25/06/2016
Politique foncière de plus en plus restrictive ! l'effet-Prix des PLU et SCOT...
Les plans de prévention des risques jouent également leur rôle dans la formation des prix !
La loi "ALUR", qui vise surtout à densifier les nouvelles constructions, en relâchant les contraintes anciennes, devrait avoir un effet inverse sur les surfaces à construire, et donc sur le prix du mètre carré !
Par contre le loi "littoral", le zonage des PLU en nouvelles zones naturelles et agricoles, l'interprétation géographique entre villages et hameaux, ainsi que les effets des zonages "Natura 2000" exercent un effet restrictif sur les possibilités de construire.
De la Bretagne aux Alpes maritimes les plans de prévention des risques (submersion ou éboulement) ont des effets encore plus négatifs dans le Sud, où les contraintes du relief sont importantes.
Cette complexification des contraintes (à l'échelle nationale) et le choix personnel des élus pour leur commune créent des situations très diverses du Nord au Sud, et d'Est en Ouest.
Les tendances de fond, comme la "recréation" d'une agriculture nouvelle, l'isolation parfaite des nouvelles constructions, la mode de "l'éco-tourisme" contrarient un peu partout les projets de construction de logement en résidences principales.
L'inflation immobilière en France ne fait que commencer !
20/06/2016
Le balisage de la 768 est dans un triste état, à Penthièvre, Kerhostin et Saint Pierre Quiberon !
Le département du Morbihan vient de refaire le balisage "hors agglomération"...
A défaut d'envisager un contournement de Penthièvre, Kerhostin et Saint Pierre Quiberon, la commune, par défaut d'entretien courant, met en danger les automobilistes de nuit !
Les pavés de séparation de voie sont en triste état ! les bordures de trottoirs sont invisibles de nuit !
Attention aux accidents d'été !
19/06/2016
Le "petit mécano" de Saint Pierre a oublié de mettre de l'huile dans la machine !
La présentation du "plan de zonage et cacahuètes" est repoussée à la fin du mois de juin 2016 !
Sous une signature "information mairie", l'article du Plu dans les "Nouvelles" de Saint Pierre Quiberon doit être un "faux" ! Il est très mal écrit (probablement par un technicien !) et propose un calendrier"peu démocratique" et "peu respectueux" de la réflexion citoyenne. Si l'on adhère au principe de la moule, collée à son rocher, il semble que le plan de zonage, présenté en grande pompe le 8 mai soit truffé d'erreurs (il s'agit en fait du projet de Geneviève de 2012...) et nécessite au moins deux mois pour le "virginiser" à la sauce 2014 !
N'hésitez pas à en chercher la trace sur le site de la Mairie, dans la rubrique "documents du PLU"...vous pourriez en gagner quelques récompenses de la part du Maire, ou du responsable de la communication...
Remonter l'information, qui n'est pas diffusée...ce n'est pas simple !
Une "petit papier" informe les curieux au Centre Culturel de revenir à la fin du mois...
La conclusion : un adjoint à l'urbanisme, qui n'est jamais là, des décalages permanents de réunion, de publication. Le jeu démocratique ne fonctionne pas, ici, à Saint Pierre !
Le planning de consultation du PLU doit être repoussé impérativement de 3 mois !