04/06/2016
AQTA réinvente "la roue"...
Le système actuel d'évacuation des déchets n'est pas incitatif ! La notion de "coût", et donc de facturation, est à "installer" !
Dans l'organisation actuelle, l'inflation des déchets est inéluctable...le client paye par ses impôts une redevance, qui continue d'augmenter ! AQTA vient enfin de mettre le "nez" dans les poubelles...
Le "gros cochon" est traité financièrement comme "l'écolo économe"...et Véolia ne peut que s'en féliciter !
Il est bien évident, que le "compostage" doit être encouragé et vérifié. Il faut absolument arrêter les dépôts de déchets verts "en caravane", qui transforment les jardiniers de la presqu'île en consommateurs de transports (au gazole...).
Le "tri" doit être effectué à "domicile", avec comme en Autriche 7 bacs de couleur différente ! ce qui entrainerait automatiquement un meilleur recyclage. C'est ainsi que les plastiques thermo-durcissables doivent être séparés des plastiques recyclables (à l'aide du numéro présent aujourd'hui sur chaque emballage). Il faut évidemment adapter les véhicules de collecte, qui ne disposent que de deux compartiments !
La localisation des centres de collecte doit être imposée pour réduire les transports ! Sur la presqu'île, la déchetterie de Quiberon doit être déplacée à Saint Pierre, près de Kergroix !
L'usine d'incinération de Plouharnel doit être entièrement revue, rapidement. Elle doit taxer tous les apports, afin de responsabiliser "les apporteurs".
Beaucoup de "grincements de dents" à prévoir ! Le traitement du déchet n'est pas gratuit !
03/06/2016
Echapper à la CSPE, l'impôt écolo de Ségo ?
EDF manie la langue de bois, à propos de l'autoproduction...
L'électricité, comme le carburant, risque de devenir un élément de la fiscalité du futur... Avec le même mécanisme que celui de la TVA, l'énergie électrique est de plus en plus utilisée dans le chauffage, et bientôt dans la recharge des véhicules électriques.
La création de la CSPE, des taxes d'acheminement éloigne le prix facturé du kWh de son coût réel ! ce qui pourrait faire croire que l'autoproduction est la meilleure méthode pour échapper aux taxes parafiscales et à la TVA.
Las, ce qui est caché à tous les propriétaires de toit solaire, c'est que le kWh solaire est quatre fois plus cher que le kWh nucléaire... ce qui en termes simples indique que l'investissement aujourd'hui dans le solaire est une "hérésie économique" et que l'Etat fait croire le contraire à tous les pépés de la campagne française !
Le "solaire", c'est bon pour ceux, qui ne savent pas calculer... l'autoproduction est une solution pour ceux, qui craignent les coupures par le pouvoir syndical à l'EDF !
Office de tourisme, chacun pour soi !
La transition vers les "compétences" d'AQTA se fait dans le désordre !
Quiberon, responsable du départ de Karine Piquet, met en selle sa nouvelle directrice, avec en supplément un "Community Manager" ! De quoi faire pâlir le responsable de la communication à SPQ, Jean Pierre Le Duvéhat...
L'outil numérique est plutôt en avance à Quiberon, sur la presqu'île, alors qu'il est très mal utilisé à Saint Pierre, où le nouveau site, peu ergonomique, cafouille dans son contenu... d'ailleurs sans aucune coordination entre Mairie et Office...un nouveau job pour la nouvelle présidente...
La complexité ira croissante, avec les panneaux lumineux (2 à Quiberon, 1 à Saint Pierre), qui devraient être pilotés depuis une plateforme commune...
La Préfecture ajoute sa "pincée" d'information, sur les interdictions de pêche de coquillages en Baie de Quiberon... ce type d'information (utilisant l'affichage réglementaire) est rarement relayé par les médias Internet des communes !
Le Maire de Plouharnel et conseiller départemental, Gérard Pierre, en premier plan, se gargarise d'être moins pollueur que dans le passé. Et pourtant l'anse de Plouharnel en Baie de Quiberon prend en ce moment des couleurs suspectes... ici, et en intercommunalité, le travail d'assainissement est encore en cours !
Les brochures des Offices de tourisme de la presqu'île peignent "en rose" le décor local !