UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2015

Les "loosers" de SPQ...

Le club des "retraités" de Saint Pierre Quiberon ! Place aux jeunes, messieurs, mesdames...

Demain, SPQ.jpg

Deux chauves, trois barbus, l'âge du "lifting" est arrivé...Comme le dit si bien un dicton : avant 30 ans il faut plaire, après il ne faut pas "déplaire" !

Après "Cap sur l'avenir", le radeau de la Méduse, hier à SPQ, dont la filiation est constituée de 3 rescapés des deux mandats de Geneviève et d'une nouvelle, promue par défection de deux anciennes conseillères...

Que du jeune et du tendre, entre le socialo adolescent et le ventre de chanoine ! on aurait pu dire le concubinage entre la carpe et le lapin...

Le blog, à l'allure avenante, est le "chaudron" des idées de Geneviève, avec un comité de rédaction (révolutionnaire) et un comité de la Hache (l'objectivité dans la doxa socialiste).

Demain à Saint Pierre, c'est beaucoup plus qu'une brochette de vieux très moches !

Lire la suite

20/02/2015

Un service commun de gestion des permis de construire ?

A l'Agglo de Vannes, c'est possible, avec un service de dix instructeurs et d'un architecte !

Notre commune, elle,  n'a pas les moyens de ses ambitions !

En matière d'urbanisme, les réalisations sont "pauvrettes" et "locales".

5, rue des Courlis.png

L'exemple, emblématique, est la construction de 3 maisonnettes (type chef de gare) au 5, rue des Courlis, sans espace vert sur un terrain, dont la division juridique  a permis de "construire hors lotissement" ce chef d'œuvre sur 800 mètres carrés de terrain au total ! Un espace "vert" est déjà remplacé par du carrelage, les arbres de haute tige, obligatoires, sont certainement en "container" dans le garage du promoteur local !

Au grand Rohu, un faux garage est construit en bord de route, avec un escalier en bois pour desservir "les combles"...

La "taille" de notre commune, malgré toutes les bonnes volontés, ne permet pas de gérer "un urbanisme de qualité" !

 

Lire la suite

PLU et "entonnoir" ?

Sur le presqu'île, le problème Numéro 1, ce sont les voies de communication Nord-Sud !

Petits canards.jpg

Avec naïveté, la Commune de Saint Pierre s'engage (après une première réunion, réservée à quelques amis...) à la refonte de son PLU...

Sans se préoccuper des PLU voisins, celui de Quiberon, déjà voté, ainsi que celui de Plouharnel ...

Alors qu'il était question, dans la troisième loi de "décentralisation", de retirer cette compétence au Maires locaux et enfin de rebâtir des plans intercommunaux, qui auraient une certaine cohérence avec le SCOT !

La question de la circulation est prioritaire, car le statu quo, pendant 12 années de laxisme et de manque d'idée, aboutit aujourd'hui à une situation explosive, pendant l'année aux heures de pointe, pendant l'été à une paralysie complète de l'axe Nord-Sud !

La question des "contournements routiers" de Plouharnel et de Saint Pierre Quiberon est ignorée par le précédent PLU... quid du nouveau ? La dangerosité de l'axe départemental est confirmée récemment par un décès "accidentel" sur l'axe Saint Pierre Quiberon ! Un touriste est également mort devant le Fort Penthièvre... Sur la commune de Saint Pierre la desserte de la zone de Kergroix est pendante depuis 20 ans, avec une querelle sur les panneaux de limitation de vitesse, à deux pas de la maison du Nouveau Maire !

L'étranglement de Kerhostin, avec son feu rouge de "régulation", ainsi que les sinuosités "volontaires" du passage dans Kerhostin sont dangereux. Le passage de l'Isthme reste aussi une "trace historique" des diligences à cheval, à l'époque de la route impériale...

A Quiberon, le nouveau Maire s'engage sur le désenclavement de Port Haliguen avec un nouvel axe, qui viendra fort évidemment abonder le réseau départemental, donc la traversée du bourg de Saint Pierre !

Les "querelles" de clocher sont stériles. L'occasion du PLU offre enfin le "temps" de réfléchir à long terme sur les circulations Nord-Sud.

Plutôt que de donner naissance à un vilain petit "canard", il conviendrait que nos élus élaborent en commun des plans de circulation de la Presqu'île en son entier !

Lire la suite