UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2015

Réflexes corporatifs "indécents"...

Dans les multinationales, un ingénieur commence sa carrière à Singapour !

Garnison.jpg

La "mobilité" est un facteur important dans une carrière au service d'un corps ou d'une entreprise. Dans l'armée française, le changement de garnison tous les 3 ans est une caractéristique de la carrière militaire.

A l'Ifremer, il semble judicieux et productif de transférer le personnel d'Issy Les Moulineaux vers Brest.

Mais la France adore les "remises de décoration" et autres "scoubidous" par des Maires, qui n'ont pas forcément atteints des résultats extraordinaires pendant leurs mandats (chez nous 12 ans !).

Demain, c'est le changement !

Lire la suite

Une solution pour Saint Pierre Quiberon ?

La "recentralisation" en cours doit passer par les fusions de communes !

Fusion.jpg

Après un an de mandat de la nouvelle équipe, il est tout à fait évident, que les équipes de Saint Pierre et de Quiberon ne sont pas égales...les différences de budget (de l'ordre d'un facteur de 4), les expériences professionnelles, la participation lors de mandats antérieurs, les motivations différentes entre actifs et retraités...

Le "terrain" géographique est favorable à l'unité "administrative", qui selon l'histoire récente était en vigueur avant 1852 !

Les "promesses électorales" de couler du béton pour loger "les municipaux" semblent totalement "archaïques" à 3 kilomètres de distance, et peu sensibles à l'évolution française à l'heure de la simplification des strates administratives !

Les outils de gestion soulignent le retard de Saint Pierre Quiberon, face à l'équipement en matériel moderne utilisé à Quiberon. Le "gap" peut être évalué à au moins une dizaine d'années...

La montée en puissance d'AQTA devrait privilégier les grosses structures : Auray, Carnac et Quiberon...

A Saint Pierre, il est temps de siffler la fin du match "en solitaire" !

Lire la suite

11/03/2015

Nouvelle organisation à 4 étages !

 

La réforme "Le Branchu" n'arrive pas à "simplifier le mille-feuille", situation à 15 jours des élections départementales ! 

mille-feuille.jpg

La première lecture du projet de loi NOTRe est un "véritable échec" sur la simplification administrative. Le département "sauve sa tête et quelques compétences. Il est probable, que la deuxième lecture conduise au maintien des 4 étages, communes, Intercommunalités, Départements et Régions.

La "fusion" des communes est un échec patent, les nouvelles équipes n'ayant en tête que de survivre aux commandes ! C'est le cas de Saint Pierre Quiberon, où la fusion avec Quiberon est repoussée à la fin du mandat !

Les "intercommunalités "obligatoires" sont également un "véritable échec" après un an de fonctionnement ! La Présidence, les vice-présidents n'ont aucune expérience de gestion d'un ensemble de 24 communes (AQTA). Les réunions mensuelles ont distribué "les postes" aux élus, qui la plupart ne connaissent déjà pas la gestion d'une commune ! Le recrutement de postes pour accroitre l'administration est le début d'un "doublonnage" des effectifs entre commune et Interco !

Les "compétences obligatoires" sont insuffisantes, elles ne permettent pas d'envisager de sérieuses économies d'échelle, en retirant du personnel des communes (Compétence tourisme à Saint Pierre). L'aspect "politique" chez AQTA détériore les objectifs de productivité !

Le "département" reste debout et conserve les routes départementales et les collèges, alors qu'il perd le transport scolaire et les cars interurbains ! Cet étage est bien géré en Morbihan, avec rigueur et productivité. Il échappe à la disparition annoncée , perd sa compétence générale et reste donc un "étage" obligatoire et coûteux.

La "Région" est la grande gagnante de la réforme, car avec la commune elle est le centre de toutes les compétences. Son "embonpoint" risque de coûter cher en Bretagne, puisque sa définition géographique ne bouge pas !

Les "socialistes", à leur arrivée en 2012 ont eu le tort d'annuler la fusion du Conseiller général avec le Conseiller régional, qui dessinait une véritable coopération entre Départements et Régions. Ils ont conduit  par contre à leur terme l'obligation "d'intercommunalité", sans réforme sur la gouvernance...

La réforme parlementaire "patine" en raison du manque de majorité à l'Assemblée. De nombreuses dispositions, qui visaient à plus d'efficacité (Fin des Départements, fin de la compétence générale des communes, réorganisation de simplification de la gouvernance des Intercos), ont été abandonnées en chemin.

L'alignement de la France administrative sur l'organisation allemande des "Länder" est "loupée" par une vraie loi de circonstance !

Lire la suite