14/06/2016
Le vent était favorable, le temps un peu moins !
A Brest 2016, on attend un peu plus de curieux...
Saint Pierre Quiberon a des valeurs maritimes, toute l'année ! "Sillages, SRSP, ENVSN, Théo Sicallac" et bien d'autres vivent par la mer et pour la mer !
Penthièvre, entrée de Saint Pierre, est toujours aussi moche (malgré les promesses en photos du grand imprécateur), avec ses parkings dans le sable, ses gradins, derniers restes d'une digue préhistorique et surtout ses "chapiteaux municipaux" à triste allure, tout de guingois. Pas une affiche, pas un panneau... et pourtant le conseiller en communication était sur place, mais sans son panneau lumineux !
Le gilet "jaune" habille désormais l'équipe municipale, qui passe ainsi deux jours au bon air !
Une fête nautique à la "Saint Pierre", à l'image vasouillarde de la commune !
Deux cents personnes ont essayé les sports nautiques
Ouest France du 14 juin 2016
Plus de deux cents personnes sont venues s’initier aux sports nautiques ce week-end à Penthièvre. Si le paddle a été annulé, les conditions étaient idéales pour essayer le char à voile, le kite-surf, et le catamaran. Initiations au surf, kayak, bateau modulaire, démonstration de kite, par Théo Sicallac, membre de l’équipe de France, et exercice de sécurité nautique avec un radeau de survie étaient également au programme des deux jours. « C’est une belle première, à refaire , commente Valérie Lucas, adjointe. Les visiteurs étaient ravis. Il y a eu peu de locaux, mais des vacanciers et des gens d’Auray, de Plouhinec, ou encore de Pluneret. On peut souligner l’implication des professionnels du nautisme. » Un peu de déception pour le concert du soir, pourtant de qualité, mais qui a attiré peu de monde. La municipalité envisage une animation différente l’année prochaine, en proposant dans la journée des activités sur le village.
Fête nautique à Saint Pierre Quiberon, des résultats encourageants
Télégramme du 14 juin 2016
Kayak, kite et bateau modulaire, il y avait de tout à Penthièvre pour la fête nautique.
La météo a été propice aux amateurs de vent pour cette première édition de la Fête nautique. Commencée timidement samedi matin, elle est montée en puissance avec des initiations ininterrompues. Le soleil a un peu manqué, dimanche. Difficile d'imaginer que les personnes en train d'évoluer sur la grande plage de Penthièvre en char à voile n'avaient jamais manoeuvré l'engin avant ! Et pourtant, comme le confirme Thomas, le moniteur de la structure Evolution 2 : « Ce sont bien des initiations. Mais avec le char à voile, on peut très vite s'amuser. Il suffit parfois d'adapter un peu le matériel. Ce samedi, il y avait du vent, et c'était d'autant plus simple. J'ai juste adapté la voile en fonction des gabarits ». Même engouement pour le kite avec des curieux mais une météo un peu trop musclée pour de l'initiation. Par contre, avec Éric de Sillage, les sorties se sont multipliées pour faire découvrir les joies du kayak de mer. Sur le plan d'eau, les heureux nouveaux kayakistes pouvaient en plus voir évoluer Théo Sicallac, membre de l'équipe de France de Kite depuis 2012. Le jeune homme a fait des démonstrations en s'efforçant d'être au plus près de la côte pour séduire le public. Louis Cottin, avec une version de son bateau modulaire « Nau », s'est chargé de la sécurité du plan d'eau. Que ce soit aussi bien pour le surf, le paddle, ou les dériveurs de la SRSP, les contacts ont été pris. La fréquentation a été encourageante pour cette première édition de la Fête nautique.
© Le Télégramme
Les commentaires sont fermés.