tuyaux, il remplit parfaitement l’église. Je repasserai en juillet ou août pour vérifier que tout se passe bien. Et puis il y aura l’inauguration », résume calmement Jean-François. En retraite, Jean-François va pouvoir s’adonner à l’une de ses passions : la voile. Mais il continue de travailler « suivant les projets qui m’intéressent » . L’instrument sera inauguré en septembre prochain.
Concert à Saint Pierre Quiberon, près de 200 spectateurs
Télégramme du 9 juin 2016
Le soleil n'a pas fait une concurrence trop forte aux chorales Kan er Mor de Loisirs et culture et L'Engoulevent de Lorient, dimanche après-midi. Près de 200 personnes sont venues les écouter à l'église et soutenir l'action « Moments pour elle » de l'association CIPFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles). Le tour de chant des deux chorales a été apprécié avec des répertoires très variés, permettant de voyager à la fois dans le monde de la musique classique qu'à travers la planète. De beaux moments très applaudis.
© Le Télégramme
Les commentaires sont fermés.