18/03/2015
En continuité d'urbanisation !
La jurisprudence du Conseil d'Etat enfonce le clou à Belle-Ile...
L'arrêt du 16 mars 2015 annule le permis de construire, accordé le 31 mai 2007 par le Maire de Locmaria... 8 années de combat judiciaire, c'est long, trop long à l'échelle humaine !
Il repose toujours sur l'application de l'article l 146-4 du code de l'urbanisme : l'extension de l'urbanisation doit se réaliser soit en continuité avec les agglomérations et villages existants, soit en hameaux nouveaux intégrés à l'environnement...
Le contrôle "préfectoral" a priori des autorisations de construire risque de disparaître bientôt...remplacé par la contestation devant les tribunaux administratifs ! Le délai n'est plus le même !
Eau douce, produits "bio", un éco-système, qui marche !
La création de ports de plaisance sur la Vilaine embouteille l'écluse d'Arzal !
La Roche-Bernard accueille l'hiver les bateaux de nos amis anglais ! et l'écluse, créée en 1960 pour quelques bateaux explose...
La nouvelle écluse devrait mieux accueillir le nouveau trafic et surtout assurer une moindre remontée de l'eau salée !
Car le barrage d'Arzal est construit pour atténuer le régime des crues de la Vilaine et constituer les réserves d'eau potable pour la région côtière de La Baule à Quiberon !
Comme à Assouan en Egypte, l'accumulation des vases et sédiments réduisent la capacité du barrage...
La "voile" apporte à ce secteur une activité commerciale nouvelle !
Comptes 2014 à Quiberon, Marché aux livres à Saint Pierre...
La capacité d'autofinancement de Quiberon est de plus de 3 millions d'euros !
La gestion y est encore pénalisée par l'emprunt DEXIA, par l'aérodrome et pour l'instant par le déficit de la Zone Artisanale "Plein Ouest". Les excédents des années 2011 et 2012 ont donc aujourd'hui fondu.
Les investissements seront donc en partie financés par l'emprunt !
Une extension des locaux de Saint Julien est envisagée ! Horreur plus horreur = nouvelle horreur !
A Saint Pierre Quiberon, la Médiathèque se fait de l'argent de poche le 24 juillet prochain avec une mise en scène particulière, pour souligner l'importance de l'évènement... Les auteurs locaux seront présents ! On peut être sûr que Bécassine se consolera de la belle veste de Dimanche prochain...
Au fond, le "numérique" intéresse toujours aussi peu la Médiathèque, ainsi que nos deux adjoints, hilares, devant une rangée de vieux bouquins !
A Saint Pierre, on prépare ainsi l'avenir !