04/02/2015
Fin de la "compétence générale" des départements !
Au Sénat, on préfère les "régions" aux départements !
Selon cette première discussion, les services de l'emploi seraient coordonnés par les régions. On conçoit dans cette optique que le RSA soit distribué par cet échelon, et non par le département !
Par contre la politique touristique serait partagée...
Les transports routiers, non urbains, passeraient aux régions, mais les collèges resteraient aux départements !
Les intercommunalités ne seraient plus soumises au "grossissement de gestion"....
En attendant le vote des députés, les "départements" deviennent petit à petit des coquilles vides !
Salariés ou usagers ? Quid de la majorité ?
Un investissement "important" crée des changements... Le syndicalisme hospitalier (très minoritaire) ne veut pas "de progrès" !
Au Centre hospitalier de Vannes, qui vient de transférer plusieurs services dans le nouveau bâtiment, la Direction souhaite augmenter la productivité du travail !
C'est ainsi que la spécialisation des équipes a été renforcée, avec une sous-traitance interne de certaines fonctions (ménage, repas, brancardage...) afin de mieux individualiser les performances !
Pour les syndicalistes classiques la revendication actuelle est d'augmenter les effectifs ! Un paradoxe, car il faut choisir obligatoirement entre l'amortissement conséquent des nouveaux investissements et frais de fonctionnement...
Et quid, de "l'usager" dans ces réflexions du Moyen-âge ?
Un mort sur la départementale entre Saint Pierre et Quiberon...
Le 18 janvier dernier un habitant de Saint Pierre est écrasé par deux voitures à un endroit, déjà connu pour un accident mortel !
"Le besoin d'améliorer la vie des habitants" dixit Gérard Pierre, le cumulard du coin avec une Mairie, un poste à AQTA et postulant à un troisième mandat de Conseiller départemental...
La qualité du réseau des départementales est bonne autour de Plouharnel....par contre le réseau sur la presqu'île est obsolète et dangereux...
La priorité, s'est l'humain !
Or que font GP et le Conseil Général du Morbihan, une piste cyclable pour franchir l'Isthme de Penthièvre, depuis 3 années d'études et de réflexion !
Un chemin pour les piétons :
La "route impériale" est devenue aujourd'hui une "ineptie", au regard du volume de circulation aux heures de pointe et pendant la saison d'été. Elle génère des accidents nombreux (1 mort en 2013 devant le Fort Penthièvre), des accidents de la route multiples (dont un récent avec un poteau électrique EDF, alors que ceux autour de Plouharnel ont été supprimés !). Et aujourd'hui, à nouveau un mort près de la retenue d'eau du Parco...
Peut-on renouveler sa confiance à un Conseiller Général, qui ne pense qu'au vélo ?