UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2016

Aujourd’hui, j’exerce ma fonction de président d’Aqta à 100 % du temps dont je dispose, au-delà de mon mandat de député.

Philippe Le Ray aime le cumul des mandats ! 100% n'est pas divisible...

Philippe Le Ray, agriculteur.jpg

Comme il le dit encore : la politique n'est pas faîte de certitudes !

Et la route est longue, après l'investiture des "Républicains", sa nouvelle famille après avoir milité au "Centre". Pour l'instant il choisit l'option "Le Maire", ce qui doit plaire à Nicolas Sarkozy... au fond, ses convictions profondes ressemblent aux soubresauts d'une omelette norvégienne. Le risque est de se retrouver "à l'écurie" après avoir été ni un bon député, ni un bon Président d'EPCI...

En cinq ans, le bilan d'AQTA ne semble pas avoir profité de son poste de député...et de nombreux Maires, sauf peut-être celui de Saint Pierre, ont tendance à lui tourner le dos... les projets "faramineux" de la gare de Brech relèvent d'une amitié trop visible avec son Maire et vont nourrir des projets immobiliers "suspects"...la décision de "fibrer" Auray, avec les fonds de la Région n'est pas le fruit non plus d'une décision collégiale...

Le profil de "Rastignac paysan" semble dégouliner et étourdir le député, élu par défaut. "Dents blanches et haleine fraîche", un vieux slogan, lui colle parfaitement à la peau ! 

L'investiture ne fait pas forcément l'élection !

Lire la suite

14/06/2016

Le vent était favorable, le temps un peu moins !

A Brest 2016, on attend un peu plus de curieux...

Penthièvre, fête du nautisme.jpg

Saint Pierre Quiberon a des valeurs maritimes, toute l'année ! "Sillages, SRSP, ENVSN, Théo Sicallac" et bien d'autres vivent par la mer et pour la mer !

Penthièvre, entrée de Saint Pierre, est toujours aussi moche (malgré les promesses en photos du grand imprécateur), avec ses parkings dans le sable, ses gradins, derniers restes d'une digue préhistorique et surtout ses "chapiteaux municipaux" à triste allure, tout de guingois. Pas une affiche, pas un panneau... et pourtant le conseiller en communication était sur place, mais sans son panneau lumineux ! 

Le gilet "jaune" habille désormais l'équipe municipale, qui passe ainsi deux jours au bon air !

Une fête nautique à la "Saint Pierre", à l'image vasouillarde de la commune ! 

Lire la suite

13/06/2016

Ecologie et numérique, transhumanisme et logiciels libres !

A la Médiathèque de Quiberon, on n'ouvre qu'un œil sur les problèmes de "débit" sur la presqu'île...

Réjane Allanic, médiathèque de Quiberon.jpg

Le "numérique" est aujourd'hui un "paramètre politique", où l'enfumage est la règle ! Comme dans tout réseau de transport, les applications dépendent essentiellement du "débit", accordé en terminaison !

L'innovation, dont on parle tant en ce moment, est fortement dépendante du réseau, qui en presqu'île est "archaïque"...le câble "électrique", bardé de fibres, pour assurer la liaison avec Belle-Ile en est le meilleur exemple...investir ainsi pour relier le quart des habitants de la presqu'île "en très haut débit" est une véritable aberration économique... ne fallait-il pas plutôt assurer ce "saut en débit" par une couverture en mats 4G, plus adaptés à la géographie de l'île ?

Aujourd'hui, les choix économiques en matière de réseau sont "gérés" par un oligopole d'opérateurs, dont les ressorts sont essentiellement "une optimisation" des investissements antérieurs (le réseau cuivre valorisé par de l'ADSL)...L'Etat manque de sous pour le "fibrage", repoussé aujourd'hui entre 2020 et 2030 ! le véritable choix entre fibre et 4G n'est pas calculé ! puisque chaque opérateur propose les deux, avec plus ou moins de bonheur !

Et pourtant un particulier peut aujourd'hui gérer un "réseau interne" de plus de 100 millions de bits par seconde. L'acquisition d'un routeur moderne est accessible. Même si Orange propose une "box" bi-mode (version 4) (elle pourrait d'ailleurs être livrée astucieusement en "tri-mode"), le "rétrécissement" du débit se situe en amont...

Sans volonté politique, le "numérique" est une promesse, rien qu'une promesse !

Lire la suite