UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2015

Liberté et informatique... les secousses à la "chinoise"...

La "surveillance administrative" est-elle privative des libertés fondamentales ?

NSA.jpg

Le contexte actuel (le terrorisme est-il vraiment la cible ?) permet au pouvoir politique de restreindre "les libertés fondamentales" par une simple décision administrative...Dans un contexte politique Droite Gauche les dérives sont inévitables...

Sur le plan technique les écueils sont nombreux, notamment sur les "traitements automatiques", censés suivre des comportements répétés sur des sites, considérés comme dangereux... la martingale, qui permet de distinguer un comportement "normal" d'un comportement "anormal, n'est toujours pas dans les mains des "services américains", qui disposent de moyens autrement plus considérables !

Les chinois, qui semblent les "meilleurs" dans le monde pour la surveillance électronique, utilisent des techniques, qui ne semblent pas tolérables dans une société occidentale.

La France de demain  sera-t-elle la Chine d'aujourd'hui ?

Lire la suite

Les "espèces", une vieille histoire de l'économie...

La "réforme" Sapin conforte la réforme "Touraine" ! Le "tiers payant" tue à petit feu la médecine libérale !

As romain.jpg

Depuis l'As Romain, la "monnaie" est une prérogative des Etats ! "Battre monnaie", c'est assurer son indépendance politique !

Aujourd'hui, l'Euro est devenue la "monnaie" des européens, contrôlée par la Banque Centrale Européenne...

Alors quand Sapin veut transformer les "habitudes" des français, en matière de liquide, on se pince !

Jacques Chirac, grand ami des agriculteurs, impose en son temps le "paiement en liquide des champignons"... Les truffes font partie de ce deal politique !

Les "banques", qui veulent attirer des "déposants", ont essayé elles aussi de "bancariser" les petites transactions : MONEO a fait pschitt ! et les "informaticiens" se tiennent en embuscade avec le paiement "sans contact" et les monnaies "virtuelles" (le bitcoin...).

La confiance en la "valeur" de la monnaie est capitale. Le langage populaire le rappelle souvent : la mauvaise monnaie chasse la bonne, la monnaie de "singe"...et le succès d'une politique économique se traduit par un renforcement de la valeur d'une monnaie (marché des changes, le franc "suisse"...).

La France d'aujourd'hui détient une grande chance, celle d'être protégée d'une dévaluation logique, en raison de l'Euro. Le malheur des Grecs pourrait bien nous tomber sur la tête !

Réglementer les "pratiques liquides" des français est une ineptie de plus de la Gauche, comme imposer la carte bancaire à ceux qui n'ont pas le sou... La monnaie "liquide" présente de tels avantages, qu'il faut laisser au consommateur le choix des moyens de paiement ! 

Lire la suite

Le Prix bas, la fin de l'arnaque au détriment de la qualité...

Les "industriels ou producteurs" raisonnables ne mettent plus les pieds dans la Grande Distribution !

Carrefour City.jpg

Le "commerce" d'aujourd'hui, qui a beaucoup investi en péri-urbain, n'a plus beaucoup d'espaces à conquérir !

Alors les messages "marketing" sont devenus plus "soft", que dans les publicités déposées dans les boites à lettre... les "petits producteurs", les "bio", la qualité d'antan, fin de l'huile de palme, la coopération avec les locaux...le retour vers des messages classiques, où la qualité est le paramètre à mettre en rapport avec le prix !

L'"essorage" des fournisseurs dans un rodéo de fin d'année pour la campagne de l'année suivante n'est supportable que par les grands producteurs, qui ne vont plus au feu de gaité de cœur ! Les petits et moyens (comme  ici Senoble) ont disparu ou évitent après des années de galère l'antichambre de torture de la Direction des Achats...

La morale de la vie commerciale n'est pas revenu encore, mais le retournement du marché de la consommation en 2014 fait mal aux "grandes usines" en périphérie urbaine...

Le format "Carrefour City", "Super U" devient "le préféré" des ménagères de moins de 50 ans !

Lire la suite