28/02/2015
Gaz, une énergie compétitive ?
En 2014, la consommation d'électricité a baissé de 3%, celle du gaz de 15%...
Le modèle "centralisé" avec de grosses installations est aujourd'hui révolu ! Une pierre dans le jardin d'EDF, le concurrent de toujours, empêtré dans les problèmes techniques avec la future centrale de Flamanville...
Dans le gaz, le principal problème vient de l'approvisionnement de gaz russe, qui représente quand même 16% des approvisionnements de la France !
Le prix du kWh "gaz" a fléchi de 3% en 2014. Cette tendance pourrait s'accentuer en 2015, avec les indexations indirectes des contrats sur le prix du pétrole...
Comme chez son concurrent électricien, les charges fixes de "réseau" de GDF SUEZ imposent à ses clients une partie "fixe" en facturation de plus de 50% du total. Fort heureusement le gazier national échappe à la taxation de la CSPE et d'autres babioles, qui font "monter" la facturation électrique !
Le choix énergétique en France est devenu "complexe" : à terme, les volontés politiques de tendre vers une transition énergétique vont faire monter malheureusement le coût de l'électricité nucléaire ! Les subventions au "solaire" et à l'"éolien" plombent fatalement la compétitivité de notre filière nationale !
Si les prix du pétrole restent sages, le gaz pourrait redevenir l'énergie la moins chère en France !
27/02/2015
Bonnet d'âne pour les "collecteurs de chiffres" de la Sécurité sociale !
La France et le clan des "blouses blanches" sont assis sur un océan de chiffres inexploités !
Alors que les statistiques de mortalité sont exploitées depuis des décennies par les démographes et les assureurs, les millions de données de la SS, disponibles pour quelques pingouins, meurent dans les bases de données "dégoulinantes" de notre Organisme National de Santé !
Le progrès technique permet aujourd'hui de "reprivatiser" ces données aussi bien dans l'imagerie, que dans les données de santé (tension, température, données biologiques), par l'intermédiaire d'objets connectés, inventés en dehors du système "protégé"...
Bientôt nos blouses blanches seront tenues de réactualiser leurs connaissances à partir de données statistiques, collectées en dehors de leur secteur ! Une mise en concurrence en quelque sorte, qui pourrait remplacer fort heureusement les "magnétiseurs locaux" !
L'individualisation du coût d'un patient, qui devrait aujourd'hui être publiable, pourrait remettre en cause le principe d'une prise en charge collective des soins !
L'informatique, bien maîtrisée, risque d'avoir un impact réel, sur notre système de santé, qui ronronne !
Déchetterie de Quiberon ? Est-elle bien placée pour les Saint Pierrois ?
La "folie " des déchets verts devient un "gaspillage" sans précédent des finances communales !
Nos "élus" sont tous des urbains, qui ont du mal en fin de semaine à tondre leur pelouse !
Au Sysem, à Vannes les déchets verts représentent trois fois les "déchets recyclables !
Pourquoi faire "circuler" ainsi des déchets, qui sont réutilisables "partout" avec une broyeuse et un simple composteur ? sauf que dans la tête de nos élus, il n'y a même pas le réflexe d'un "agriculteur", que l'on veut réimplanter à Saint Pierre Quiberon !
Pour arrêter cette bêtise "collective", il faut surtaxer les apports de "déchets verts" en déchetterie ! Tout de suite...