UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2015

Logement social, une exception "française" au libre fonctionnement des marchés...

La loi "SRU", une  idée généreuse en soi, une erreur économique, amplifiée par la loi ALUR !

Zadiste.jpg

Cette loi SRU a conduit à la division du marché du logement en deux compartiments "étanches"... alors que l'histoire économique de l'entre deux guerres avait enseigné que l'encadrement des loyers (type loi de 1948) conduisait automatiquement à la réduction de l'Offre (la construction immobilière)...

D'un côté donc un marché "aux prix encadrés", qui conduit à la recherche d'un foncier bon marché et d'une construction "médiocre", de l'autre un marché "libre" de qualité avec des acheteurs solvables sur 20 ans !

Aux 20% de la loi SRU, la loi ALUR impose désormais le taux de 25% aux collectivités locales, qui sont montrées du doigt, quand elles échappent aux obligations !

En 15 ans la France de l'immobilier s'est appauvrie naturellement de 25 %...

Sur la presqu'île de Quiberon, la poussée des résidences secondaires (70%) obligerait les communes à ne construire que du "logement social" ! Impensable et stupide...

La "stupidité" des PLU, déjà votés rétrécit encore les "zones à urbaniser", ce qui entraine une hausse du foncier à bâtir... et donc l'impossibilité de construire "social", sans l'aide d'une ZAC, où le droit de propriété est volontairement bafoué !

Les élus de droite sont ainsi obligés d'avaler leur cravate, lorsqu'ils parlent "immobilier" sur la presqu'île...

 

Lire la suite

Smartphones, l'avenir de l'informatique mondiale...

En douce, le "smartphone" est devenu le produit "phare" de l'informatique en quelques années !

Smartphones et bracelets.jpg

A l'assaut de tous les pays, développés, émergents et sous-développés...avec un plus, dans les pays où le réseau téléphonique fixe n'existe pas !

Aujourd'hui, le doublonnement entre smartphones et téléphones fixes est "absurde", alors que l'investissement en "mats radios" semble moins onéreux que celui en lignes fixes. L'abandon de la téléphonie fixe est visible dans la déchéance des cabines téléphoniques, bientôt dans l'abandon des lignes, érigées sous Giscard d'Estaing...

La technologie, en vitesse de transmission (4G, bientôt 4G+ et 4G++), en rapidité de processeurs mobiles, en qualité d'écran est freinée par le retard du "développement logiciel" et en raison de la fragmentation des OS.

Microsoft, leader déchu de la téléphonie mobile, tente de revenir "par le logiciel" avec une solution de développement "universel"... avec dans le collimateur Android et non l'adversaire de toujours Apple et son IOS...

Au fond, un retour à l'informatique de "papa", avant l'arrivée du DOS, où l'on programmait avec des langages universels (COBOL et FORTRAN !) sur des systèmes d'exploitation divers !

Il n'est donc pas étonnant, que Bouygues Telecom parie sur le "smartphone", source de la chaîne de valeur de l'informatique de demain !

Lire la suite

Vous dites la "mémoire" ?

Entre promesses électorales et réalisations au bout d'un an, le "binôme" dirigeant fait "le grand écart" !

Laurence Le Duvehat, blog du Homard déchainé.jpg

Le Homard déchainé sous la plume de notre Maire évoque "un remerciement  pour l'intérêt porté à notre regard citoyen, critique et source de propositions alternatives" en août 2014 !

Aujourd'hui Jean-Pierre Le Duvéhat, adjoint à la communication lance "un appel" pour retrouver la mémoire...

A l'aube de la présentation du budget 2015, rappelons que l'Office de Tourisme de SPQ coûte au minimum 200.000 euros par an à la commune, qu'il n'a pas été créé pour faire du "collectage" et qu'autrefois le recours à l'Office de Tourisme de Quiberon ne coûtait que 50.000 euros par an !

Mémoire, mémoire, ici,  il est urgent de "consulter" !

Lire la suite