14/03/2015
Saison 2015, une chance pour la presqu'île ?
Le Ministère des Affaires étrangères publie "les destinations dangereuses" !
Aujourd'hui, à part le Maroc, la Tunisie, l'Egypte, la Syrie, la Turquie sont considérées comme des "zones à risque"... réduisant d'autant les envies des touristes français de s'expatrier pour leurs vacances préférées !
La Bretagne et le presqu'île devraient donc "cartonner" , en allant chercher les synergies avec l'Intercommunalité et en élargissant l'Offre touristique, en utilisant les supports comme Internet !
Le "saute-mouton" de Quiberon, vers AQTA, sans utiliser Saint Pierre Quiberon (qui n'est pas cité !) met en cause les initiatives de l'OT de SPQ et par delà ses mauvais choix ! La Brochure 2015 est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire aujourd'hui dans le contexte "internet". La justification financière n'est pas recevable...
La "welcom attitude" demande des professionnels expérimentés !
Le "Pompier" arrive trop tard !
La "désertification" des campagnes est liée aux transferts des emplois vers les villes !
La "tertiarisation" de l'économie depuis la guerre a réduit fortement la "population agricole", celle qui réside sur place. Sur la presqu'île, la construction de résidences secondaires a accompagné encore plus fortement la disparition des paysans !
Les campagnes, appauvries, n'ont pas su attirer les "nouveaux emplois"... les jeunes désertent et se retrouvent en ville.
Les services publics n'ont pas "managé" l'arrivée des nouvelles technologies, comme la Poste, qui pour des raisons politiques deviendraient ainsi des "Maisons de service public" ! En contradiction totale avec "l'informatisation" des administrations...
L'erreur est de croire pour des raisons électorales, que l'on peut contrarier la marche du progrès et de la productivité, dans un pays, où les coûts du travail sont les plus élevés du Monde !
La "généralisation" de la 3 G implique le doublement des mats émetteurs en France, ou leur partage entre opérateurs, là aussi en contradiction avec le "plan fibre" 2020, qui doublonne les "énergies de transformation" ! La SNCF réclame également des mats émetteurs, le long de ses lignes TGV, pour assurer l'Internet dans ses TGV...
La précipitation et la bêtise des décisions sentent le "cramé" électoral !
13/03/2015
Les "véritables" questions économiques échappent aux politiques !
Autoroutes, Internet de demain, liaisons innovantes avec Belle-île, gestion informatique des comptabilités sont les vraies préoccupations des français !
La remise en cause stupide de la structure juridique de la "concession" est une faute politique grave, à partir d'un rapport erroné de la Cour des Comptes... Statut, qui fit le bonheur des juristes du 19ème siècle, aujourd'hui oublié... L'issue de l'affaire est d'autant plus dôle, que l'Etat doit consolider cet état de fait en accordant de "nouvelles concessions" pour l'extension du programme autoroutier, ainsi que la coïncidence avec les bouchons autoroutiers lors des vacances de neige !
SFR, Bouygues et maintenant Free utilisent gratuitement la technologie de Google pour piloter leur box internet ! La "téléphonie mobile" a déniaisé l'utilisateur français, qui utilise avec appétence Androïd et le Play Store de Google... Le WiFi "direct" permet de faire la même chose avec un mobile et une télévision "chromecastée"... La technique française, ringarde, est mise au placard. Il ne reste aux opérateurs, que les lignes (pour combien de temps ?) et la facturation...
Belle-île devient en Mai 2015 le lieu de tous les possibles, avec une fibre "surmultipliée" ! Une vraie concurrence pour la presqu'île de Quiberon, qui reste engluée dans une technologie vieillie...
La comptabilité est devenue "informatisée" depuis 20 ans. Les tentations de fraude sont plus anciennes encore...Attention aux coups de bâton, dans une profession, qui gagne encore bien sa vie !
Les "mutations économiques" roulent décidément plus vite que la lumière...