UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2015

Les vieux, les clients incontournables des objets connectés !

Les retraités en France sont deux fois plus nombreux que les chômeurs "déclarés" !

Bracelet connecté.jpg

Selon une étude internationale de HSBC, les retraités français anticipent "parfaitement" la baisse de leurs revenus, lors du passage à la non-activité. Aujourd'hui leur revenu "médian" est très proche de celui des actifs, malgré leur retard à compléter leur future retraite par des revenus complémentaires !

Les retraités français privilégient l'acquisition de leur résidence principale et une épargne en assurance-vie. Mais 48% des actifs français n'épargnent pas pour leur retraite future !

Les nouvelles technologies vont envahir bientôt le marché des seniors : bracelets connectés, tensiomètres automatiques, piluliers électroniques, alarme de détresse...qui vont poser d'importantes questions sur la centralisation des données, leur exploitation en temps réel et les réactions du personnel compétent. Des métiers nouveaux, en limite du "territoire médical" !

La "conciergerie" en Hôpital, EHPAD et maisons de retraite vise également à apporter le confort de la vie active dans un univers trop aseptisé...L'exclusion, le sentiment de "prisonnier" devraient ainsi régresser...

La "silver économie", un eldorado pour les "start-up" françaises ? 

 

Lire la suite

Le "retraité", un être fiscal ou un acteur de la "silver économie"...

Après la population des actifs, celle des retraités (12 millions de plus de 65 ans) devient par sa taille un enjeu politique !

Retraités au boulot.jpg

La "Gauche" aurait aujourd'hui renoncé définitivement à l'égalité entre fonctionnaires et non-fonctionnaires ! L'inégalité des situations entre les deux catégories devient choquante et résulte de choix "macro-économiques, mal évalués depuis 2012.

La 4ème branche de la Sécurité sociale  de Sarkozy est enterrée discrètement, car difficile à financer  en France par une population active en voie de rétrécissement, alors qu'une autre catégorie, celle des chômeurs se développe à raison de près 200.000 têtes par an !

Aujourd'hui le Chef de l'Etat, après l'épisode "comique" de la taxe de 75%, voudrait "écrémer" les avantages familiaux en matière de retraite. Ce qui dévoile ici aussi les inégalités entre fonctionnaires et non-fonctionnaires ! Mission impossible, sans remettre en cause les avantages de la fonction publique !

La distribution de l'APA, actuellement par les départements, pourrait être confiée  aux Régions, selon les projets de la troisième loi de "décentralisation" en attente à l'Assemblée Nationale. Son montant global "explose", créant ici aussi des déficits financiers, qui risquent de se cumuler bientôt avec les déséquilibres des retraites AGIRC et ARRCO !

Les hébergements pour personne dépendante (EHPAD) ne sont plus assez nombreux pour satisfaire la demande des seniors, malgré leur envie de rester "à domicile" le plus longtemps possible. Au lieu d'insister sur les logements sociaux (loi SRU), il serait pertinent aujourd'hui d'encourager les bailleurs sociaux, les communes et Intercommunalités à construire ces hébergements, selon la loi du marché !

En respectant ainsi les choix des seniors et la diversité des revenus : de la maison de retraite communale à la résidence pour seniors...

Les "seniors", le deuxième pouvoir de vote en France !

 

Lire la suite

Un "drôle" de député ?

L'ordre du jour de l'Assemblée est publié sur Internet !

Coq portugais.jpg

On ne peut être 4 jours à Paris et 3 jours dans sa campagne... Les prédécesseurs de notre coq gaulois ont tous perdu leur casquette au renouvellement de leurs mandats !

Le Sénat s'est déjà prononcé sur la répartition des compétences entre Région et Départements. Sauf vote contraire à l'Assemblée, on sait déjà, que les "départements" seront demain des "coquilles vides" dans la logique d'une "recentralisation générale" des collectivités locales avec une structure Région, Agglomérations et Intercommunalités.

Il est bien placé pour le savoir en tant que Président d'AQTA, qui vient de ratifier les comptes 2014 et le budget 2015 !

Le "ronronnement" à l'Intercommunalité AQTA semble terminé ! Les oppositions se lèvent enfin devant le "sirop de groseille", distribué depuis un an par son Président et sa Directrice !

Les tergiversations multiples, les incompétences avérées touchent une organisation, qui se paye de mots, de sigles barbares. Il est facile de gérer "en continuité" les syndicats mixtes, transférés...

On apprend aujourd'hui que 15% des points de distribution d'eau sont "défectueux" sur l'intercommunalité, que les emprunts en cours sont conséquents, que le recours à de nouveaux endettements est probable, et que les "impôts" resteront stables (mon œil de faucon).

"On avance, on recule"... telle est l'apostrophe d'un élu, qui ne fait pas partie du petit club dirigeant !

Beaucoup de réunions pour rien ? On se balade de commune en commune (pas loin de 80 personnes à chaque fois) avec "un bon déjeuner campagnard"...

Du BlaBla, comme à l'Assemblée Nationale !

AAAh, Quoiquoi, Tartignole, Arlésienne ?

Lire la suite