UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2015

La Gazette, beaucoup de papier, quelques informations...

Les vieilles recettes de Geneviève sont confirmées par Laurence !

Gazette N°4.jpg

Seule, la mise en page, agréable, a changé ! le contenu, toujours aussi ringard, est resté : les comptes rendus "officiels" des Conseils municipaux (l'éclairage par ce blog pourrait remplacer cette rubrique inutile, soit un gain de 2 pages...), le marché de Noël larmoyant, le voyage des seniors, orné du frelon asiatique, la rubrique Médiathèque (les bébés ne lisent pas encore la gazette !), la vie de la Commune et ses 3 rubriques...

A souligner, l'état civil, à classer par Nom et non par date, le mot de l'urbanisme, le patrimoine, l'Ecole Nationale de Voile, les "impressions" du nouvel adjoint à la communication.

Urbanisme : des principes, qui laissent entrevoir un effort sur le "beau", sur la fin des cabanes à lapin et du "néo-breton" de bas étage... Enfin ! Mais aucune carte, aucun détail, pas d'information ! La "communication" de Jean-Yves est en option !

Patrimoine : "j'habite maintenant chez une copine" ! l'Office de Tourisme, dont le catalogue de belles photos s'enrichit sur Facebook... Dominique Hillion, bénévole, persévère, mais avec quels moyens ?

Ecole Nationale de Voile : l'équivalent du budget de Saint Pierre ! 7 hectares, 83 employés...

on y "retape" les vestiaires, mais le "chemin côtier" est en panne ! Notre adjoint à l'urbanisme devrait y faire une "rando", dans ce secteur magnifique... A deux pas, des descentes de plage au Petit Rohu dignes d'une favela... un camp de camping, où le ballet des municipaux s'interrompt enfin vers 17 heures !

Impressions d'un année de travail : pour une fois, une communication "claire" sur les travaux en cours et à venir (mais est-ce son domaine ?). Un projet sensible : une aire de camping-car, qui va ravir les futurs voisins ! une entorse au programme électoral, la création d'un lotissement communal (où, comment, combien...) ! la concurrence "raisonnée des commerçants (une 3ème boulangerie dans un local commercial, appartenant à un conseiller municipal !). patrimoine et culture, où les rôles de l'OT et la Médiathèque défient le "bon sens" ! "décisions rapides", sauf en ce qui concerne le "Peninsula Tennis Club" en attente depuis un an d'une DSP (?)...

Rémunération : dans le privé, la qualification mérite une "bonne" rémunération ! n'est-ce pas le cas dans une collectivité territoriale ?

Le "papier" coûte cher, notamment aux contribuables...Un effort d'économie serait un "geste" apprécié !

Lire la suite

24/03/2015

de 13 à 20%...en Morbihan !

Le vote "Front National" est la vraie nouveauté des élections départementales 2015 !

FN, logo.png

Malgré l'absence de réunions publiques électorales et l'absence de réputation dans le canton de ses candidats, le score est plutôt étonnant. Classé officiellement à l'extrême droite, certains leaders politiques assimilent son programme à celui du Front de Gauche !

Sa présence dans toute la France le place au niveau des partis historiques, l'UMP et le PS... et certains chroniqueurs estiment que le pays entre dans une nouvelle ère, le tripartisme !

De nombreux socialistes mécontents ont préféré voter FN cette fois-ci, plutôt que Front de Gauche !

Les "archaïques" du PS et de l'UMP proposent le "front républicain" ou la politique du Ni-Ni...

Est-ce aujourd'hui un choix démocratique ?

Lire la suite

Les "effets inattendus" d'une politique économique de Gauche (maladroite !)

Les "plus-values", les "taux d'intérêt" financiers, les "revenus du non-travail" obéissent à un comportement intelligent des agents économiques !

Radeau de la Méduse.jpg

Le "pouvoir financier" est dans la rue, pas à l'Elysée...

La super taxation des plus values "mobilières" et "immobilières", destinée à stopper les revenus, dits spéculatifs, a entrainé l'arrêt complet en 2013 des opérations de vente de sociétés, ainsi que des ventes immobilières, non obligatoires...D'où le marasme immobilier actuel, dû à l'excès d'offre sur un marché, où la demande est faible...

L'augmentation de la population "dite active", rémunérée par le RSA socle (1,9 million de famille) injecte dans l'économie des "revenus" sans contrepartie. Cette pratique perturbe le marché du travail (le salaire minimal est fixé non pas en fonction de la productivité, mais de principes administratifs à vocation "sociale"), crée une "trappe" à l'entrée du marché du travail et échappe aux cotisations sociales et de retraite... Le fameux principe d'égalité devant les charges de la nation n'est pas respecté ! 

Le livret A, destiné à l'épargne populaire, n'offre plus une rémunération décente...si l'on estime qu'il peut être comparé à un taux d'actualisation, les futurs investissements ne seraient rentable qu'au bout d'une période de 80 à 90 ans ! un non-sens dans une économie de marché, où les taux d'actualisation habituels sont de 7 à 20 ans ! le placement "à l'étranger" devient un devoir national et non une opération condamnable...

2012 est l'année de la rupture de l'économie française, qui aujourd'hui est plongée dans une concurrence internationale impitoyable...les effets du "changement" sont malheureusement pour tous "ultra-négatifs" !

Lire la suite